LES ACTUALITÉS DE L’ASSOCIATION

25 mars 2024

Journée Internationale des Droits des Femmes à la résidence de France et portraits de Femmes inspirantes aux Émirats Arabes Unis

Journée Internationale des Droits des Femmes à la résidence de France et portraits de Femmes inspirantes aux Émirats Arabes Unis

Le 8 mars dernier, les membres du Comité d’Abu Dhabi Accueil ainsi que ceux du French Social Club ont eu l’honneur d’être conviés par l’ambassade de France à Abu Dhabi pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes au sein de la résidence de France. À cette occasion, le collectif d’artistes "Féminin Pluriel de Dubaï" a eu l’opportunité d’exposer ses œuvres, tandis que les auteurs Marie-Jeanne Acquaviva & Olivia Froudkine ont présenté leur ouvrage intitulé "Dubaï is my home". Cette matinée s’est révélée particulièrement enrichissante et propice aux échanges. Afin de souligner cet événement, nous avons choisi de vous présenter trois portraits de femmes dont les parcours sont sources d’inspiration : Afra Al Zaabi, jeune femme émirienne influenceuse, mannequin et poète ; Omaima Abashar Fagier qui a passé la majeure partie de sa vie aux Emirats Arabes Unis et Hayet Boukli, qui dirige la boutique de vêtements de luxe pour enfants « My Little Angel » à Abu Dhabi et également membre d’Abu Dhabi Accueil.

À travers leurs parcours stimulants et leurs réalisations remarquables, ces femmes incarnent la force et la diversité qui font battre le cœur vibrant des Émirats Arabes Unis, témoignant d’un pays où les femmes s’élèvent, inlassablement, vers de nouveaux sommets.

Afra Al Zaabi, influenceuse, mannequin et poète émirienne

« Je m’appelle Afra Al Zaabi, j’ai 27 ans et je suis Émirienne. Je suis influenceuse, mannequin et poète. En tant qu’influenceuse, je crée des contenus, ce qui implique de filmer et monter des vidéos quotidiennement. Actuellement, je suis en campagne avec la marque Rimmel à Abu Dhabi et dans tous les Emirats. En parallèle, je suis mannequin pour des marques de maquillage, ce qui relève principalement du marketing de produits. En ce qui concerne la poésie, j’ai publié un livre en anglais, intitulé "The Art of Being Mine". Il est inspiré de ma vie et retrace mon parcours en tant que poète, depuis mon premier poème écrit à l’âge de 16 ans jusqu’à mes réalisations actuelles. Mon deuxième livre, "The Sound of Autumn", à paraître prochainement, aborde des sujets personnels, notamment l’amour, les amitiés et les relations.

Mon immersion dans l’écriture a commencé lors d’une académie d’été à l’Université de New York, où j’ai exprimé mes sentiments à travers la poésie. Malgré ma timidité et mon introversion à l’époque, j’ai trouvé refuge dans l’écriture. J’ai effectué mon cursus scolaire dans une école catholique proche de chez moi où la plupart des étudiants étaient musulmans. C’était une excellente école pour filles qui offrait un enseignement de qualité et rigoureux. Mes études à l’étranger ont été rendues possibles grâce à des bourses obtenues sur la base de mes bons résultats scolaires.

En parallèle de ma carrière artistique, j’ai obtenu un diplôme en géographie et aménagement du territoire à la Sorbonne d’Abu Dhabi, suivi d’un master en systèmes d’information géographique en Écosse. Ma passion pour l’environnement m’a conduite à étudier la pollution de l’eau en Indonésie dans le cadre de mon mémoire de Master, mettant ainsi en lumière le rôle de l’industrie de la mode dans cette problématique.

Malgré mon parcours dans les sciences, je n’ai jamais cessé de m’épanouir dans mes activités d’influenceuse et de poète. J’ai également exploré de nouveaux horizons en publiant des vidéos en français sur TikTok et en apprenant le coréen. J’ai également participé à l’émission "Beauty Match" diffusée sur la chaîne MBC, ce qui a marqué le début de ma carrière d’influenceuse. Il s’agit d’une compétition de stylisme télévisée où durant 5 épisodes, il a fallu relooker 5 personnes. Je n’ai malheureusement pas gagné mais j’ai obtenu le plus de points de la part de l’animatrice ! C’était une aventure très enrichissante, notamment le fait d’être à la télévision a exigé un courage considérable de la part de quelqu’un qui était extrêmement timide à l’âge de 16 ans ! Cette expérience m’a permis de découvrir ma passion pour le stylisme, et j’envisage désormais une carrière dans ce domaine ou peut-être dans l’édition !

Il est indéniable que de nombreux changements ont eu lieu aux Émirats Arabes Unis. Où que l’on se tourne, dans chaque sphère de la société, des femmes occupent désormais des postes à responsabilité. Je ressens profondément que notre pays met systématiquement les femmes à l’avant-plan, cherchant toujours à les soutenir et à les encourager. Une illustration de cet engagement est l’application Tamm, qui propose des cours de commerce spécifiques aux femmes, dans le but de les aider à entreprendre et à prospérer. Et nous célébrons même notre propre journée dédiée à la femme émiratie, le 28 août !

Par ailleurs, lors de mon expérience au service des bourses au ministère de l’Éducation, j’ai pu constater que la plupart des étudiants à l’étranger sont aujourd’hui des femmes !
À Abu Dhabi, je perçois une accessibilité et une facilité dans toutes mes initiatives. Lors de mes voyages à l’étranger, je découvre une liberté différente mais, bien que je me sente libre, je ressens toujours un attachement indéniable à mon pays.

Je suis reconnaissante envers mon pays, les Émirats arabes unis, pour son soutien envers les femmes, qu’elles aspirent à être femmes au foyer ou à occuper des postes de direction. Cette valorisation est un pilier de notre société, encourageant l’autonomie et l’ambition féminines. Je suis fière de contribuer à cette évolution en tant que femme émirienne.

Pour les femmes d’Abu Dhabi en quête d’épanouissement personnel, je leur conseille de profiter pleinement de la vie, de prendre le temps de découvrir leurs passions et de poursuivre leurs objectifs avec détermination. Il est essentiel de ne pas se laisser dicter par les normes sociales et de suivre son propre chemin vers le bonheur et la réussite. »

Retrouvez Afra sur les réseaux sociaux sur Instagram et sur TikTok

Pour vous procurer le livre d’Afra sur Amazon, cliquez ici

Omaima Abashar Fagier, résidente à Dubaï, coach de vie « Ikigai »

« Je m’appelle Omaima Abashar Fagier, et j’ai 52 ans. J’ai passé la majeure partie de ma vie à Dubaï, un endroit où je me sens profondément chez moi. Je suis née dans une famille d’origine soudanaise, mais Dubaï est notre terre d’adoption depuis les années 1970. Mon père était banquier, il a commencé à travailler dès notre arrivée aux Émirats Arabes Unis dans l’une des banques nationales de Dubaï. Cette dernière n’est pas seulement une ville pour moi ; c’est là que j’ai grandi, où j’ai forgé mes souvenirs les plus précieux, où j’ai bâti ma vie. C’est ici que je me sens vraiment enracinée. Mes parents, devenus citoyens américains il y a 15 ans, ont déménagé en Californie, mais pour moi, Dubaï restera toujours ma maison.

