LES ACTUALITÉS DE L’ASSOCIATION

ADA PRO entrepreneurs : découvrez le témoignage de Coline Chabardez, Designer graphique

Découvrez le témoignage inspirant de Coline Chabardez, designer graphique et membre d’ADA PRO Entrepreneurs. Depuis son installation à Abu Dhabi en 2022, elle a su transformer ses expatriations en véritables tremplins professionnels, développant une activité freelance florissante et innovante.

ADA PRO entrepreneurs : découvrez le témoignage de Coline Chabardez, Designer graphique

"Je m’appelle Coline Chabardez et je vis à Abu Dhabi depuis bientôt deux ans. Je suis membre d’Abu Dhabi Accueil depuis ma première année ici, en septembre 2022. Rapidement après mon arrivée, j’ai obtenu ma licence freelance pour pouvoir proposer mes services en tant que designer graphique. Diplômée en juin 2022, quelques mois avant d’arriver aux Émirats, il était logique pour moi de commencer mon activité ici car elle est plutôt favorable au télétravail. C’était pour moi l’occasion idéale : profiter de ces trois années durant lesquelles nous serions ici pour créer un projet professionnel qui m’anime.
Tout a commencé par une très belle expérience. Grâce à un stage à Dubaï pour une marque de vêtements, je me suis renseignée sur l’entrepreneuriat et ses avantages. C’est en rentrant des vacances de Noël passées en France que j’ai découvert la licence freelance que j’ai décidé de me lancer. Une membre de la communauté Abu Dhabi Accueil, qui avait obtenu sa licence l’année précédente, m’a accompagnée dans les démarches administratives. A l’aide de son expérience, j’ai pu obtenir rapidement les informations nécessaires.
Pour moi, la licence freelance était l’opportunité parfaite pour concevoir mon projet sur-mesure et la manière la plus adaptée à mon activité. J’ai également rencontré de nombreux expatriés à ADA Entrepreneur qui ont profité de cette opportunité pour se lancer également, voire pour se reconvertir professionnellement. Aux Émirats, l’environnement est favorable à la création d’entreprise, avec une communauté solidaire qui s’entraide au niveau professionnel.
J’avais déjà été expatriée au Sénégal pendant un an en 2019. C’est à Dakar, que j’ai découvert ma vocation pour le design. Après une première année d’études en design général, je me suis passionnée pour le design graphique. En ce sens, je peux affirmer que les expatriations me réussissent professionnellement car elles me donnent la motivation pour créer de nouvelles aventures ! C’est également grâce à ces expériences, qui éveillent ma curiosité, que j’élargis mon champ d’action.
Je suis spécialisée dans la communication visuelle, notamment la communication stratégique digitale des marques. Certains projets m’amènent à réaliser des supports print, des projets que j’aime particulièrement car ils me permettent de stimuler ma créativité. Mon rôle est de créer l’identité visuelle d’une marque ou de refondre une identité existante. Ma clientèle est composée en partie d’expatriés français à Abu Dhabi. Une majorité est également en France.
J’ai développé une offre unique baptisée "One Day" : une journée de co-création où le client est impliqué dans le développement de son projet. Avant cette journée, je réalise un travail préparatoire afin de consacrer ensuite tout mon temps au projet du client. Cette méthode permet des échanges intensifs et une disponibilité totale, ce qui améliore considérablement la productivité. Nos échanges en direct évitent aussi les nombreux allers-retours par écrit. Bien que je sois freelance, j’apprécie le travail d’équipe et je suis convaincue que les projets de mes clients doivent leur ressembler. Leur implication dans la création de leur identité visuelle est essentielle pour qu’ils se sentent alignés avec leur marque et prennent plaisir à partager et à vendre leurs produits ou services. Tout au long de cette journée, je m’adapte aux outils que le client utilise quotidiennement, offrant ainsi des conseils pratiques. Le client peut voir directement comment je réalise les visuels et crée les éléments graphiques. Cet accompagnement unique facilite par la suite sa propre gestion et création quotidienne, ma petite touche personnelle. C’est cette proximité et cette transparence qui font la différence, permettant au client de savoir exactement quoi utiliser et comment. La mise en place de cette offre est à mon sens, mon plus grand succès depuis le lancement de mon activité car elle répond à des attentes spécifiques et aide beaucoup de personnes.
Je propose également des services de création de contenu UGC (User Generated Content) sur les réseaux sociaux, principalement pour des marques françaises. Ce concept marketing, plus abordable et authentique que l’influence traditionnelle, est en plein essor. Il s’agit de tester des produits envoyés par une marque et de créer du contenu engageant, qui sera diffusé ensuite sur ses propres réseaux. Je m’assure, bien sûr, lorsque je teste des produits ou des services, que mes valeurs et celles de la marque soient en adéquation et je veille aussi à donner un avis sincère.
Je me suis inscrite à ADA Pro Entrepreneur pour rencontrer des personnes dans la même situation que moi. Cette communauté offre beaucoup d’échanges sur les informations administratives et permet de rencontrer des personnes très intéressantes. D’ailleurs, j’ai trouvé ma première cliente grâce à ADA Pro Entrepreneur ! Avec une des membres, nous organisons des séances de coworking. Si d’autres entrepreneurs souhaitent partager ce moment avec nous, qu’ils n’hésitent pas à m’écrire, nous agrandirions le groupe avec plaisir.
Mon conseil pour ceux qui veulent se lancer en freelance est de bien se renseigner et de se connecter avec la communauté. Être accompagné par quelqu’un qui est déjà passé par là peut faire toute la différence. Chez ADA Entrepreneurs, il y a une belle entraide, et il y aura toujours quelqu’un pour accompagner et aider ceux qui souhaitent se lancer."

Cliquez ici pour découvrir l’univers de Coline

Cliquez ici pour en savoir plus sur la création UGC