LES ACTUALITÉS DE L’ASSOCIATION

18 mars 2025

L’entrepreneur du Mois : découvrez le parcours de Sarah, fondatrice de Business Challenges

Nous mettons à l’honneur ce mois-ci Sarah, fondatrice de Business Challenges, un acteur clé qui soutient notre communauté avec des offres et services adaptés à vos besoins. Découvrez leur engagement et leurs propositions exclusives !

L'entrepreneur du Mois : découvrez le parcours de Sarah, fondatrice de Business Challenges

Je m’appelle Sarah et cela fait plus de 15 ans que je suis basée à Abou Dhabi. J’ai d’abord développé mon expérience professionnelle et expertise en travaillant pour un développeur immobilier, une institution financière et deux grandes banques. Durant mon parcours professionnel, j’ai eu l’opportunité de travail dans le Private Equity, la planification de Stratégie, de Business, l’analyse financière et l’analyse et optimisation des processus. En 2020, forte de mon expérience et de ma passion pour l’entrepreneuriat, j’ai créé Business Challenges. Car je me suis rendu compte que les Entrepreneurs et PME avaient besoin de ce genre de services mais ne pouvaient pas se permettre de recruter de grands cabinets de conseil tel que Ernst & Young ou McKinsey.

Mon objectif est d’offrir des services de conseil personnalisés pour aider les entrepreneurs et les PME à chaque étape de leur développement. Je les accompagne dans le lancement de leur entreprise en construisant un Business plan. Je les aide à développer leur entreprise en analysant la situation actuelle grâce à un business audit, et ensuite je peux développer un plan d’expansion, un système de franchise, la mise en place et amélioration des processus pour optimiser leurs opérations. Je les accompagne également jusqu’à la mise en vente de leur entreprise ou acquisition d’une autre société en évaluant l’entreprise. J’offre une consultation gratuite pour répondre aux questions et offrir des conseils.
Ce qui me motive, est la diversité des profils et des histoires inspirantes que j’ai la chance de rencontrer dans mon travail. J’apprécie particulièrement l’opportunité d’apprendre constamment de nouvelles choses au contact de mes clients. En dehors de mon activité professionnelle, je suis passionnée par les voyages. J’aime découvrir de nouvelles destinations, cultures et expériences, ce qui enrichit ma perspective et nourrit ma créativité dans mon travail de conseil. Mon site internet est www.businesschallenges.net et adresse mail : info@businesschallenges.net

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

18 mars 2025

Mars, le mois de la journée internationale des droits de la femme

Mars, le mois de la journée internationale des droits de la femme

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. C’est une journée de mobilisation générale des féministes pour rappeler que le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être gagné !
Cette journée puise ses origines dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Depuis quand la journée internationale des droits des femmes existe-t-elle ?
À partir de 1909, les États-Unis, sous l’impulsion de femmes socialistes américaines, décident d’organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une "Journée nationale des femmes" (National Woman’s Day) pour célébrer l’égalité des droits civiques.

En 1910, la féministe allemande Clara Zetkin lance la proposition d’une journée internationale des femmes en 1910. Elle est célébrée dès le 19 mars 1911 en Autriche, Allemagne, Danemark et en Suisse.

En Russie, une "Journée internationale des ouvrières" est célébrée le 3 mars 1913 puis le 8 mars 1914. Lors du 8 mars 1917, des femmes manifestent dans les rues de Petrograd (Saint-Pétersbourg) pour exiger "le pain et la paix". Cette manifestation marque le début de la révolution russe et la date du 8 mars sera officiellement célébrée en Union soviétique à partir de 1921.

Puis, suite à l’année internationale de la femme de 1975, l’Organisation des Nations Unies officialise la journée du 8 mars en 1977, incitant ainsi tous les pays du monde à fêter les droits des femmes.

Depuis quand la France célèbre-t-elle le 8 mars ?
En 1982, sous l’impulsion d’Yvette Roudy, alors ministre déléguée aux droits des femmes, la France reconnaît le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes.

Le 8 mars 1982 est marqué par de nombreuses manifestations dont le point fort est la réception donnée à l’Élysée et le discours du président de la République François Mitterrand. Il reçoit à cette occasion 450 femmes, représentant les milieux socio-professionnels et les associations et annonce plusieurs mesures en faveur des droits des femmes.