Je suis fière de dire que Dubaï est un endroit où les femmes peuvent s’épanouir pleinement. Lorsque j’étais enfant dans les années 1970, l’Emirat offrait des opportunités incroyables, notamment dans le domaine de l’éducation. Je me souviens avec reconnaissance de ces jours où les écoles gouvernementales étaient ouvertes à tous, où chaque élève, quelle que soit sa nationalité, recevait un soutien inestimable : les fournitures scolaires, les tissus des uniformes et des repas comprenant des fruits frais et des sandwichs étaient gratuits. Chaque famille recevait 200 dirhams annuellement pour que les enfants puissent aller à l’école. Le gouvernement encourageait déjà activement l’éducation des filles, nous permettant de poursuivre nos rêves sans entrave. Durant mon cursus j’ai aussi eu la chance d’étudier à l’étranger et je suis diplômée de l’Université pour femmes de Jordanie.

En 1997, j’ai brièvement travaillé comme professeure d’anglais. Ensuite, je me suis tournée vers le secteur bancaire local pendant des années. Puis, il y a quatre ans, j’ai pris une décision audacieuse : je me suis lancée dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’une entreprise de coaching axée sur le style de vie Ikigai, une philosophie japonaise qui incarne la valeur de la vie et le désir de se lever chaque jour avec enthousiasme. Je guide également des randonnées dans les montagnes de Dubaï pour reconnecter les femmes à la nature et à leur propre essence. J’ai également dirigé une entreprise immobilière avant de la vendre il y a deux ans et je suis associée à des sociétés d’aide à la création d’entreprises pour les nouveaux arrivants dans le pays.

Dubaï n’est pas seulement le lieu où j’ai prospéré professionnellement ; c’est là où j’ai pu élever mes filles dans un environnement propice à leur épanouissement. Les opportunités abondent ici, en particulier pour les femmes. Je suis témoin de la transformation de cette société, où les femmes sont de plus en plus encouragées à poursuivre leurs rêves et à briser les barrières traditionnelles. J’ai récemment lu par exemple qu’une femme avait ouvert un garage à Dubaï pour réparer des voitures !

Dans les années 1970, Dubaï n’avait pas encore atteint son statut actuel de ville internationale et mondiale. Comme c’est le cas pour toute ville et tout pays, l’adaptation à la nouvelle économie et l’implication croissante dans la communauté internationale étaient inévitables. Dubaï s’ouvre de plus en plus aux femmes, mais cette évolution n’est pas propre qu’à Dubaï ou aux Émirats arabes unis. L’évolution des mentalités et des opportunités pour les femmes a également été observée en Europe ou ailleurs depuis plusieurs décennies. Cette ouverture a bien sûr eu un impact positif sur les femmes à Dubaï et dans les Émirats arabes unis, où nous avons toujours bénéficié du droit à l’éducation et d’un soutien important dans les domaines sportif et professionnel.

J’ai bénéficié d’une éducation gratuite pendant toute ma vie et j’ai même reçu un salaire en tant qu’étudiante, du début des années 1970 jusqu’au début des années 1980. Mes filles n’ont pas connu cette période, mais cela ne me dérange pas. Je suis heureuse de contribuer aujourd’hui financièrement pour l’éducation à Dubaï. Je suis reconnaissante envers cette ville qui a tant offert à ma famille et à moi-même.

Aujourd’hui, les femmes peuvent même faire partie du conseil national du gouvernement. Cette ouverture est une avancée considérable, qui n’était pas envisageable auparavant. Et nous avons également vu des femmes diplômées du programme d’astronautes : de la terre à l’espace, nous avons tout !

Les femmes émiraties et expatriées ont prouvé leur responsabilité et leur engagement dans la société. Je suis convaincue que plus nous montrons notre responsabilité et notre engagement de manière qualitative, plus les opportunités se multiplieront pour les générations futures. Nous devons utiliser ces opportunités et montrer que nous sommes capables de contribuer de manière significative à la société. Je suis fière d’avoir assisté à l’évolution des femmes à Dubaï au fil des années.

En tant que coach de style de vie Ikigai, j’ai eu le privilège d’accompagner des femmes dans leur quête de réalisations personnelles et de croissance. Je crois fermement en l’équilibre entre les aspects mentaux, émotionnels, physiques, énergétiques et spirituels de notre être. C’est pourquoi je guide mes clientes à travers des pratiques qui nourrissent chacun de ces domaines, les aidant ainsi à trouver une harmonie et un sens profond dans leur vie quotidienne.

Voici quelques conseils pour chaque aspect :
Le Spirituel  : Explorez et pratiquez ce en quoi vous croyez, tout en conservant votre liberté et votre choix personnel dans votre quête spirituelle.
L’énergie : Rechargez-vous en passant du temps dans la nature, que ce soit sur les plages, dans le désert ou les parcs, pour trouver une énergie fraîche et renouvelée.
Le physique : Priorisez le mouvement et l’activité physique régulière, même si cela signifie trouver des alternatives comme des sports en salle climatisée ou des promenades dans les centres commerciaux.
L’émotionnel : Exprimez l’amour, les câlins, la communication ou le soutien envers vos proches au quotidien pour nourrir vos relations et votre bien-être émotionnel.
Le Mental, l’Intellect : Engagez-vous dans des activités qui stimulent votre esprit, comme la lecture, les jeux de réflexion ou l’apprentissage de nouvelles compétences. Nourrissez votre intellect en vous engageant dans des activités qui stimulent votre pensée, tout en veillant à ne pas laisser cet aspect dominer les autres.

La clé est de consacrer un peu de temps à chacun de ces aspects chaque jour pour cultiver un bien-être holistique.

Pour les femmes qui débutent leur vie à Dubaï ou à Abu Dhabi, je recommande vivement de s’impliquer dans la communauté locale. Les Emiratis sont accueillants et ouverts à partager leur culture avec les nouveaux arrivants. Que ce soit en participant aux événements culturels, en fréquentant les galeries d’art ou en engageant des conversations avec les habitants dans les cafés, il y a tant de possibilités de tisser des liens et de s’intégrer pleinement à la vie de cette ville vibrante.

