LES ACTUALITÉS DE L’ASSOCIATION

11 mai 2022

RECOMMANDATION DU CLUB LECTURE - AVRIL 2022

Le club lecture d’Abu Dhabi Accueil partage avec nous ses 3 livres coup de cœur du mois :-) Bonne lecture !

RECOMMANDATION DU CLUB LECTURE - AVRIL 2022

« Sept histoires qui reviennent de loin », de Jean-Christophe Rufin

Résumé : Sept histoires, sept univers différents, et toujours la même attention aux cultures du monde entier. Dans ce recueil, Jean-Christophe Rufin interroge une fois de plus le monde contemporain, à travers la fiction. Du Mozambique à l’île Maurice, d’un train pour l’Allemagne au Sri Lanka, ces récits brefs et enlevés scrutent l’humanité en marche, telle qu’on peut l’observer aujourd’hui. Si le ton est souvent enjoué, le propos n’en est pas moins sérieux : chaque histoire invite à la découverte et à la réflexion.
Sans jamais se départir d’un plaisir d’écriture évident, Jean-Christophe Rufin parvient à introduire dans des récits prenants la description précise et intelligente d’un pays, d’une situation. Il sait inviter le lecteur à la réflexion sans jamais renoncer à l’émouvoir, ni à l’amuser.


« L’âme du violon », de Marie Charvet

Résumé : A travers quatre personnages qui n’ont rien en commun, ni le lieu où ils vivent, ni l’époque où nous les découvrons l’auteure nous offre un roman choral où le temps et l’espace s’entremêlent avec la passion du violon.
Giuseppe, maître luthier italien vivant au 17ème siècle consacre sa vie à essayer de créer l’instrument parfait.
Lazlo, tzigane gagne sa vie grâce à son violon qu’il ballade de ville en ville, magnifiant la musique gipsy, nous sommes dans les années 1930.
Lucie, artiste contemporaine passionnée de peinture enchaîne les petits boulots pour acquérir toiles et couleurs en rêvant d’exposer ses œuvres. Son lien avec la musique nous est révélé qu’à la toute fin du roman.
Charles dont la vie se partage entre New-York et Paris, toujours entre deux avions ne trouve calme et repos qu’en écoutant de la musique classique.


« Trois », de Valérie Perrin

Résumé : 1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

19 avril 2022

ATTRACTIONS EN PLEIN AIR À VISITER AVANT LEUR FERMETURE D’ÉTÉ

ATTRACTIONS EN PLEIN AIR À VISITER AVANT LEUR FERMETURE D'ÉTÉ

Le cinéma de plein air à Umm Al Emarat Park

A l’intérieur du parc, venez profiter d’une séance de cinéma avec vos enfants. Séance tous les vendredis et samedis soir jusqu’au 30 avril 2022.
Gratuit. (vous devrez toutefois payer votre entrée au parc dont le prix est de 10 aed). Programme des séances à consulter sur le site du parc. (https://www.ummalemaratpark.ae/en/What-s-Happening/Cinema-in-the-Park)

Yas Waterworld


Le parc ne ferme pas pendant l’été mais avril est certainement la période idéale de l’année pour profiter des manèges et attractions en plein air. Attention aux nouveaux horaires pendant le Ramadan : 12h00 - 19h00.

Global Village à Dubai


Global Village est un parc d’attractions qui représente les pays du monde entier. Ouvert 6 mois dans l’année, vous pouvez encore profiter de ce lieu époustouflant jusqu’au 7 mai 2022. Prix d’une entrée achetée en ligne : 15aed ou 20aed achetée sur place.

Miracle Garden à Dubai

Venez découvrir le plus grand jardin de fleurs naturelles au monde jusqu’au 15 mai 2022. Au sein du Miracle Garden, vous pourrez également visiter le Butterfly Garden.
Tarif adulte : AED 55 (12 ans et plus)
Tarif enfant : AED 40 (3 à 12 ans) gratuit pour l’enfant de moins de 3 ans -

  • Une pièce d’identité est requise

19 avril 2022

2 avril 2022

LES ATTITUDES A ADOPTER PENDANT LE RAMADAN

Le ramadan aura lieu du samedi 2 avril au dimanche 2 mai 2022. Nous vous rappelons dans cet article les règles à respecter pendant cette période à Abu Dhabi.

