LES ACTUALITÉS DE L’ASSOCIATION

13 octobre 2021

RECOMMANDATION DU CLUB LECTURE - OCTOBRE 2021

Le club lecture d’Abu Dhabi Accueil partage avec nous ses 3 livres coup de cœur du mois :-)

RECOMMANDATION DU CLUB LECTURE - OCTOBRE 2021

« Les enfants sont rois », de Delphine de Vigan

Résumé : C’est l’histoire de deux femmes que tout oppose : Mélanie bercée depuis le début du Loft Story par la télé-réalité et la célébrité liée au monde des influenceurs, elle en a d’ailleurs fait son métier et celui de sa famille et Clara élevé dans une famille avec des valeurs d’égalités des classes ou la télévision n’a pas ou peu de place.
Le jour de leur rencontre est aussi le jour de la disparition de la fille de Mélanie. Cette disparition n’est-elle pas liée au métier de Mélanie ? La célébrité à tout prix n’a-t-elle pas mis en danger sa famille ? Et quelle est la place de l’enfant dans tout cela ?


« Le train des orphelins », de Christina Baker Kline

Résumé : Entre 1854 et 1929 aux Etats-Unis, sillonnaient des trains avec des enfants orphelins à leurs bords.
Vivian Daly originaire d’Irlande n’avait que 9 ans quand elle se retrouva dans l’un de ses trains destinés à faire « adopter » ses orphelins.
Plusieurs décennies plus tard elle croise le chemin de Mollie qui doit effectuer un travail d’intérêt générale et dont le parcours familial lui rappelle sa propre histoire. Et contre toute attente, entre l’ado rebelle et la vieille dame se noue une amitié improbable. C’est qu’au fond, ces deux-là ont beaucoup plus en commun qu’il n’y paraît, à commencer par une enfance dévastée.


« Le faucon », de Gilbert Sinoué

Résumé : Cheikh Zayed est sur la fin de sa vie et se remémore l’histoire de son peuple mais également ce qu’il a accompli pour que les « États de la Trêve » deviennent les Émirats Arabes Unis. Il se remémore les temps fort de sa vie qui l’ont amenée à devenir le président des E.A.U et à faire de son pays ce qu’il est aujourd’hui : moderne et reconnu de tous.
Ce roman à la première personne, sous les traits d’une autobiographie et d’un recueil de récits sur le cheikh, emporte son lecteur dans le pays du père de la gazelle.

N’oubliez pas la Boîte à Livres gérée par Sarah, vous pourrez peut-être les trouver.

1er octobre 2021

APPRENDRE L’ARABE

Les établissements listés ci-dessous proposent des cours d’Arabe :

APPRENDRE L'ARABE

L’Alliance Française – www.afabudhabi.org

L’Alliance accompagne les étudiants dans la progression et l’évolution de l’apprentissage de la langue arabe. La méthode d’enseignement se réfère au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Berlitz – www.berlitz.ae

Berlitz propose des cours pour les enfants, adolescents et adultes pour de nombreuses langues dont l’arabe.

Eton Institute – www.etoninstitute.com

La seule institution agréée par l’association EAQUALS (European Association for Quality Language Services) aux Émirats.

Ils proposent des cours en présentiel et en ligne.

30 septembre 2021

ABU DHABI INTERNATIONAL HUNTING & EQUESTRIAN EXIBITION (ADIHEX)

Du 27 Septembre au 3 Octobre 2021 aura lieu la 18ème édition de l’ADIHEX

ABU DHABI INTERNATIONAL HUNTING & EQUESTRIAN EXIBITION (ADIHEX)

L’ADIHEX est le plus grand événement annuel du Moyen-Orient et d’Afrique dédié aux secteurs de la chasse, de l’équitation et de la promotion et de la préservation du patrimoine culturel.

Sous le patronage de Son Altesse Cheikh Hamdan bin Zayed Al Nahyan, représentant du souverain de la région d’Al Dhafra et président du « Emirates Falconers’ Club », l’ADIHEX tiendra sa 18e édition du 27 septembre au 3 octobre 2021 au Centre national des expositions d’Abu Dhabi (ADNEC).