Je suis honorée de pouvoir contribuer à l’épanouissement des femmes à Dubaï et de les aider à trouver leur propre ikigai, leur source de joie et de motivation dans la vie. Dubaï, avec son dynamisme et sa diversité, est véritablement un endroit où les rêves peuvent devenir réalité, où les femmes peuvent s’élever et s’épanouir pleinement. Et pour cela, je suis infiniment reconnaissante. »

Suivez Omaima sur les réseaux sociaux sur Twitter et sur Instagram

Si vous souhaitez des renseignements sur l’Ikaigai et les randonnées dans le désert proposées, n’hésitez pas à contacter Omaima : https://omaima.ae/Start/

Omaima a également participé à l’écriture de l’ouvrage « Dubai is my home » par Marie-Jeanne Acquaviva & Olivia Froudkine.
Pour vous procurer ce livre RDV sur Amazon

Hayet Boukli, fondatrice de la boutique My Little Angel et membre d’Abu Dhabi Accueil

« Je m’appelle Hayet Boukli, mère de deux enfants, et j’ai découvert les Émirats Arabes Unis pour la première fois en 1998. Depuis, j’ai fondé des boutiques de vêtements de luxe pour enfants, mettant à l’honneur des marques françaises et italiennes destinées aux 0 à 16 ans. Lorsque je suis arrivée aux Émirats, je souhaitais recréer l’atmosphère des boutiques parisiennes. Néanmoins, j’ai rapidement observé une préférence locale marquée pour la livraison à domicile de produits de luxe, un concept qui contrastait avec les habitudes de consommation en France. Face au risque d’endommagement des produits lors des livraisons, j’ai eu l’idée pionnière de convertir une villa en un espace commercial innovant, similaire à un mini-centre commercial, où chaque pièce représente une ou plusieurs marques, reprenant le concept des grands magasins tels que les Galeries Lafayette. Ce modèle, alors inédit dans la région, a impliqué des démarches administratives complexes pour convertir une villa résidentielle en établissement commercial. Depuis, il est devenu courant de voir des villas transformées en boutiques, cafés, ou salons.

Choisir de ne pas m’implanter dans un centre commercial traditionnel fut une décision motivée par le désir d’offrir un service hautement personnalisé, notamment aux VIP qui recherchent discrétion et prestations sur mesure. L’indépendance d’une boutique permet une proximité et une flexibilité essentielles pour satisfaire ces exigences, m’offrant la possibilité de proposer une expérience d’achat singulière en alignant mes sélections avec les préférences de ma clientèle émiratie. Les sélections que je propose diffèrent de celles des grands magasins, constituant l’essence de My Little Angel. Mes clientes, même celles fréquentant des enseignes prestigieuses, restent fidèles pour l’exclusivité des pièces que je sélectionne pour elles. L’espace limité d’un centre commercial n’aurait pas permis d’accueillir une telle diversité de marques, ce qui aujourd’hui me permet d’exposer une trentaine de marques. Le marché initial, moins saturé et plus accessible, a grandement contribué à notre succès. Toutefois, avec l’essor du commerce en ligne et une concurrence renforcée, maintenir notre position exige un engagement constant. Les marques, autrefois peu présentes dans la région, sont aujourd’hui représentées dans les grands centres commerciaux de Dubaï et d’Abu Dhabi.

Ce qui m’a poussée à embrasser cette aventure et à innover dans ce domaine a été une rencontre marquante. Partageant mon temps entre l’Alsace et la Suisse, où je travaillais dans le luxe, j’ai lié une amitié profonde avec une famille émiratie cliente. Encouragée par nos liens forts, l’idée de m’établir au Moyen-Orient a germé. Après une visite du pays, j’ai été immédiatement charmée par la culture locale et le potentiel de développement, avec une affection particulière pour l’authenticité d’Al Aïn.

Derrière My Little Angel se cache une histoire d’amitié véritable. J’ai été motivée par le désir de bâtir quelque chose d’unique avec ces amies, considérant leur famille comme la mienne. Cette expérience m’a apporté une richesse culturelle et personnelle inestimable.
En tant que femme entrepreneure, je n’ai jamais ressenti de barrières ici, trouvant un soutien dans chaque étape administrative. Les Émirats se sont toujours montrés progressistes, accordant une place significative aux femmes dans la société. L’évolution des mœurs, comme la conduite féminine devenue courante, en est un témoignage.

Je participe activement à la vie associative locale, m’engageant dans diverses initiatives caritatives, telles que le « Pink October ». Mon engagement auprès de la communauté française est constant, je suis membre d’Abu Dhabi Accueil qui s’appelait à l’époque, les femmes francophones. Je me suis toujours investie dans diverses associations françaises : ADA, l’Alliance française, l’UFE, le French Business Group, entre autres. J’ai tissé des liens, notamment avec la communauté du Lycée Français Louis Massignon et je suis impliqué activement dans l’Association des Parents d’Élèves.
Le bénévolat occupe une place cruciale dans mon équilibre de vie, me permettant de conjuguer engagement professionnel, vie familiale et contribution sociale.
Je souhaite inciter toutes les femmes résidant aux Émirats arabes unis, à Abu Dhabi, à poursuivre leurs rêves avec une détermination inébranlable. Peu importe les obstacles rencontrés, osez persévérer. L’échec ne devrait jamais être considéré comme une fin en soi, mais plutôt comme une opportunité de rebondir et de repartir de plus belle. La vie est une aventure parsemée de défis, et chaque épreuve surmontée nous permet de nous élever et de progresser. Si votre passion est ardente, aucune limite ne peut vous empêcher de réaliser vos aspirations. Que vos efforts portent leurs fruits ou non comme prévu, gardez à l’esprit qu’il existe une multitude de chemins à explorer. Personnellement, mon objectif actuel est de concrétiser ma propre marque de vêtements pour enfants. Chacune de nous a son propre parcours à suivre pour donner vie à ses rêves ! »

Suivez My Little Angel sur les réseaux sociaux sur Instagram
Pour joindre Mme Hayet Boukli : Tél +971 506164090
Pour vous rendre en boutique :
Villa No 854, Al Khaleej Al Arabi Street, Al Bateen Abu Dhabi / Maps : https://shorturl.at/chpFS

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

25 mars 2024

Retour sur les Moments Forts du Mois Dernier : Faune, Culture et Gastronomie !

Retour sur les Moments Forts du Mois Dernier : Faune, Culture et Gastronomie !