LES ATTITUDES A ADOPTER PENDANT LE RAMADAN

Le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam, où les musulmans sont tenus de s’abstenir de manger et de boire de l’aube au crépuscule.

Les règles à suivre à Abu Dhabi pendant cette période sont les suivantes :

  • Faites attention à votre tenue vestimentaire, couvrez vos épaules et vos genoux.
  • Ne mangez pas, ne buvez pas, ne fumez pas en public et ne mâchez pas de chewing-gum : faites-le à l’abri des regards. Quand vous faites du sport et souhaitez boire un peu d’eau, trouvez un coin isolé.
  • La musique ne doit pas être entendue par les autres, faites attention au volume dans les voitures, les logements (même sur les balcons) car cela pourrait gêner les personnes qui jeûnent : il est possible d’utiliser vos écouteurs.

Notez que :

  • Les restaurants et cafés resteront ouverts et sans les rideaux
  • Les horaires de travail seront réduits de deux heures par jour dans le secteur privé pendant le ramadan : vérifiez les horaires d’ouverture des magasins, centres commerciaux, clubs de sport, etc.
  • Les écoles sont ouvertes, cette année, de 9h30 à 14h30
  • Les horaires d’ouverture des services gouvernementaux changent : 9h00-14h00
  • Les élèves auront 5 heures de cours par jour maximum
  • Les parkings payants (MAWAKIF) le seront du samedi au jeudi entre 9h00 et 12h00. Les parkings payants resteront gratuits le vendredi et les jours fériés comme d’habitude.
  • Pour les toll gates DARB, vous serez débités si vous passez les toll gates entre 8h00 et 10h00, et entre 14h00 et 16h00. (vous ne serez pas débités le vendredi - comme d’habitude).
  • Les horaires de bus changent : vérifiez sur le site ITC

Qu’est-ce que le suhoor et l’iftar ?

♦ Le suhoor est un repas pris juste avant le lever du soleil, avant le début de la journée de jeûne. De nombreux hôtels organisent des buffets plus petits, des activités traditionnelles et d’autres activités pour célébrer jusqu’aux petites heures du matin.

♦ L’iftar est le repas de rupture du jeûne après le coucher du soleil. Certains hôtels ou restaurants proposent des menus à cette occasion. Il est malvenu de refuser une invitation à participer à un iftar.

L’Aïd al-Fitr se traduit par "la fête de la rupture du jeûne" et a lieu immédiatement après le Ramadan. A cette occasion, trois jours fériés sont octroyés (souvent plus longtemps pour certains secteurs). Attendez-vous donc à ce que les administrations, les magasins et les entreprises soient fermés.

Quelques phrases en arabe qui peuvent vous être utiles :

  • Ramadan Mubarak : Ramadan béni
  • Ramadan Kareem : Ramadan heureux / généreux
  • Iftar shahy : Passez un bon iftar
  • Mubarak aleik al shahr : Que vous receviez les bénédictions du mois
  • Kil aam wa inta fee kheir : Que chaque année passe et que vous soyez en bonne santé

Notez que ces règles s’appliquent à Abu Dhabi mais peuvent être différentes d’un Emirat à un autre ; nous vous conseillons de vous renseigner sur les règles à suivre si vous allez dans un autre Emirat pendant le ramadan.

28 mars 2022

APPEL À CANDIDATURE

Vous avez une passion à partager ? Un peu de temps à donner ? Vous souhaitez animer ou organiser des ateliers et des activités ? Rejoignez notre équipe dynamique de bénévoles !

APPEL À CANDIDATURE

Abu Dhabi Accueil recrute des bénévoles :

  • Community Manager : Animez nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram)
  • Pôle events : Proposez aux adhérents des déjeuners, pool days, day-pass, ou des soirées chez nos partenaires
  • Animateur(trice) d’atelier : Proposez un atelier à la fréquence que vous souhaitez (jeux, couture, arts créatifs, sport (marche dynamique, course, ...), etc.)
  • Ambassadrices de quartier : Avec l’ambassadrice actuelle de votre quartier, devenez l’interlocutrice privilégiée des adhérents de votre quartier et proposez-leur des activités dans votre quartier, notamment le fameux "café de quartier"

Intéressé(e) ? Envoyez-nous un message à contact@abudhabi-accueil.com, nous serions ravis de vous rencontrer et d’échanger sur vos prochaines missions !