Evolution des droits de la femme en France

  • Au début du XXe siècle en France, la loi considère encore les femmes comme des mineures, des enfants.
  • En 1907, les femmes peuvent dépenser leur salaire comme elles le veulent. Plus besoin de demander l’autorisation à leur mari, comme avant.
  • En 1944, elles peuvent voter et être élues. Et à partir de 1965 elles travaillent où elles veulent, sans que leur mari donne son accord.
  • En 1975, la loi autorise l’interruption volontaire de grossesse : l’IVG. Les femmes enceintes sans l’avoir choisi, peuvent être aidées par un médecin pour arrêter leur grossesse. La même année, l’école devient mixte : filles et garçons sont ensemble en cours.
  • En 2000, c’est la loi sur la parité. Il doit y avoir autant de femmes que d’hommes dans les lieux où l’on prend des décisions pour le pays. Aujourd’hui la parité n’est toujours pas respectée. Et des injustices existent encore : les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes, même quand elles font le même travail.

Quel est le thème de la journée de la femme cette année, en 2025 ?
La Journée internationale des droits des femmes 2025 aura pour thème "Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation". Ce thème est un cri de ralliement incitant à prendre des mesures dans trois domaines clés :

1. Faire avancer les droits des femmes et des filles : lutter sans relâche pour l’ensemble des droits humains des femmes et des filles, en agissant contre toutes les formes de violence, de discrimination et d’exploitation.
2. Promouvoir l’égalité des sexes : éliminer les obstacles systémiques, démanteler le patriarcat, défier les inégalités bien ancrées et élever la voix des femmes et des filles marginalisées, ainsi que celle des jeunes, pour garantir leur inclusion et leur autonomisation.
3. Favoriser l’autonomisation : redéfinir les structures de pouvoir en assurant un accès inclusif à l’éducation, à l’emploi, aux fonctions de direction et aux espaces décisionnels. Prioriser les possibilités offertes aux jeunes femmes et aux filles de diriger et d’innover.

Cette année, AD’Art, le collectif artistique de Abu Dhabi Accueil fêtera la journée de la femme avec une exposition regroupant 23 artistes francophones et une artiste émirienne, invitée d’honneur, Khulood Al Jabri. Le vernissage de l’exposition, dont le thème est « lumières de femmes », a été un franc succès avec plus de 250 personnes et pas moins de 4 ambassadeurs présents.

Vous pourrez admirer les œuvres des artistes jusqu’au 29 mars. Dépêchez-vous, certaines sont déjà vendues !

18 mars 2025

Visite du Louvre Abu Dhabi

Visite du Louvre Abu Dhabi

Inauguré en 2017, le Louvre Abu Dhabi est le plus grand projet culturel de la France à l’étranger. Il est le fruit d’une coopération sans précédent entre la France et les Émirats arabes unis qui a donné naissance au premier musée universel du monde arabe. Le succès du Louvre Abu Dhabi repose sur trois piliers : l’architecture spectaculaire, la richesse de sa collection permanente, grâce à l’engagement du Louvre et des musées français, la qualité de ses expositions temporaires.

Un projet innovant
Né d’un accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 entre les Émirats Arabes Unis et la France, le Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel du monde arabe. Liant Abu Dhabi avec le nom du Louvre, ce musée présente des œuvres d’intérêt historique, culturel et sociologique, anciennes et contemporaines, provenant du monde entier.

L’accord engage treize établissements publics culturels français réunis au sein de l’Agence France Muséums : Le musée du Louvre, le Centre Pompidou, l’Etablissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, la Bibliothèque nationale de France, le musée du quai Branly, la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, le musée et domaine national de Versailles, le musée national des arts asiatiques Guimet, le musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, l’École du Louvre, le musée Rodin, le domaine national de Chambord et l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture.

Le lieu et ses collections
Sélectionné pour concevoir ce musée, Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker, s’est laissé guider par la dimension exceptionnelle du site de Saadiyat : une île lagunaire, vierge (à l’époque de sa construction), entre le sable et la mer, entre ombre et lumière.

