LES ACTUALITÉS DE L’ASSOCIATION

Succès Retentissant pour la 2ème Édition du Marché de Créateurs d’Abu Dhabi Accueil

C’est le 19 mai dernier que s’est tenue la 2ème édition du Marché de Créateurs d’Abu Dhabi Accueil au Dusit Thani.

Succès Retentissant pour la 2ème Édition du Marché de Créateurs d'Abu Dhabi Accueil

Une journée organisée par une équipe bien rodée maintenant avec Nathalie, Ingrid, Flore et Anne-Lise.
Céline, Radia, Jérôme et Christophe sont venus renforcer l’équipe le Jour J pour s’occuper de l’accueil des exposants, des réseaux sociaux ou donner un coup de main à la Bourse aux Livres.

Au programme donc, 50 exposants, choisis avec soin par l’équipe organisatrice. Le but est d’avoir des stands variés avec des produits de qualité, tout en proposant, à chaque fois, de nouveaux vendeurs et apporter ainsi un peu de nouveauté.
Également, comme pour tous les marchés organisés par Abu Dhabi Accueil, Flore, aidée par Céline, s’est occupé de tenir une Bourse aux Livres. Les membres ADA peuvent ainsi déposer le matin leurs livres d’occasion à vendre et revenir en fin de journée chercher leurs invendus et récupérer le bénéfice de leurs ventes. Un gros succès encore cette année.

« La bourse aux livres a, une nouvelle fois, permis de rassembler un vaste public autour d’une centaine de références littéraires, principalement des œuvres françaises, proposées par une douzaine de vendeurs.
L’événement a créé un espace propice aux échanges et à la lecture, notamment pour les enfants présents.
Cette édition de la Bourse aux livres 2024 a été un franc succès, dépassant les attentes en termes de participation et de ventes. Les retours des visiteurs ont été extrêmement positifs, soulignant notre engagement dans un principe d’entraide qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable.
Un grand merci à notre auteur invité, Jonathan, qui vendait et dédicaçait son recueil de poésie.
Nous nous réjouissons déjà de vous retrouver pour la prochaine édition. »
Céline, bénévole à la Bourse aux Livres

L’organisation d’un Marché comme celui-ci se prépare plusieurs mois en amont.
Trouver un lieu disponible à une date qui n’entre pas en conflit avec les autres événements d’Abu Dhabi, les activités organisées par les autres associations ou diverses écoles de la ville ou les vacances scolaires de l’un ou l’autre des systèmes d’enseignement n’est pas une mince affaire.
Pour cette 2ème édition du Marché de Créateurs, l’Hôtel Dusit Thani, partenaire Abu Dhabi Accueil a, une nouvelle fois, répondu présent.

Il est ensuite temps de demander une autorisation aux autorités émiriennes pour pouvoir exposer les différents stands tout en respectant les règles qui interdisent certains objets, nourriture, or, pierres précieuses, …

Puis vient le moment de « recruter » les exposants. Après déjà 4 marchés, nous possédons maintenant une base de données d’exposants assez importante. Nous veillons toujours, au cours de l’année, à visiter les autres marchés d’Abu Dhabi pour rencontrer de nouveaux vendeurs que nous apprécions et les rajouter à cette base de données. Instagram est également une bonne source pour trouver de nouveaux commerces.
Et bien sûr, les membres Abu Dhabi Accueil ou nos partenaires ont une place privilégiée dans nos marchés et sont prévenus en avance pour leur laisser le temps de s’inscrire en priorité !
Comme à chaque fois, nous n’avons malheureusement pas pu accueillir tous les vendeurs qui le souhaitaient et nous avons une liste d’attente assez importante.

« Pour la deuxième année consécutive, j’ai pu exposer mes productions au Marché des Créateurs organisé par ADA. Grâce à une publicité généreuse sur les réseaux sociaux notamment, le public était au rendez-vous pour découvrir de nombreux artisans, freelancers et artistes de tous horizons. Une organisation réglée comme du papier à musique ainsi qu’un lieu de qualité tel que le Dusit Thani ont permis de vivre cette journée dans des conditions très agréables. J’espère être encore aux Émirats à la rentrée 2024/25 et me joindre ainsi au prochain événement !
Baptiste, Encore un Fil

Une fois nos stands choisis et lorsque la date du Marché approche, il est temps de lancer la Communication autour de l’événement. C’est bien d’avoir de bons stands mais il est au moins aussi important d’avoir des visiteurs en nombre pour que les vendeurs soient contents de leur journée.
Instagram, Facebook, groupes whatsapp, contacts avec Time Out ou What’s On, … sont autant de canaux privilégiés pour annoncer l’événement et faire venir les visiteurs.
C’est la période qui stresse beaucoup l’équipe d’organisation car de ces visiteurs va dépendre le succès d’un Marché ou non.

Et puis le Jour J !
L’équipe arrive vers 7h pour vérifier que la salle est bien prête avec l’installation des tables, des nappes, … On vérifie les emplacements pour ceux qui ont besoin de prises, d’installer des portants, …
Et accessoirement, certains membres de l’équipe doivent aussi installer leurs stands 
8h, les exposants commencent à arriver, choisissent leur stand, déchargent leurs voitures et installent leur espace de vente. Nous devons alors les accueillir, vérifier leur inscription, les aider à décharger au plus vite pour laisser la place aux voitures suivantes qui arrivent, … C’est toujours un moment sympa où chacun retrouve sa « copine de marché », où on découvre les nouveautés de chacun, …
Et puis, à 10h, les visiteurs commencent à arriver. Il y a les habitués qui connaissent déjà certains vendeurs et retournent compléter leurs achats, il y a les nouveaux qui déambulent au milieu des allées sans but précis et se laissent tenter par quelques achats. Et il y a ceux qui viennent s’installer au café prévu par le Dusit Thani avant de partir à la recherche de petits cadeaux souvenirs pour les maitresses ou leurs proches.

« J’ai beaucoup apprécié le marché des créateurs de mai dernier. Cette année encore, il y avait beaucoup de petits business de grand talent, d’objets d’art et de déco à mettre dans les valises pour offrir à la famille ou les amis cet été !
Le Dusit Thani est vraiment un endroit très agréable, lumineux et aéré pour passer un moment à flâner entre les tables, la présence de cafés et restaurants étant un plus pour pouvoir se poser et prendre son temps.
Cette année j’ai également participé à la bourse aux livres qui permet de faire de très bonnes affaires et renouveler son stock de livres en français ou en anglais.
Bref encore une très belle organisation de Abu Dhabi Accueil, merci à tous les bénévoles ! »
Julie, visiteuse

A l’heure du repas, les vendeurs se rapprochent, discutent, déjeunent ensemble tout en gardant un œil sur leur stand pour renseigner les visiteurs.
À la différence des marchés précédents, nous avons connu une activité ininterrompue tout au long de la journée !

Bref, une belle journée pour tous que nous avons hâte de renouveler. Il nous faut d’ailleurs remercier toute l’équipe du Dusit Thani qui, une nouvelle fois, a été aux petits soins pour nous, que ce soit Hélène, la responsable commerciale, Daisy, qui s’occupe des événements ou de toute l’équipe d’installation des stands, qui tard la veille, était sur place pour tout préparer dans les moindres détails.

Le prochain Marché Abu Dhabi Accueil aura lieu fin novembre pour un beau Marché de Noël. Sous réserve de modifications, nous essayons de le faire sur 2 jours, un vendredi fin d’après-midi et le samedi dans la journée. Quand on vous dit qu’on commence à préparer plusieurs mois à l’avance …