L’événement attire des milliers de fauconniers, passionnés de chasse et d’équitation et propose des stands, des ateliers, des tables rondes et des études de cas gratuits aux participants.

La richesse et l’exhaustivité de l’ADIHEX est représentée à travers 11 secteurs différents, dont les arts et l’artisanat, l’équitation, la fauconnerie, les voyages de chasse et de safari, les équipements de chasse et de camping, les armes de chasse, les projets de valorisation et de préservation du patrimoine culturel, les véhicules et équipements de loisirs de plein air, produits et services, équipements de pêche et de sports nautiques, et médias professionnels.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site officiel de l’évènement et notamment les modalités d’entrées liées au Covid-19 : https://www.adihex.com/


Prix d’entrée : 25AED pour la journée.

Seuls les enfants de + de 12 ans peuvent assister à l’évènement, accompagnés de leurs parents. Le « green status » sur Al Hosn et un test PCR de 48h, vous seront demandés.

Horaire : de 11h à 22h

Lieu : Centre national des expositions d’Abu Dhabi (ADNEC)

29 septembre 2021

BEAUTY SPOT

Un Salon unique pour tous vos besoins beauté : cheveux, ongles, maquillages et massages

Un endroit pour se faire chouchouter et confier vos cheveux à Christophe, un coiffeur Français compétent et convivial qui saura comprendre vos besoins !

BEAUTY SPOT

Depuis 2006, nous proposons des services 5 étoiles et utilisons les marques les plus luxueuses pour satisfaire et fidéliser notre clientèle.

Rendre le luxe accessible à tous est notre devise !

Chez Beauty spot nous pouvons réellement répondre à tous vos besoins beauté !

Avantages ADA : 15% de remise sur l’ensemble des prestations détaillées dans le document ci-dessous.

3_abudhabi_park_hyatt.pdf

PDF – 670.4 ko



29 septembre 2021

APPEL À CANDIDATURE

Vous avez une passion à partager ? Un peu de temps à donner ? Vous souhaitez animer ou organiser des ateliers et des activités ? Rejoignez notre équipe dynamique de bénévoles !

APPEL À CANDIDATURE

Comme chaque année, Abu Dhabi Accueil recrute des bénévoles :

Pôle events de journée : Proposez aux adhérents des cafés, déjeuners, pool days, etc. chez nos partenaires

Animateur(trice) d’atelier : Proposez un atelier à la fréquence que vous souhaitez (jeux, couture, arts créatifs, sport (marche dynamique, course, ...), etc.)

Ambassadrices de quartier : Avec l’ambassadrice actuelle de votre quartier, devenez l’interlocutrice privilégiée des adhérents de votre quartier et proposez-leur des activités dans votre quartier, notamment le fameux "café de quartier"


Intéressé(e) ? Envoyez-nous un message à contact@abudhabi-accueil.com, nous serions ravis de vous rencontrer et d’échanger sur vos prochaines missions !

Un relais (avec les personnes remplacées) ou un accompagnement pendant vos débuts en tant que bénévole sera organisé, vous ne serez pas seul(e).

Il n’est pas forcément nécessaire de maîtriser l’anglais, et certains postes demandent peu d’investissement. Si vous avez des idées ou des talents à nous proposer, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous pourrez valoriser votre expérience bénévole en acquis professionnel lors d’un bilan de compétences professionnelles : Abu Dhabi Accueil vous accompagne pour compléter VOTRE passeport bénévole, qui présente les missions effectuées au sein de l’association. Cliquez ici pour en savoir plus !


Dernière mise à jour le 12/10/2021

13 août 2021

INSCRIPTIONS 2021-2022

Les inscriptions reprennent dès le 30 août !