Le mois passé a été riche en activités et nous proposons un retour sur quatre d’entre elles avec les témoignages des participants : la visite de l’hôpital des faucons, la visite des archives nationales d’Abu Dhabi, la sortie en bateau sur les « Maldives d’Abu Dhabi » et l’atelier de cuisine indienne ! Ces expériences variées ont offert à nos membres des moments uniques et enrichissants, permettant de découvrir et d’apprécier la diversité culturelle et naturelle d’Abu Dhabi. Plongeons ensemble dans les récits captivants de ces événements extraordinaires !

L’hôpital des faucons

A Abu Dhabi, il y a un lieu incontournable et insolite à visiter : l’hôpital des faucons

Depuis des millénaires, les faucons sont domestiqués pour la chasse et le prestige. Ces animaux détiennent une place importante dans les foyers émiriens. Ils sont utilisés de nos jours comme animal de compagnie ou comme animal pour des courses (Les oiseaux sont lancés derrière une proie et sont chronométrés sur une certaine distance.)
Et tout naturellement, les émiriens veulent donc donner le meilleur à leurs faucons. Ainsi à une trentaine de kilomètres au Sud de la ville, un hôpital, le plus grand du monde dans son genre est réservé aux faucons.

Abu Dhabi Accueil propose régulièrement des visites de cet hôpital. Dès l’arrivée, on y retrouve une salle d’attente où les propriétaires attendent patiemment avec leur faucon, leur tour avant d’aller dans la salle d’opération où l’on retrouve tout le matériel sophistiqué pour remettre d’aplomb ces petits patients à plumes. Les faucons sont promis à des soins de grande qualité : cela passe par un bilan de sang, à limer serres ou bec ou encore la réparation d’une patte brisée ou d’une aile. L’hôpital possède ainsi toute une armoire de plumes (différentes tailles, couleurs...) qui permet de réimplanter une plume manquante à un faucon pour corriger son vol ! Tout est vraiment impressionnant surtout que lors de la visite, nous pouvons assister à une opération. Évidemment, la visite se termine par des photos incontournables où tout le monde peut prendre un faucon sur son bras !
Cette expérience est très enrichissante et essentielle pour s’imprégner de l’héritage culturel des Émirats. La fauconnerie a été par ailleurs, inscrite au Patrimoine immatériel de l’Humanité de l’Unesco, en tant qu’« art d’élever les rapaces pour la chasse ».

« Cette rencontre avec les faucons est originale. La découverte du bloc opératoire est fort instructive et ludique pour les plus jeunes ainsi que la visite des volières regroupant une multitude d’espèces. La partie musée quant à elle, est un peu surannée. » (Christelle)

« L’hôpital des faucons est un lieu unique aux portes d’AD où l’on découvre de très près les faucons et leurs habitudes de vie. Pour nous le meilleur moment a été lorsqu’ils endorment le faucon et que l’on assiste aux soins autour de la table. » (Sabine)

« Un très bon moment en famille. La visite nous permet de nous balader dans les installations, d’apprendre plein de petites informations sur les faucons, leur dressage, leur nourriture,... Les enfants ont adoré pouvoir tenir un faucon avec l’aide des soignants. » (Anne-Lise)"

Les archives nationales d’Abu Dhabi

Les archives nationales d’Abu Dhabi abritent l’histoire et le patrimoine de la nation. Cette institution de recherche et d’archivage de premier plan conserve et enregistre tous les documents des Émirats arabes unis et de la région du Golfe.

Abu Dhabi Accueil a eu le privilège de pouvoir bénéficier d’une visite guidée en français, car François, le mari de Céline, notre ambassadrice du Q2 y travaille. Situé à la sortie de la ville d’Abu Dhabi, cet immense building cache des trésors et témoignage du passé.

Ce qui impressionne, c’est la technologie de pointe sans cesse améliorée pour préserver, photographier, scanner, numériser diverses natures de documents comme des lettres, journaux, livres, cassettes VHS, émissions de télévision, films super8 et nombreux autres.

Chaque support a ses propres problématiques. Le papier doit par exemple être traité pour éliminer d’éventuels insectes ou moisissures. Les films doivent être conservés dans des pièces assez fraîches et sèches afin de les protéger du syndrome du vinaigre. En effet, avec le temps, la chaleur et l’humidité, certains films se dégradent, gondolent peu à peu, commencent à sentir le vinaigre et seront bientôt illisibles. Il est alors urgent de les numériser car il n’est pas possible d’arrêter ce processus.
Au cours de la visite, nous avons aussi pu observer le travail de restauration des livres en utilisant des matériaux comme le papier japonais pour les pages endommagées.

Tout au long de la visite, on comprend à la fois le travail de fourmi et la patience de ce travail sachant qu’il faut toujours se soucier de savoir si dans l’avenir, on aura encore la technologie pour lire ces documents.

Cette visite change des endroits touristiques d’Abu Dhabi et permet de découvrir une autre facette des Emirats.

« Je ne m’étais pas imaginé qu’en venant aux EAU, je pourrais visiter les archives nationales. Super initiative des membres d’ADA qui nous font découvrir des sites inattendus à travers le travail de leurs époux. C’était passionnant ! Merci à François de nous avoir accueilli » (Anne-Marie)

« Ayant eu l’occasion de constater à quel point l’ancien et le moderne se complètent, une visite qui restera toujours dans mes souvenirs ! » (Carla)

« Une visite très intéressante que je recommande chaleureusement. » (Bernadette)

La sortie bateau sur les « Maldives d’Abu Dhabi »

La sortie en bateau vers les « Maldives » d’Abu Dhabi a été couronnée de succès ! Avec une forte participation d’une quarantaine de personnes, Cynthia, l’organisatrice, a dû mobiliser des ressources supplémentaires, ajoutant des bateaux et étalant l’expérience sur deux jours pour que chacun puisse en profiter pleinement. Bien que les premières dates aient été perturbées par les aléas météorologiques, le déroulement et la coordination impeccables ont offert à chacun des moments enchanteurs.

Les deux journées ont débuté avec un rendez-vous matinal à la Marina à 9h15, pour un départ à 9h45 en direction des îles aux eaux turquoises d’Abu Dhabi, loin de l’agitation citadine. Partant du port, les bateaux ont longé la côte, offrant des vues sur le majestueux Palais Présidentiel Qasr Al Watan et les imposantes Etihad Towers avant de prendre le large.

Tant à l’aller qu’au retour, les participants ont eu le privilège de croiser des dauphins nageant et s’amusant dans les vagues, un moment d’une rare beauté, unanimement apprécié.

Arrivés sur l’île, les capitaines ont préparé le nécessaire pour le pique-nique pendant que les participants se sont aventurés à marcher sur les bancs de sable et à se rafraîchir dans les eaux d’un bleu azur. Chacun ayant apporté ses spécialités, le pique-nique s’est transformé en un véritable festin de convivialité et de bonheur partagé.