Un relais (avec les personnes remplacées) ou un accompagnement pendant vos débuts en tant que bénévole sera organisé, vous ne serez pas seul(e).

Il n’est pas forcément nécessaire de maîtriser l’anglais, et certains postes demandent peu d’investissement. Si vous avez des idées ou des talents à nous proposer, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous pourrez valoriser votre expérience bénévole en acquis professionnel lors d’un bilan de compétences professionnelles : Abu Dhabi Accueil vous accompagne pour compléter VOTRE passeport bénévole, qui présente les missions effectuées au sein de l’association. Cliquez ici pour en savoir plus !


Dernière mise à jour le 28/03/2022

24 octobre 2021

JOURNÉE DES FRANCAIS D’ABU DHABI

La Journée des Français d’Abu Dhabi, organisée par l’UFE, aura lieu le vendredi 29 Octobre 2021.

JOURNÉE DES FRANCAIS D'ABU DHABI

Venez rencontrer des professionnels passionnés, de nombreuses associations (dont Abu Dhabi Accueil) et assister à des conférences sur les Us et coutumes du pays ainsi qu’à une présentation du pavillon France de l’Expo Dubaï 2020 !

Et en plus, il y a un excellent buffet le midi !

Tarifs :

  • moins de 6 ans : gratuit
  • 6 à 12 ans : 65 AED
  • Membre UFE : 130 AED
  • Non Membre UFE : 150 AED
    (déjeuner inclus, alcool non compris)

Inscrivez-vous vite ici : https://forms.gle/k8BSgdpduio9gCHfA

Attention, les règles sanitaires actuellement en vigueur à Abu Dhabi pour cet évènement sont :

  • Statut vert sur l’application Al Hosn ET test PCR négatif de moins de 48h
  • Pour les nouveaux arrivants, preuve d’un schéma vaccinal complet ET PCR négatif de moins de 48 heures.

Contact : contact.ufeabudhabi@gmail.com

13 août 2021

INSCRIPTIONS 2021-2022

Les inscriptions reprennent dès le 30 août !

INSCRIPTIONS 2021-2022

A compter du lundi 30 août et jusqu’au 30 septembre 2021, nous vous accueillons toutes les semaines lors de nos permanences de 8h30 à 10h30 :

  • Les lundis au café Mellow du Novotel Al Bustan
  • Les jeudis dans le Private Majlis du Jumeirah Saadiyat

Exceptionnellement, 2 permanences en fin d’après-midi :

  • Lundi 9 septembre de 17h à 19h au Novotel Al Bustan
  • Mardi 21 septembre de 17h à 19h au Jumeirah Saadiyat

Retrouvez toutes les permanences sur le calendrier !

C’est l’occasion d’échanger avec les bénévoles et adhérents de l’association, et de vous (ré)inscrire à l’association !

La cotisation pour l’exercice 2021-2022 est de 150 AED pour l’adhérent et sa famille (carte valable jusqu’au 30 septembre 2022). Seul le règlement en espèces est accepté, merci de préparer l’appoint.


A partir du 1er octobre, les ambassadrices de quartier s’occupent des adhésions.Contactez-nous !

A très vite,

L’équipe Abu Dhabi Accueil


Remarque : Il est préférable de vous pré-inscrire sur le site avant de venir régler votre cotisation. Pour cela, rien de plus simple :

  1. Cliquez sur Connexion en haut à droite puis sur S’inscrire
  2. Complétez le formulaire
  3. Venez à un café d’accueil régler votre cotisation et rencontrer les membres de l’association
  4. Une personne de l’équipe validera ensuite votre adhésion

    Adresse du Novotel Al Bustan :
    Shk. Rashid Bin Saeed St - 29th St - Abu Dhabi
    Parking possible en sous-sol au P2 (gratuit)
    Novotel Al Bustan


Adresse du Jumeirah Saadiyat :
Jumeirah at Saadiyat Island Resort
Al Sa’Diyat - Abu Dhabi
Jumeirah Saadiyat