INSCRIPTIONS 2021-2022

A compter du lundi 30 août et jusqu’au 30 septembre 2021, nous vous accueillons toutes les semaines lors de nos permanences de 8h30 à 10h30 :

  • Les lundis au café Mellow du Novotel Al Bustan
  • Les jeudis dans le Private Majlis du Jumeirah Saadiyat

Exceptionnellement, 2 permanences en fin d’après-midi :

  • Lundi 9 septembre de 17h à 19h au Novotel Al Bustan
  • Mardi 21 septembre de 17h à 19h au Jumeirah Saadiyat

Retrouvez toutes les permanences sur le calendrier !

C’est l’occasion d’échanger avec les bénévoles et adhérents de l’association, et de vous (ré)inscrire à l’association !

La cotisation pour l’exercice 2021-2022 est de 150 AED pour l’adhérent et sa famille (carte valable jusqu’au 30 septembre 2022). Seul le règlement en espèces est accepté, merci de préparer l’appoint.


A partir du 1er octobre, les ambassadrices de quartier s’occupent des adhésions.Contactez-nous !

A très vite,

L’équipe Abu Dhabi Accueil


Remarque : Il est préférable de vous pré-inscrire sur le site avant de venir régler votre cotisation. Pour cela, rien de plus simple :

  1. Cliquez sur Connexion en haut à droite puis sur S’inscrire
  2. Complétez le formulaire
  3. Venez à un café d’accueil régler votre cotisation et rencontrer les membres de l’association
  4. Une personne de l’équipe validera ensuite votre adhésion

    Adresse du Novotel Al Bustan :
    Shk. Rashid Bin Saeed St - 29th St - Abu Dhabi
    Parking possible en sous-sol au P2 (gratuit)
    Novotel Al Bustan


Adresse du Jumeirah Saadiyat :
Jumeirah at Saadiyat Island Resort
Al Sa’Diyat - Abu Dhabi
Jumeirah Saadiyat

20 juin 2021

RESULTATS DU CONCOURS FÊTE DES PÈRES

Merci à tous d’avoir participé au concours pour la fête des pères ! Retrouvez ci-dessous les réponses du quizz ainsi que les gagnants !

RESULTATS DU CONCOURS FÊTE DES PÈRES

1. Au Moyen Age, on célébrait déjà les papas :

  • Vrai
  • Faux
    Au Moyen Age, dans les pays catholiques, on célébrait les pères de famille le 19 mars, jour de la saint Joseph, père " terrestre" de Jésus. Cette date a été conservée dans quelques pays de tradition catholique, comme l’Espagne, l’Italie ou le Portugal. La Fête des pères est donc en réalité très ancienne, puis a été oubliée jusqu’en 1910.

2. Dans quel pays la fête des Pères fait son retour au XXe siècle :

  • Etats-Unis
  • France
  • Pays-Bas
    Après des siècles d’oubli, c’est aux Etats-Unis en 1910 que cette fête a fait son retour. Une Américaine, Sonora Smart Dodd, ayant entendu parler du lancement de la fête des Mères proposa de célébrer aussi les papas, en hommage à son père ayant élevé ses enfants seul avec sa fille aînée après la mort de sa femme. Une idée qui plut au président américain d’alors, Lyndon Johnson, qui décida que la fête des Pères serait célébrée officiellement le 3e dimanche de juin. C’est ensuite le président Nixon qui la rendit officielle en 1972.

3. En France, c’est un homme d’affaires qui eut l’idée de créer une fête des pères laïque. Il s’agissait d’un :

  • Editeur de livres
  • Maroquinier
  • Fabricant de briquets

C’est le fabricant de briquets Flaminaire (connu aujourd’hui sous le nom de Bic) qui eut l’idée "lumineuse" (et donc commerciale) d’importer le concept des USA en 1949 et en en 1950 de lancer une fête des Pères laïque, en suggérant d’offrir un briquet à son papa ! L’entreprise proposa une promotion sur les briquets, estimant que c’était le cadeau parfait pour les papas qui étaient, à l’époque, de gros fumeurs. La Fête des pères est alors fixée au 3e dimanche de juin comme aux Etats- Unis. Cette tradition se poursuit encore aujourd’hui.