Les galeries permanentes du musée présentent une riche collection d’œuvres d’art, ainsi que 300 œuvres majeures prêtées par les musées engagés dans le projet. Le Louvre prête chaque année 100 chefs-d’œuvre de ses collections. La collection couvre tous les pans de la création artistique des origines de l’art à nos jours, depuis la Préhistoire aux commandes faites à des artistes contemporains. Des nouvelles acquisitions viennent régulièrement renforcer la collection du musée. À ce jour, la collection regroupe près de 700 œuvres et ensembles d’œuvres. Toutes les périodes et toutes les civilisations sont représentées.

L’approche muséographique unique du Louvre Abu Dhabi explore les connexions entre des civilisations ou des cultures apparemment éloignées dans le temps et l’espace. Suivant un parcours à la fois chronologique et thématique, le visiteur traverse différentes époques et civilisations.

Ce mois-ci, Abu Dhabi Accueil vous propose plusieurs visites de collection différentes dans ce lieu majestueux. N’hésitez pas à vous inscrire.

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

18 mars 2025

Iftars, on en a testé pour vous

Iftars, on en a testé pour vous

Pendant le Ramadan, qui est un mois sacré pour les musulmans, les croyants jeûnent chaque jour de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Une fois le soleil couché, ils rompent leur jeûne avec un repas appelé iftar.

L’iftar commence traditionnellement par la consommation de dattes et d’eau, suivant la tradition du Prophète Mohammed. Ensuite, un repas plus complet est pris, qui varie en fonction des cultures et des régions. C’est aussi un moment de partage en famille, entre amis ou même avec des personnes dans le besoin. Dans de nombreux pays, des repas communautaires sont organisés dans les mosquées ou dans l’espace public.

L’iftar est donc un moment important du Ramadan, mêlant spiritualité, convivialité et solidarité.

Voici une liste des iftars que certains membres ADA ont testé :

  • Le Dusit Thani  : sans surprise, l’iftar s’est révélé délicieux et copieux. La décoration est digne d’un palais des mille et une nuits. On a apprécié la tente avec toutes les différentes sortes de dates et de fruits secs.
    Abu Dhabi Accueil vous propose des chèques à 180 AED pour les adultes jusqu’au 25 mars. Du 25 au 30 mars, les chèques baissent à 169 AED, et les enfants en dessous de 12 ans sont les bienvenus gratuitement.
  • Le Saadiyat Beach Club : à 225 AED, c’est un iftar où l’on mange dehors, avec vue incroyable sur la mer. Un choix important de salades, de sushis et de plats traditionnels. Par contre, le vent frais pose certains inconvénients, il ne faut pas oublier de se couvrir et les plats refroidissent rapidement. Mention spéciale pour la glace à la cardamome ainsi que celle au safran.
  • Le Fairways à VOGO propose une réduction via GROUPON. Mais, nous ne vous le conseillons pas. Le buffet est petit et le goût n’est pas au rendez-vous.
  • Le Shangri La : une autre valeur sûre (298 AED). Le choix du buffet et la terrasse vous feront passer une agréable soirée.
  • Le Printania au Royal Rose Hotel : situé en plein centre de Abu Dhabi, vous serez étonné par la façade de l’hôtel. Le buffet est bon et copieux. La nourriture est bonne et fraîche. Un musicien joue de l’oud. Grâce à sa réduction GROUPON ou COBONE, c’est un iftar avec un excellent rapport/qualité prix.
  • Le Siglo Cafe, basé sur la marina de AL Bateen dans le quartier de Marasy, ne paye pas de mine mais il offre un IFTAR copieux avec juste ce qu’il faut à 95 AED, boissons incluses. On peut y diner en terrasse en fumant sa chicha.
  • Le Jade Restaurant à Etihad Plaza propose un menu spécial IFTAR avec à choisir parmi une sélection : deux entrées, deux cold Mezza, deux hot mezza, un dessert pour 89 AED, boissons non comprises idéal pour deux personnes, car les plats sont assez copieux. Deux salles sont prévues : un espace fumeur et un espace non-fumeur bien isolé.
  • Le Royal M : beaucoup de choix, agréable de diner à côté de la piscine. Eau minérale incluse, boissons en sus. Iftar accompagné de musique en live. Grâce à la promotion COBONE, le prix reste correct (175 AED).
  • La CuiScene du Fairmont : l’iftar n’est pas à la hauteur d’un hôtel 5 étoiles.