Le retour s’est effectué vers 13h45, légèrement retardé par notre décision de prendre le temps d’admirer avec émerveillement les magnifiques dauphins, comme des enfants devant un spectacle captivant.
En somme, cette excursion en bateau a été bien plus qu’une simple escapade ; elle a été une véritable symphonie de moments inoubliables, façonnée par la passion et l’engagement de Cynthia et l’harmonie partagée entre tous les participants.

Cours de cuisine indienne

"Nous nous sommes retrouvés un matin dans le magnifique restaurant indien du Dusit Thani, le Namak. Le sous-chef nous attendait pour partager ses conseils et recettes. Nous avons eu l’opportunité de réaliser un délicieux butter chicken et des petits beignets aux brocolis. Notre voyage culinaire a débuté par un voyage olfactif incroyable à travers les épices utilisées dans cette cuisine si colorée. Pendant que notre sauce mijotait, nous avons appris à réaliser des bouchées composées de brocolis et de paneer râpé. Le paneer est un fromage indien peu salé.

Après avoir assaisonné la préparation, nous avons façonné des bouchées, certaines farcies avec des figues sèches et d’autres avec du fromage bleu. Le chef a pris le temps de nous montrer différentes techniques de cuisson. La dégustation a été un véritable festin pour les papilles, offrant une explosion de saveurs inattendues.

Nous avons également découvert la base de la sauce Makhani, essentielle pour réaliser le butter chicken. Le chef nous a expliqué en détail les ingrédients et les variations possibles, nous faisant même déguster une version à base de lait de coco, idéale pour accompagner le poisson.

Nous recommandons vivement le brunch du dimanche pour découvrir les spécialités régionales de ce grand pays. C’est l’occasion parfaite pour élargir ses horizons culinaires et savourer une variété de plats authentiques.

Encore une fois, ce fut un moment de convivialité et de partage inoubliable, grâce à Abu Dhabi Accueil !" (Caroline Legendre)

N’hésitez pas à participer aux prochains événements tels que :

Inscrivez-vous directement via le calendrier des activités sur votre espace membre !

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

18 mars 2024

A la découverte des quartiers d’Abu Dhabi : Marie Provot et Céline Debuigny présentent le Q2

A la découverte des quartiers d'Abu Dhabi : Marie Provot et Céline Debuigny présentent le Q2

Afin de coordonner plus facilement l’association, Abu Dhabi Accueil a scindé la ville en cinq quartiers. Chaque quartier est animé par des ambassadrices qui organisent les activités et informent les adhérents des nombreux évènements et ateliers proposés par l’association.
Nous allons, dans les prochaines actualités, vous présenter chaque quartier à travers les yeux d’une de ses ambassadrices. Ce mois-ci Marie Provot et Céline Debuigny, ambassadrices du Quartier 2 (Q2) nous présentent leur secteur.

"Dans le prolongement du quartier 1, le quartier 2 est situé sur l’île d’Abu Dhabi et s’étend jusqu’à Reem Island. Rehaussé par la majestueuse Grande Mosquée, il attire particulièrement les francophones en raison de sa proximité avec le Lycée Louis Massignon. Très central, il est positionné entre deux grandes artères routières : Sheikh Rasheed bin Saeed Street (plus connue sous le nom d’Airport Road ou 18th Street) et Al Khaleej Al Arabi Street (8th Street).

La Grande Mosquée a été réalisée sur un terrain désertique de plus de 22 0000 m2 surélevé de 9 m pour dominer les environs, la structure de la mosquée repose sur plus de 6 000 piliers d’acier, traités pour résister à la corrosion provoquée par l’environnement salin. Nous vous invitons à visiter ce monument emblématique.
Dans ce quartier, vous trouverez aussi des commerces de proximité et des centres commerciaux des plus modernes aux plus traditionnels dont le bien connu Carrefour, Mushrif Mall et Lulu Hypermarket. De plus, c’est un secteur qui abrite plusieurs ambassades.

L’île de Reem Island vous charmera par l’élégance de ses nombreuses tours qui, une fois la nuit tombée, offrent un spectacle lumineux époustouflant. La Sky Tower, la Sun Tower et la Marina Square sont trois résidences prisées des expatriés, offrant des appartements avec une vue spectaculaire sur le Golfe.
Le campus de la Sorbonne d’Abu Dhabi, situé sur cette île, propose un environnement exceptionnel où vous pourrez assister à des concerts et des conférences. En plus de cela, vous trouverez une pléthore de restaurants, de commerces, et d’installations sportives.
À la lisière de ce quartier, la mangrove incarne ainsi une ressource naturelle essentielle, contribuant à la santé de l’environnement marin, à la protection des côtes et offrant des possibilités d’éducation et de loisirs respectueuses de la nature."

Marie Provot témoigne :
« Lorsque nous nous installons dans un nouveau pays nos critères de sélection sont la proximité de l’école et du lieu de travail de mon époux. Dans ce quartier d’Abu Dhabi nous nous situons à 20 minutes à pied pour l’un (Lycee Louis Massignon) et à 10 minutes en voiture pour l’autre...
Notre compound est bien arboré et fleuri, la sécurité est immense et en fait un paradis pour les enfants. Les maisons y sont très spacieuses. Beaucoup de français s’y sont installés : cela a facilité notre intégration aux Emirats et a favorisé notre sociabilisation.

Nous apprécions la proximité de la mangrove, de la grande mosquée ainsi que celle de la Corniche. De plus c’est un quartier avec peu de tours, l’architecture est composée principalement de maisons individuelles et de compounds, ponctué de quelques malls. Habiter sur l’ile d’Abu Dhabi évite le passage contraignant et couteux du péage. »

Céline Debuigny ajoute :
« J’habite à Abu Dhabi depuis 2022, auparavant je venais y passer des vacances. Puis j’ai rejoint mon mari qui habitait dans ce quartier. Celui-ci est idéal pour ceux qui recherchent le dynamisme et l’effervescence de la vie urbaine. Lorsque j’y venais en vacances, j’appréciais beaucoup le Novotel et l’Adagio qui nous permettait d’accéder facilement aux points d’intérêts d’Abu Dhabi. C’est vraiment un endroit parfait pour des vacances, avec un excellent rapport qualité-prix et une situation géographique avantageuse.
Ce quartier attire de nombreux nouveaux expatriés en raison de sa proximité avec les écoles et des axes routiers importants qui facilitent les déplacements vers les lieux de travail. Nous avons la chance d’avoir la Grande Mosquée à proximité, l’un des monuments les plus visités au monde ! De plus, nous sommes proches de la mangrove, un espace naturel où l’on peut pratiquer le canoë-kayak !"