4. Pour quelle raison la fête des pères est-elle fixée au 5 juin au Danemark ?

  • La date coïncide avec la fête annuelle de la Constitution
  • C’est l’anniversaire du roi
  • - C’est la date d’indépendance du pays

5 . A Bangkok, le jour de leur fête, les papas…

  • Reçoivent une Prime de l’Etat
  • Ne travaillent pas
  • Peuvent prendre les transports en commun gratuitement

A Bangkok, ce jour-là, les papas accompagnés de leur enfant peuvent prendre les transports en commun gratuitement !


Félicitations :

Laurence V. remporte le troisième prix, un déjeuner pour 2 personnes au restaurant CYAN (formule Business lunch) chez notre partenaire ANDAZ Capital Gate

Emmanuelle Z. remporte le troisième prix, un dîner pour 2 personnes au restaurant GARAGE chez notre partenaire le W YAS ISLAND HOTEL

Sandrine M. remporte le premier prix, un gâteau (6 parts) de notre partenaire le FOUQUET’S

Nous vous contacterons pour la remise des prix.

13 juin 2021

CONCOURS FÊTE DES PÈRES

À l’occasion de la fête des pères qui a lieu le 20 juin en France, nous vous proposons un quizz avec des lots à gagner !

CONCOURS FÊTE DES PÈRES

Premier prix : Un gâteau (6 parts) de notre partenaire le FOUQUET’S

Deuxième prix : Un dîner pour 2 personnes au restaurant GARAGE chez notre partenaire le W YAS ISLAND HOTEL

Troisième prix : Un déjeuner pour 2 personnes au restaurant CYAN (formule Business lunch) chez notre partenaire ANDAZ Capital Gate

Pour avoir une chance de gagner un des lots, répondez au quizz ci-dessous ! Vous avez jusqu’au 19 juin, 20 heures.

Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses. Rendez-vous le 20 juin, midi, pour découvrir les résultats ! Bonne chance !


30 mai 2021

RESULTATS DU CONCOURS FÊTE DES MÈRES

Merci à tous d’avoir participé au concours pour la fête des mères ! Retrouvez ci-dessous les réponses du quizz ainsi que les gagnants !

RESULTATS DU CONCOURS FÊTE DES MÈRES

1. A quelle période trouve-t-on les premières traces de célébrations mettant les mères à l’honneur ?

  • à la Préhistoire
  • à la Grèce antique
  • au XIXème siècle

La Fête des mères trouve ses origines dans l’Antiquité.
Dans la Grèce antique, d’importantes festivités fleuries étaient organisées en l’honneur de la déesse Rhéa, mère de Zeus, considérée comme la mère de toutes les divinités.
A Rome, la Matronalia (fête religieuse matronale) était célébrée au début du printemps en hommage à la naissance de la ville, au renouveau de la nature, aux mères de famille et à la fécondité.

2. C’est aux États-Unis en 1907 que la fête des mères fait ses premiers pas. Anna M. Jarvis (une jeune activiste), lance une campagne en faveur d’une journée dédiée aux mères, en hommage à sa maman institutrice. Le « Mothers Day » y devient en 1914 une fête nationale officielle. Quelle fleur est devenue là-bas l’emblème de cette fête largement célébrée :

  • L’oeillet
  • La rose
  • La tulipe

Pendant la première guerre mondiale, les Américains, débarqués en France pour soutenir le pays, ont intrigué les soldats français. Ils portaient un oeillet blanc à la boutonnière pour célébrer le « Mother’s day ». Après la guerre, en juin 1918, une première journée des mères est organisée en France. Il s’agit par ce biais de célébrer la famille pour repeupler le pays.

Ce thème a été repris en 1941, par le maréchal Pétain, le Président de l’époque. Il voulait mettre la famille en valeur et surtout le rôle de la femme à la maison. Mais c’est en 1950, qu’une loi paraît pour rendre officielle la Fête des Mères, le dernier dimanche du mois de mai. Deux ans plus tard, c’est au tour de la Fête des Pères !