N’hésitez pas, vous aussi, à nous donner vos impressions sur les iftars auxquels vous avez participé !

18 mars 2025

Un week-end d’évasion à Ras Al Khaimah

Un week-end d'évasion à Ras Al Khaimah

Envie de changer d’air sans partir trop loin ? Ras Al Khaimah est la destination parfaite ! Entre montagnes majestueuses, plages paradisiaques et patrimoine fascinant, cet émirat du nord des Émirats Arabes Unis a tout pour plaire. Voici un itinéraire simple et efficace pour profiter à fond de votre week-end.

Jour 1 : Nature et sensations fortes
Jebel Jais (Gratuit) : On commence fort avec le sommet le plus haut des Émirats ! La route en lacets offre des panoramas incroyables, parfaits pour une pause photo.
Jais Flight – La plus longue Zipline du monde (325 AED/pers) : Si vous aimez l’adrénaline, foncez sur la tyrolienne et vivez l’expérience unique de voler au-dessus des montagnes.
Flamingo Beach (Gratuit) : Après tant d’émotions, direction la plage pour un moment de détente bien mérité, les pieds dans le sable et face à la mer.

Jour 2 : Histoire et immersion culturelle
Dhaya Fort (Gratuit) : Un petit effort pour grimper jusqu’au sommet, mais quelle récompense ! La vue sur les montagnes et la mer est à couper le souffle.
Suwaidi Pearl Farm (250 AED/pers, réduction avec ADA) : Une plongée fascinante dans l’histoire des perles aux Émirats, avec une superbe présentation et une sortie en bateau.
Al Jazeerah Al Hamra (Gratuit) : Une balade dans ce village fantôme d’anciens pêcheurs, figé dans le temps. Parfait pour une dose de mystère et de belles photos.

Sur la route du retour : des arrêts qui valent le détour
Off-Road History Museum (55 AED/pers) : Un musée unique avec une collection impressionnante de véhicules tout-terrain et d’objets historiques.
Al Madam – Le village fantôme (Gratuit) : Ce hameau enseveli sous le sable dégage une atmosphère incroyable. Un spot hors du temps à voir absolument !

Où poser ses valises ?
Pour un séjour tout en confort, optez pour le Sofitel Ras Al Khaimah Beach Resort. Avec son cadre raffiné, sa piscine immense et sa plage privée, c’est le lieu idéal pour recharger les batteries après une journée bien remplie.

Nos petits conseils pour un week-end au top
Départ matinal : Moins de chaleur, plus de temps pour en profiter.
Prévoir des vêtements adaptés : Tenue confortable pour la rando, maillot de bain pour la plage.
Réserver à l’avance : Tyrolienne et ferme perlière sont très demandées.
Penser aux essentiels  : Eau, snacks et crème solaire sont vos meilleurs alliés.
Ras Al Khaimah, c’est l’escapade idéale entre aventure, détente et découvertes. Prêt(e) à boucler votre sac et partir à l’aventure ?

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

18 mars 2025

La Carte Fazaa : Profitez d’Avantages Exclusifs pendant le Ramadan !

La Carte Fazaa : Profitez d'Avantages Exclusifs pendant le Ramadan !

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la Carte Fazaa, ce programme qui offre des réductions et avantages un peu partout aux Émirats. D’habitude, elle est réservée à certains professionnels, mais bonne nouvelle : pendant tout le mois du Ramadan, tout le monde peut en profiter !

Une Offre Spéciale à ne pas manquer !
Durant ce mois sacré, Fazaa ouvre son programme à tous, avec une offre spéciale : un abonnement mensuel à seulement 19 AED. C’est l’occasion rêvée d’accéder à un large éventail d’avantages, sans engagement et sans condition particulière.

Pourquoi prendre la Carte Fazaa ?
• Des réductions exclusives sur vos restaurants, hôtels, salles de sport et bien plus.
• Des offres spéciales sur des événements et des expériences uniques.
• Des avantages sur les services auto et assurances pour alléger vos dépenses.
• Des économies au quotidien sur l’alimentation, le shopping et même certains soins médicaux.

