FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Nous vous détaillons dans cet article les démarches et les papiers à préparer avant votre départ.

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Avant de partir, vérifiez :

⇒ La validité de votre passeport pour vous et votre famille : elle doit, de préférence couvrir votre séjour, ou au moins ne pas expirer dans les six mois suivant votre arrivée aux Émirats Arabes Unis

Le format de votre permis de conduire - format carte de crédit (le permis format papier est refusé) (attention aux délais), le permis de conduire international n’est pas obligatoire, mais il peut être utile

⇒ Si vos vaccins sont à jour ou non, et quels vaccins faire si nécessaire

⇒ Modifiez votre Couverture santé / mutuelle

⇒ Faites des photos d’identité conformes à la norme française (au cas où ...)

Renseignez-vous :

⇒ Sur les ruptures de contrat des conjoints et de la mise en place des allocations chômage si vous avez des droits à votre retour en France (aucune allocation n’est versée quand vous êtes à l’étranger). Pour information, la démission suite à la mutation de votre conjoint est un motif de démission légitime selon Pôle emploi.

⇒ Sur la perte des trimestres de retraite du conjoint occasionnée par l’absence d’emploi pendant la durée du séjour (rachat possible)

Les documents suivants doivent être notariés et attestés avant le déménagement :

  • certificat de mariage,
  • papiers de divorce,
  • certificat de naissance,
  • certificat d’études (diplôme ou équivalent),
  • certificat de procuration et certificats professionnels.

Renseignez-vous auprès de l’Ambassade des Emirats Arabes Unis à Paris. Il est beaucoup plus rapide de le faire dans votre pays d’origine.

Il est préférable de contacter votre ambassade aux Émirats pour des instructions précises concernant l’authentification et les coûts, mais dans tous les cas, une copie des documents doit être estampillée par un officiel, puis approuvée par le Ministère des Affaires étrangères et l’Ambassade des Emirats Arabes Unis de France ou de votre pays d’origine.

Si vous êtes déjà aux Emirats Arabes Unis, il est possible de faire légaliser ses diplômes auprès de l’Ambassade de France aux Emirats Arabes Unis ou au Consulat de France de Dubai selon si votre diplôme a été dispensé par une école privée ou publique.


Plus d’informations

Ambassade des Émirats arabes unis à Paris
2, Boulevard de la Tour Maubourg
75007 Paris
Tel : 01 44 34 02 00 / ambassade.emirats@wanadoo.fr

Ambassade de France aux Emirats Arabes Unis
Consulat de France de Dubai
France Diplomatie