3. Contrairement à une idée reçue ce n’est pas le Maréchal Pétain qui est à l’origine de la Fête des mères en France. Le régime de Vichy ne fait qu’officialiser en 1941 (en l’inscrivant dans le Calendrier) l’idée d’une Journée pour les mères évoquée dès 1806 par Napoléon ! Cependant quel village revendique le « berceau de la Fête des mères » en France ? ?

  • Saint Gilles Croix de Vie (Vendée)
  • Pont Saint Esprit (Gard)
  • Artas (Isère)

Le 10 juin 1906, Prosper Roche (instituteur et fondateur de l’Union fraternelle des pères de famille méritants d’Artas) organise une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses. Deux mères de neuf enfants se voient décerner le prix de Haut mérite maternel. Le village continue aujourd’hui de revendiquer la création de la Fête des mères en France.

4. La Fête des mères est une coutume internationale :

  • Vrai
  • Faux

71% de la planète célèbre la fête des mères en mai.
Savez-vous qu’en Chine les enfants ne sont tenus de la fêter que jusqu’à l’âge de 35 ans ?

5. En Ethiopie, la date de la Fête des mères n’est pas fixe et n’est pas déterminée à l’avance :

  • Vrai
  • Faux

La fête des mères n’a pas lieu à une date spécifique, les Ethiopiens attendent simplement la fin de la saison pluvieuse d’automne, pour célébrer celles qui ont donné la vie. Lorsque le temps s’éclaircit et qu’il ne pleut plus, les membres de la famille se retrouvent et font la fête pendant trois jours. Les filles apportent traditionnellement des légumes, du beurre, des épices et du fromage, tandis que les fils apportent de la viande d’agneau ou de taureau.

6. Globalement, la fête des mères se fête en mai un peu partout dans le monde. Cependant quelques rares pays la célèbrent en Décembre. C’est le cas de :

  • Du Panama et de l’Indonésie
  • Du Malawi et de l’Argentine
  • Du Costa Rica et de la Thaïlande.

Janvier et Juillet sont les seuls mois dans lesquels la fête des mères n’est pas célébrée. Quelque part à travers le Monde !

Le Panama a choisi le jour de l’Immaculée Conception (le 8 Déc) pour célébrer toutes les mamans du pays.

L’Indonésie célèbre les mères le 22 décembre, date qui correspond à la commémoration de l’ouverture du premier congrès des femmes à Yogyakarta en 1928. Il fut consacré à l’amélioration des droits des femmes dans la société et a soutenu les premiers mouvements pour l’indépendance. Cette fête, appelée Hari Ibu est l’occasion d’honorer non seulement toutes les mères, mais également toutes les femmes du pays. Elle célèbre avant tout l’esprit des femmes indonésiennes.


Félicitations :

Dominique M. remporte le quatrième prix, une bouteille de prosecco de notre partenaire CHEERS

Florence R. remporte le troisième prix, une coupe de cheveux chez notre partenaire COLORISTA

Donia M. remporte le deuxième prix, un déjeuner pour 2 personnes au restaurant GARAGE chez notre partenaire le W YAS ISLAND HOTEL

Sabine M. remporte le premier prix, un gâteau (6 parts) de notre partenaire le FOUQUET’S

Nous vous contacterons pour la remise des prix.

A très vite pour un nouveau concours !

23 mai 2021

CONCOURS FÊTE DES MÈRES

À l’occasion de la fête des mères qui a lieu le 30 mai en France, nous vous proposons un quizz avec des lots à gagner !

CONCOURS FÊTE DES MÈRES

Premier prix : Un gâteau (6 parts) de notre partenaire le FOUQUET’S

Deuxième prix : Un déjeuner pour 2 personnes au restaurant GARAGE chez notre partenaire le W YAS ISLAND HOTEL

Troisième prix : Une coupe de cheveux chez notre partenaire COLORISTA

Quatrième prix : Une bouteille de prosecco de notre partenaire CHEERS

Pour avoir une chance de gagner un des lots, répondez au quizz ci-dessous ! Vous avez jusqu’au 29 mai, 20 heures.

Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses. Rendez-vous le 30 mai, midi, pour découvrir les résultats ! Bonne chance !


|