Comment l’obtenir ?
Rien de plus simple ! Pour souscrire, il vous suffit de vous rendre à Al Qana, au stand éphémère de Fazaa, situé au premier étage avant l’aquarium. L’inscription se fait en quelques minutes et vous pourrez commencer à profiter immédiatement de tous les avantages.
Profitez de cette occasion unique pour alléger vos dépenses et découvrir les nombreux privilèges de la Carte Fazaa. Ramadan Kareem !

8 février 2025

Notre partenaire du mois : Mo de Sel , l’art de la bijouterie française à Abu Dhabi

Notre partenaire du mois : Mo de Sel , l'art de la bijouterie française à Abu Dhabi

En 2017, Mo de Sel voit le jour. Il s’agit alors d’une entrepreneure française qui revend des bijoux fantaisie français à Abu Dhabi.
Peu à peu, afin de se différencier, Mo De Sel commence à réaliser ses propres créations de pièces fantaisie haut de gamme et waterproof, le tout pour un budget raisonnable.
Aujourd’hui, Mo De Sel propose en grande majorité ses créations réalisées de À à Z.
Chaque étape est minutieusement pensée : du design unique à la recherche des meilleurs matériaux et des pierres, en passant par l’assemblage.
Mo De Sel suit également les tendances actuelles et propose de nombreuses pièces agrémentées d’une ou plusieurs pierres semi-précieuses en provenance d’Inde. Et la marque ne laisse rien au hasard en sélectionnant minutieusement chaque pierre une à une !

Mo de Sel, un gage de qualité.
Les matériaux utilisés sont choisis pour leur qualité et pour résister aux conditions climatiques d’Abu Dhabi (chaleur, humidité, …). Ils sont aussi waterproof. De ce fait, votre bijou Mo De Sel vous accompagne toute la journée sans que vous n’ayez peur de le casser ou d’avoir à le retirer quand vous vous lavez les mains, que vous soyez à la piscine ou sous votre douche.
La majorité des pièces est fabriquée en acier inoxydable – le plus haut de gamme disponible sur le marché – ou en laiton plaqué or 3 microns (norme européenne) pour les bijoux plus imposants.

Où trouver les bijoux Mo De Sel ?
Vous pouvez retrouver les 2 kiosques Mo De Sel à Yas Mall (Ground floor ; devant Starbucks) et à Galleria Mall (Niveau 1 en face de Mango)
Des nouveautés sont également présentées chaque mois venant ainsi compléter leurs best-sellers et modèles iconiques. En ce moment d’ailleurs, vous pouvez profiter de l’offre “2 achetés, 1 offert” sur toute la collection !

Côté budget, la marque se veut accessible au plus grand nombre et propose donc des tarifs très raisonnables. Vous pouvez trouver plein de bijoux à petits prix (à partir de 50 AED). Il vous faut compter en moyenne 200 AED pour une jolie pièce et environ 300 AED pour deux.

Du côté des colliers, si vous en cherchez un fin avec une petite pierre, il vous en coûtera en moyenne 150 AED, quant au très tendance collier surfeur entièrement fabriqué en pierres semi-précieuses, vous débourserez environ 450 AED. Et pour parfaire votre parure, laissez-vous tenter par une jolie bague avec une pierre pour seulement 150/200 !

Si vous ne connaissez pas encore cette jolie marque tendance ; foncez à Yas Mall ou Galleria pour faire plaisir et vous faire plaisir !

Instagram : modesel_bijoux
Offre actuelle  : 2 bijoux achetés ; 1 offert

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

8 février 2025

L’histoire fascinante de la Saint-Valentin

Chaque année, le 14 février, les couples du monde entier se prouvent leur amour au travers d’échanges de cadeaux et de petites attentions. Mais, qui connaît l’origine de la Saint-Valentin ?

L'histoire fascinante de la Saint-Valentin

Saviez-vous que cette fête a été imaginée de toutes pièces par l’Église chrétienne, qui s’est servi du patron des amoureux pour combattre des coutumes païennes jugées impies ?

Valentin a bien existé. Il s’agit de Valentin de Terni qui a vécu au IIIe siècle après Jésus-Christ. Il officiait comme prêtre clandestin, bénissant des mariages en toute illégalité.
Cette activité lui vaut l’emprisonnement et la décapitation un 14 février.