Shopping
Al Reem Mall
Al Mushrif Mall
Galleria Mall
Al Wahda Mall

Sport et nature
Eastern Mangrove (location canoe-kayak et bateaux)
Umm Al Emarat Parc
Zayed sport city (foot, rugby, courses, bowling, tennis, paddle, billard et snooker, patinoire…)
Al Fay park (parc sur Reem island) skate
The Royal stables
Country club
The officers’ club
Delma park

Boulangerie patisseries française
Knead backery

Alimentation
The Market (Poissonniers, bouchers, maraîchers) les tarifs sont les même qu’à Mina market
Lulu Market
Carrefour sur sairport road
Carrefour Al Reem
Al Forsan international sports & resort (tir, karting, paintball, sport équestre, water cable parc…)

Les bonnes adresses
Restaurant le FLOKA (Eastern Mangrove)
IMPRESSIONS BAR, le roof top de l’Anantara Eastern mangrove
Le ROYAL M sur Al bateen, pool daypass & food and beverages
Le NOVOTEL Al bustan The wave Restaurant
Vietnamese Pho sur Al Reem
Mynt, Restaurant indien sur Abu Dhabi
Meknes, Restaurant marocain sur Abu Dhabi
Aloft, Bar pub a cote de l’ADNEC
Bar à chouettes a Al seef

Meubles et Déco
THE ONE

Culture
La grande Mosquée
Wahat al karamah (mémorial)
Sorbonne

Enseignements
Lycée Louis Massignon (cursus francais)
La Sorbonne (cursus francais)
Khalifa University
Gems school
Repton school

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

26 février 2024

A la découverte des quartiers d’Abu Dhabi : Arielle Bohm nous présente le Q1

A la découverte des quartiers d'Abu Dhabi : Arielle Bohm nous présente le Q1

Afin de coordonner plus facilement l’association, Abu Dhabi Accueil a scindé la ville en cinq quartiers. Chaque quartier est animé par des ambassadrices qui organisent les activités et informent les adhérents des nombreux évènements et ateliers proposés par l’association.
Nous allons, dans les prochaines actualités, vous présenter chaque quartier à travers les yeux d’une de ses ambassadrices. Ce mois-ci Arielle Bohm, ambassadrice du Quartier 1 (Q1) nous présente son secteur.

"Le quartier historique d’Abu Dhabi, notamment la Corniche avec son avenue numéro un, témoigne des débuts de la ville.

Abu Dhabi a vu le jour grâce à son puits qui attirait les bédouins venant se désaltérer à marée basse et à dos de chameau. Une forteresse y a été édifiée pour en protéger l’accès et la famille régnante y a vécu une bonne partie du XXème siècle. Rénové avec goût, aujourd’hui le Qsar al Hosn est un monument national plein de vie et la fondation culturelle à ses côtés offre de nombreuses expositions ou ateliers artistiques.

Sur la corniche, nous sommes également au cœur des institutions emblématiques telles que le Qsar Al Watan (palais présidentiel) ouvert en 2019, l’Emirates Palace qui accueille toutes les délégations officielles... Et à quelques minutes seulement du Diwan, le siège du gouvernement. A Al Bateen, on peut apercevoir les ministres déjeuner à Tashas et surtout, enfin, avoir un aperçu de la population émirienne, qui représente 15% de la population d’Abu Dhabi.

Pour explorer les environs, vous avez le choix entre divers moyens de transport : à pied, en vélo ou en trottinette, pour accéder à une variété de restaurants. Vous pouvez également profiter d’une agréable promenade le long de la corniche, qui s’étend sur 8 km et offre une vue imprenable sur les spectacles de drones au-dessus de l’Emirates Palace, bien que ces derniers soient rarement annoncés.

La vue sur la mer est magnifique, mais on s’éloigne du désert, deux éléments qui constituent l’ADN de ce pays. Malgré les vents parfois forts, les plages sont préservées grâce au brise-lames érigé à l’époque du Sheik Zayed pour protéger la côte. Saviez-vous que le sable de l’île de Lulu provient directement de Liwa, région d’origine du Sheik Zayed, et présente des nuances orangées caractéristiques ?

Cela fait presque deux ans que j’habite sur la Corniche mais bientôt 10 ans à Abu Dhabi. Auparavant, je résidais à Mangrove village, derrière la mosquée dans un compound avec des airs de « Club Med » idéal pour les familles... Puis j’ai découvert la vie plus citadine avec la Corniche et ses animations. Ici, nous sommes à égale distance des deux lycées français mais l’usage de la voiture est moins indispensable.

Abu Dhabi Accueil (ADA) m’a toujours accompagnée : la richesse de cette association ne finira jamais de m’étonner !
Sa "formidable" équipe, ainsi qualifiée par la FIAFE (son entité mère) et sa « fourmilière » de bénévoles actifs à travers le monde, offre un éventail d’activités d’une grande diversité, mais surtout, elle favorise les rencontres. En dix ans, j’ai vu défiler plusieurs « générations » de français (et aussi d’ambassadeurs), et cet élan perdure ; la communauté francophone se renouvelle, apportant avec elle une richesse humaine inestimable. C’est ce que je trouve le plus précieux dans mon rôle d’ambassadrice, que je partage avec Malu dans ce quartier 1. Quartier qui occupe la première place sur la liste, en tant que le plus ancien d’Abu Dhabi, mais il est loin d’être désuet. Au contraire, avec les Etihad Towers et la skyline, il incarne la modernité. Cependant, dans les petites rues plus retirées, on ne voit plus les poules qui se baladaient en liberté mais on retrouve une population plus mélangée, un petit air d’Asie...

ADA, j’y suis vraiment attachée après toutes ces années de contribution. À mon arrivée, on évoquait encore les femmes francophones, et j’ai participé à ce changement de statut pour faire d’ADA une association ouverte aux familles, pas seulement aux femmes.

Ancienne présidente, de mai 2016 à novembre 2020, j’ai traversé les années au sein de l’association et je suis extrêmement fière de voir comment le dynamisme de l’équipe et des innombrables petites mains qui s’y investissent, continuent à enrichir avec énergie l’éventail des propositions. Profitez-en et participez à tous ces événements, expositions, conférences, visites... Il y en a pour tous les goûts !"