À la même époque, les Romains célèbrent, le 15 février, les Lupercales, qui célébraient la fertilité. Les hommes se dévêtaient, sacrifiaient un mouton ou un chien, et se couvraient de la peau de l’animal sacrifié dans le but d’accroître, pensaient-ils, leur fertilité avant de rencontrer des jeunes filles et de passer la nuit avec elles.

En 494, le pape Gélase Ier instaure une fête de la purification pour concurrencer les Lupercales : la « Fête de la purification de la Sainte-Vierge » se tient alors le 2 février. Les Romains défilent sagement à la lueur de flambeaux et de chandelles… Cette célébration a donné naissance à une autre fête bien connue, la Chandeleur. Mais, les Romains continuent à organiser les Lupercales.

Pour faire diversion, le pape Gélase Ier décide de célébrer un saint la veille de cette fête païenne pour les absorber dans la religion chrétienne tout en les corrigeant. Il va choisir Valentin de Terni, mort un 14 février !

Hélas pour le pape, non seulement sa manœuvre échoue, mais en plus les Romains s’emparent du personnage de saint Valentin, qu’ils célèbrent aussi le 14 février lors de fêtes libertines. Des loteries amoureuses sont organisées et les tourtereaux sont surnommés Valentin et Valentine.

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s’appariaient. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et s’appellent chacun leur valentin. La première carte de Saint-Valentin écrite est celle du duc d’Orléans, en 1415, alors prisonnier à la tour de Londres, à sa femme.

La fête commerciale de la Saint-Valentin que nous connaissons aujourd’hui a pris son essor aux États-Unis. En effet, c’est, au départ, la vente de cartes rappelant les petits billets que s’échangeaient le Valentin et sa Valentine, qui démocratise l’aspect économique de cette fête des amoureux.

Aujourd’hui, la Saint-Valentin est l’occasion de prouver son amour par diverses attentions. Cadeaux, bouquets de roses, mots doux et dîners au restaurant sont les obligeances les plus répandues en France.

Au Canada par exemple, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception exclusive du destinataire. Il n’est pas rare qu’une personne envoie une dizaine de cartes à des individus différents.
En Asie, la Saint-Valentin gagne, chaque année, un peu plus le cœur des individus. Elle s’est, par exemple, popularisée en Inde et au Pakistan, provoquant l’hostilité de certains groupes réfractaires à l’influence occidentale.

En Chine, la fête traditionnelle des amoureux appelée Qixi est peu à peu remplacée depuis les années 1980 par la Saint-Valentin.
Cette célébration des amoureux a été introduite au Japon par des fabricants de chocolat à la fin des années 1950. C’est une fête commerciale où les femmes offrent des chocolats à l’homme aimé, le 14 février de chaque année.

En Afrique du Nord, cette célébration des amoureux est également très populaire et se traduit par des échanges de cadeaux.

Mais, malgré sa forte popularité à travers le monde, la Saint-Valentin n’est pas toujours célébrée dans des pays comme l’Indonésie, l’Arabie saoudite et la Malaisie, car elle entre en contradiction avec certains aspects de leurs religions.

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

8 février 2025

Masdar City : pionnière de la durabilité urbaine à Abu Dhabi

Imaginez une ville zéro carbone, zéro déchet. Totalement autonome en eau et en énergie. Sans aucune voiture. Est-ce un rêve ou une réalité ? Est-ce l’avenir ou notre présent ? Laissez-vous guider à travers MASDAR CITY.

Masdar City : pionnière de la durabilité urbaine à Abu Dhabi

Le projet

A l’origine du projet, un constat, l’Emirat d’Abu Dhabi est un gros émetteur de CO2 et il faut tout faire pour rapidement inverser la tendance. Mais pourquoi se contenter des centrales photovoltaïques quand on peut construire une ville expérimentale ?
Le projet de Masdar City a ainsi émergé dès 2006.

Les premiers travaux débutent en 2009 sur un terrain de 6,5km2, à 15 minutes de l’aéroport international de Abu Dhabi, à 20 minutes de la mosquée Sheikh Zayed et à environ 1 heure de Dubaï. Le projet est toujours en cours et a pour date butoir 2030.