Découvrez les nombreuses options de divertissement et d’exploration qu’offre le Quartier 1 d’Abu Dhabi, avec ses restaurants renommés, ses cafés animés, ses plages pittoresques telles que Hudayriyat et Corniche Public Beach, ses lieux emblématiques tels que Qasr Al Watan et Emirates Palace, et bien plus encore :

Restaurants, traiteurs  : Hakkasan, Grill de Ray, Toki, Villa Toscana, Poke San, Tashas, Café mar Lounge, La Cuisine de Manou
Pub/Bar/Café : Third Place Café, Belgian café (pub), Bateel, Ladurée, La Toque du Chef, Casper & Gambini’s, Observation Deck at 300, Art House Café
Plages  : Hudayriyat, Plage Publique de Corniche, Corniche de St Regis, Plage d’Al Bateen
Balades : Corniche, Marina de Marsa, Parc de Sheika Fatima
Shopping : Marina Mall, My Little Angel, Centre Commercial de Khalidiya,
Alimentation : Carrefour de Marina Mall, Organic Food & Café de la Tour Nation, Spinneys de Corniche, Grandiose, Lulu de Khalidiya, Al Farah Gourmet, Supermarché Abela, Monoprix
Art et Culture : Qasr Al Watan, Emirates Palace, Village Heritage, Mémorial du Fondateur, Qasr Al Hosn Fort Abu Dhabi, Cultural Foundation, Alliance Française, Centre du Patrimoine de Zayed, Galerie d’Art Moderne d’Etihad, Plateforme d’Observation, activités et bibliothèques, expositions artistiques, etc.
Sports  : vélos (Corniche et Hudayriyat), Paddle (Adnoc, Marina Mall, Palais de Khalidiya, etc), Basket (Corniche et Parc Sheikha Fatima), skate, Pump track de Hudayriyat, Kayak, Catamaran, Club de Voile, Wake Board, Bateau, squash (west bay), football
Meubles et déco  : OC home

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

19 février 2024

Conseils sur les attitudes à adopter pendant le Ramadan à Abu Dhabi

Conseils sur les attitudes à adopter pendant le Ramadan à Abu Dhabi

Cette année, le ramadan devrait avoir lieu du dimanche 10 mars au mardi 9 avril 2024 au soir. Les dates officielles dépendront du cycle lunaire. Nous vous rappelons dans cet article les règles à respecter pendant cette période à Abu Dhabi.

Le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam, où les musulmans sont tenus de s’abstenir de manger et de boire de l’aube au crépuscule. Le Ramadan n’est pas qu’une période de jeune, c’est aussi une période d’abstinence (pas de tabac, ni de sexe, ni de musique). C’est le nom donné au 9ème mois du calendrier musulman. C’est aussi le mois qui commémore plusieurs évènements de l’histoire de l’Islam telle la Nuit du Destin (Laylat al Qadr) durant laquelle Mahomet aurait reçu le Coran et ou encore la bataille de Badr qui a permis au prophète de l’islam de s’imposer à La Mecque.

Même si les règles se sont énormément assouplies ces dernières années, la meilleure conduite à suivre à Abu Dhabi pendant cette période reste la suivante :
• Faites attention à votre tenue vestimentaire, couvrez vos épaules et vos genoux.
Ne mangez pas, ne buvez pas, ne fumez pas en public et ne mâchez pas de chewing-gum  : faites-le à l’abri des regards. Quand vous faites du sport et souhaitez boire un peu d’eau, trouvez un coin isolé.
La musique ne doit pas être entendue par les autres, faites attention au volume dans les voitures, les logements (même sur les balcons) car cela pourrait gêner les personnes qui jeûnent : il est recommandé d’utiliser des écouteurs.

Notez que :
• Même si les restaurants et les cafés sont ouverts, il n’est pas autorisé de manger ou de boire en se promenant. Il ne sera d’ailleurs pas possible de manger en terrasse en journée.
• Les horaires de travail sont limités à 6h par jour.
• Les magasins, centres commerciaux, clubs de sport, etc, ouvrent en général plus tard, vers 10h pour fermer plus tard, vers minuit, voir 1h du matin.
• Les cours à l’école commencent plus tard, et les élèves ont 5 heures de cours par jour maximum.
• Les horaires d’ouverture des services gouvernementaux changent, ainsi que les horaires des parking payants (MAWAKIF) et les horaires de bus.
• Pour les toll gates DARB, vous serez débités si vous passez les toll gates entre 8h00 et 10h00, et entre 14h00 et 16h00. (Vous ne serez pas débités le dimanche - comme d’habitude).
• Pâques coïncide avec le mois saint du Ramadan, mais il sera toujours possible de fêter Pâques et de trouver des endroits pour la chasse aux œufs. Les hôtels proposeront des brunchs pour l’occasion.

Qu’est-ce que le suhoor et l’iftar ?
♦ Le suhoor est un repas pris juste avant le lever du soleil, avant le début de la journée de jeûne. De nombreux hôtels organisent des buffets plus petits, des activités traditionnelles et d’autres activités pour célébrer jusqu’aux petites heures du matin.
♦ L’iftar est le repas de rupture du jeûne après le coucher du soleil. Certains hôtels ou restaurants proposent des menus à cette occasion. Il est malvenu de refuser une invitation à participer à un iftar.

L’Aïd al-Fitr se traduit par "la fête de la rupture du jeûne" et a lieu immédiatement après le Ramadan. A cette occasion, trois jours fériés sont octroyés (souvent plus longtemps pour certains secteurs). Attendez-vous donc à ce que les administrations, les magasins et les entreprises soient fermés.

Quelques phrases en arabe qui peuvent vous être utiles :

• Ramadan Mubarak : Ramadan béni
• Ramadan Kareem : Ramadan heureux / généreux
• Iftar shahy : Passez un bon iftar
• Mubarak aleik al shahr : Que vous receviez les bénédictions du mois
• Kil aam wa inta fee kheir : Que chaque année passe et que vous soyez en bonne santé

Notez que ces règles s’appliquent à Abu Dhabi mais peuvent être différentes d’un Emirat à un autre ; nous vous conseillons de vous renseigner sur les règles à suivre si vous allez dans un autre Emirat pendant le ramadan.

Pour en savoir plus, une Conférence sur le Ramadan se tiendra le mardi 19 mars de 09h30 à 11h30 au café Colnago à Hudayriat (réservé aux membres d’ADA et sur inscription).
Pour mieux appréhender ces moments de dévotion au Moyen-Orient, Nathalie de My Tour Studio Dubai, vous présentera plus en détails "le mois sacré".

Cliquez ici pour vous inscrire sur votre espace membre

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

16 février 2024

Le Rallye Papier d’Abu Dhabi : une expérience palpitante et conviviale à la découverte de la ville

Le Rallye Papier d'Abu Dhabi : une expérience palpitante et conviviale à la découverte de la ville

Le Rallye-Papier d’Abu Dhabi a fêté cette année sa 5ème édition. Mais qu’est-ce donc ?