Pour l’instant, Masdar City se résume à deux îlots d’une superficie totale de 150 000 m2, l’un autour de l’Institut des sciences et des technologies (Masdar Institute of Science and Technology, ou MIST, en anglais), l’autre autour du siège flambant neuf de l’Agence internationale des énergies renouvelables (International Renewable Energy Agency, Irena).

Cependant, le projet est totalement novateur. Masdar City place les énergies renouvelables et le recyclage au cœur de son fonctionnement.

Architecture

Même si l’esthétique n’est pas la priorité, Masdar City est un bijou d’architecture bioclimatique.

Le centre ville est surélevé pour être mieux ventilé. Les ruelles sont orientées dans le sens du vent, pour être naturellement refraîchissantes. De grandes portes en bois canalisent le vent. Les ruelles sont étroites pour créer de l’ombre.

Les façades laissent passer la lumière tout en filtrant la chaleur du soleil. Alors que le thermomètre peut grimper jusqu’à 50 degrés à l’extérieur, les températures au sein de Masdar City sont environ 7 degrés plus bas que les villes environnantes.

Tout a été pensé pour atteindre ces résultats. Les architectes ont puisé dans leur savoir-faire ancestral, tout en l’associant aux technologies les plus modernes. La terracotta, matériau de constuction traditionnel, est utilisée pour ses propriétés isolantes. Les fenêtres, quant à elles, reproduisent le principe des moucharabiehs, ces treillis de bois caractéristiques de l’architecture arabe. Chaque fenêtre est savamment positionnée pour ne jamais être exposée aux rayons directs du soleil. Tous les immeubles sont conçus pour consommer environ 40% d’énergie de moins qu’un bâtiment standard.

Energies renouvelables

L’énergie solaire est la source de tout. Ce n’est pas pour rien que cette ville s’appelle Masdar, qui signifie littéralement « la source ». 5000 panneaux solaires sont installés sur les toits et les façades des bâtiments. Une centrale solaire de 10 mégawatts alimente la ville en électricité propre. Cependant, le rendement est seulement de 1/3 à cause du sable qui s’accroche aux panneaux solaires.

La gestion de l’eau est également un enjeu majeur. L’utilisation des eaux usées, après recyclage, pour l’irrigation des cultures destinées à l’alimentation. Ce recyclage de l’eau est censé permettre de réduire de 80% la consommation d’eau de mer dessalée dont la production nécessite une quantité importante d’énergie.
La gestion des déchets est encore en cours d’étude.

Erigée au milieu de la place centrale, la tour à vent (Wind Tower), haute de 45 mètres est une réplique moderne des traditionnelles tours à vent. La tour à vent avale le vent chaud par son sommet et renvoie de l’air frais par sa base grâce à un système de brumisation.

Les transports

On peut trouver deux sortes de transport autonome à Masdar City : Le PRT et la navette Nayva.

Le PRT

La mise en place d’un système de transports « propre » à haute efficience énergétique et sans émissions de gaz à effet de serre a été mis en place : le PRT (Personal Rapid Transit). Il s’agit d’une nouvelle technologie rapide, à la frontière des transports collectif et individuel.

Deux versions circulent à Masdar City, une pour les passagers et l’autre pour les marchandises. Sous la surface du sol, le réseau est doté d’une multitude de voies définies qui s’entrecroisent et guident les véhicules. Des cabines de taille moyenne (1 à 10 personnes) peuvent être appelées sur pression d’un bouton en station, et choisissent en fonction du trafic et des trajets possibles le plus court chemin. Par sécurité, ces véhicules qui roulent à 40 km/h surveillent constamment leur voisinage et s’arrêtent automatiquement à quelques mètres des personnes ou des obstacles.

La navette NAYVA

La navette Nayva est un véhicule de transport public confortable conçu pour satisfaire les besoins spécifiques d’un véhicule sans conducteur tout en optimisant les fonctions de navigation et de sécurité. Elle relie le parking de Masdar City au centre-ville.

Pôle d’excellence technologique

L’objectif de la ville est d’inciter étudiants, experts, hommes d’affaires, spécialistes de l’environnement et entreprises innovantes de tous les pays à venir s’y installer.

Le Masdar Institute, dédié à la recherche et créé avec le soutien du Massachusetts Institute of Technology (MIT), a été initié en 2007. Les premiers étudiants et chercheurs y ont investi une partie des lieux dès novembre 2010.

Enjeux pour les Emirats Arabes Unis

À l’heure actuelle, l’économie d’Abu Dhabi repose encore principalement sur les exportations de pétrole. La rente pétrolière confère à cet émirat et plus généralement aux Émirats arabes unis une capacité d’investissement importante.

Au cœur de ces investissements, Masdar City a valeur de symbole et de positionnement stratégique pour ce membre de l’OPEP disposant des 8e réserves de pétrole et de gaz naturel au niveau mondial. L’objectif du projet, créé par le gouvernement d’Abu Dhabi, est de positionner la ville comme un pionnier en matière d’énergies renouvelables et d’incarner la « transition énergétique ».

Ce projet s’inscrit dans le programme Abu Dhabi Economic Vision 2030 qui vise à transformer le modèle économique de l’émirat à l’horizon 2030. À l’origine basé sur les ressources naturelles, celui-ci évoluerait vers une économie fondée sur la connaissance et l’innovation.

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

8 février 2025

Explorations photographiques : les aventures du Club des Photographes d’Abu Dhabi Accueil

Le club des photographes a été créé à l’initiative d’un bénévole de l’association, amateur et passionné de photo qui a souhaité réunir des passionnés afin de partager son amour de la photographie.

Explorations photographiques : les aventures du Club des Photographes d'Abu Dhabi Accueil

L’idée est d’organiser des sorties dans le but exclusif de photographier, de profiter du moment et de partager les techniques de photographie. Lors de ces sorties, vitesse d’obturation, ISO, prise de vue et challenge photo sont les bases de la conversation ! Les sorties sont aussi l’occasion de pratiquer la photographie sur le terrain, de découvrir de nouveaux sujets et d’explorer différentes thématiques.

Le club de photographie a vu le jour après un sondage réalisé sur WhatsApp à la rentrée 2024. Face à l’engouement suscité et au nombre important de réponses (plus de 40), il est vite apparu qu’un réel besoin existait, ce qui a abouti à la première activité en octobre « DESERT SOUS TOUS SES ANGLES » où coucher de soleil et astrophotographie étaient de mise. Cette sortie a été l’occasion de capturer la beauté du désert et d’expérimenter la pose longue pour capturer la voie lactée. Une aventure remplie de rire et de bonne humeur a ainsi vu le jour.

Cette sortie a été suivie par les suivantes : « SEAWORLD ON CAPTUR » en novembre, qui a permis d’observer et de photographier des animaux et « ROAD TRIP PHOTO » à Al Qudra désert en décembre.

Des photographies nocturnes, d’objets en mouvement, d’ornithologie, animaux en tout genre, architecture, scènes de rue, soleil et bien encore sont les contenus de ces activités.

Que vous ayez besoin de renouer avec votre vieil appareil photo, que vous soyez un photographe professionnel ou bien un simple amateur de photo avec votre Smartphone, vous êtes les bienvenus dans le club des photographes. C’est en cela que résident la richesse du partage et les diverses découvertes du club. Chaque sortie vous permettra d’échanger vos connaissances, que ce soit sur le réglage de l’appareil photo, les bases de la composition ou encore le post-traitement.
Jusqu’à présent, le club n’a encore pas, faute d’occasion et de malchance, honorer le rendez-vous pris plusieurs fois à la Mosquée. Ce n’est que partie remise.
Après chaque sortie, les photos sont partagées sur le groupe et certaines sont sélectionnées pour la publication sur les réseaux sociaux de l’association. Aujourd’hui ce groupe WhatsApp compte 24 membres d’ADA actifs.
Pour ce mois de février, le club vous propose deux sorties sur les thèmes « DESERT SOUS TOUS SES ANGLES » 2ème édition et « CROCODILE PARK DUBAÏ ».
Un club de photographes est bien plus qu’un simple regroupement de passionnés ; c’est un espace d’apprentissage, d’échange et de création. Grâce aux sorties, aux partages techniques et aux défis stimulants, chaque membre peut évoluer dans sa pratique et enrichir sa vision artistique, ou tout simplement se faire plaisir le temps d’un moment.

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

1 | 2 | 3 | 4 | 5