Un Rallye-Papier est une épreuve d’une journée durant laquelle différents équipages partent d’un lieu donné pour rallier un point d’arrivée après un certain nombre d’étapes successives (départ en matinée, arrivée en fin d’après-midi). Compromis parfait entre compétition et détente, le rallye papier est un événement touristique et culturel qui privilégie la convivialité et permet de s’amuser en découvrant de façon originale certains sites de la capitale des Émirats, selon un circuit déterminé à l’avance. Les participants doivent découvrir l’étape suivante en résolvant des énigmes, utilisant leurs connaissances générales, leur imagination ou leur sens de l’observation. Un questionnaire de connaissance générale est complété par chaque équipage pendant la journée. En fin de journée, tous les participants se retrouvent autour d’un dîner pour l’annonce des résultats et la remise des prix.

La première édition du rallye papier d’Abu Dhabi date de 2017, organisée par l’Union des Français de l’Étranger (UFE) d’Abu Dhabi, avec 20 équipes qui ont sillonné les rues de la ville, de la Sorbonne jusqu’à l’Alliance Française, en faisant le tour par l’île de Yas et le quartier d’Al Raha. Des défis sportifs, intellectuels et des questions de culture générale en abondance avaient rythmé la journée de cette première édition qui s’est terminée au Sheraton Corniche.

Puis, sous l’impulsion de ses deux vice-Présidents, une deuxième édition a été réalisée en 2019, rencontrant toujours autant de succès. Le travail de préparation a été intense avec une équipe réduite, mais le résultat a été au rendez-vous. Le rallye est parti du Lycée Français International Théodore Monod, contournant l’île en suivant un trajet dans le sens anti-horaire pour finalement arriver au Park Rotana.

Du fait du COVID, l’édition 2021 n’a pas pu avoir lieu et a été reportée en 2022.

Forte des expériences précédentes et afin d’ouvrir cette découverte de la ville après deux ans d’enfermement, en 2022, l’UFE s’est rapprochée d’Abu Dhabi Accueil pour l’organisation de cet événement. L’équipe organisatrice s’est dotée de nouvelles têtes et de nouvelles idées. Le questionnaire général a été digitalisé et l’édition a été renommée « 2.0 ». Au total 15 équipes inscrites se sont affrontées au départ de l’Alliance Française, filant jusqu’à Yas Bay à travers l’Officer’s Club et le site d’Al Forsan. Les compétiteurs se sont retrouvés au Novotel Al Bustan pour finir la soirée ensemble.

En 2023, l’organisation a récupéré les gagnants de l’édition précédente pour améliorer l’événement devenu de plus en plus populaire auprès de la communauté française. 20 équipes étaient présentes au départ. Un back-office centralisé a été mis en place pour aider, diriger les participants, et réceptionner tous les défis envoyés. Le départ a été donné depuis le Sheikha Fatima Park, puis les concurrents ont traversé différents parcs de la ville pour rejoindre le Jubail Island Mangrove Park. L’équipe organisatrice s’était, pour l’occasion, dotée de T-shirts à la couleur du thème « Quand nature rime avec Culture ».

En 2024, 14 équipes se sont jointes au rallye intitulé « Retour aux sources », dont le point final était « Masdar ; source en arabe ». Après avoir résolu l’énigme initiale, les 14 équipes, dirigées par leur capitaine motivant et motivé, se sont rassemblées autour d’un petit-déjeuner offert par notre partenaire, La Toque du Chef, au petit matin du samedi 3 février, aux portes du labyrinthe d’Abu Dhabi.

Chacune était reconnaissable grâce à son costume du jour, à l’instar des Ninja Turtles avec leurs bandeaux, le Crazy Camels tout en rose ou tout simplement avec un t-shirt et le nom de l’équipe.
À peine arrivées, les équipes ont dû rechercher le Minotaure pour transmettre les premières informations avant le Briefing de départ, et c’était parti…

Premier défi réalisé : un poème. Il s’agissait de résoudre l’énigme du codage de Pigpen pour se rendre à la première étape : Le Lycée Français International Théodore Monod.

Sur ce campus scolaire, des épreuves sportives, de dextérité, de français, d’art et d’histoire attendaient nos concurrents, avant le défi de l’étape et la réalisation d’un AKA, avec le choix de la chorégraphie à trouver et l’envoi de la vidéo à notre base arrière.

L’étape suivante a consisté à résoudre un rébus pour se rendre au West Yas Community Park. À ne pas rater, car c’était le moment de la pause méridienne pour tous, y compris pour les organisateurs qui avaient rendez-vous au Yas Mall.

Le temps de repas a permis de relever le défi du lieu et de réaliser un mannequin challenge !

Les ventres remplis, les équipes ont dû ensuite résoudre le quadrillage pour se rendre à l’étape suivante. Et c’est au centre équestre de Mandara à quelques kilomètres des buildings que nos équipes se sont retrouvées en début d’après-midi, pour la découverte de ce lieu et les questions propres à celui-ci. Avant de quitter les chevaux, il a fallu réaliser une épreuve d’observation ainsi qu’un tressage de la crinière d’un cheval en réalisant le plus beau scoubidou de la journée !
Pour l’étape suivante, il ne fallait pas se reposer sur ses lauriers mais résoudre le code César pour se rendre à Mazaara Farm. Encore une belle découverte à l’extérieur d’Abu Dhabi ! Sur place, les participants ont été interrogés sur le lieu et ont dû estimer le poids du panier garni pour tenter de le remporter. Avant de partir pour la dernière étape de la journée, il fallait réaliser la photo la plus originale possible dans ce lieu avec énormément d’idées vertes.

Pour se rendre à la dernière étape, les vieux claviers de téléphone étaient de retour avec le code multi-tap ! Il a fallu retrouver deux organisatrices, Flore et Nathalie, auprès de la MAI Tower du Central Park de Masdar.

Avec quelques dernières questions complétées, le questionnaire fil rouge de la journée terminé, et le dernier défi relevé, il était temps de découvrir l’endroit des retrouvailles du soir, toujours sous forme d’énigme.

La soirée s’est déroulée au Ma Buckley’s où chaque équipe a pu repartir avec un petit lot, offert par tous nos partenaires (Conrad, Frencheese, Parisian Café, African Eastern, Ma Buckley’s, Fouquet’s, Paradiso, Dusit Thani, Centre équestre, Eurostellar) et nos sponsors (ISS Relocation, La Toque du Chef, Création art, My Buckley’s)

PALAMARES :

  • Meilleure Vidéo de présentation : LES 3 MOUSQUETAIRES
  • Meilleur poème - étape 1 : CHOCOLATEAM
  • Meilleurs résultats sportifs : CARACOL
  • Meilleur Haka : VAL DUCKS
  • Meilleur Mannequin Challenge : BRIBRI
  • Meilleure photo nature : OUIKOUIKS
  • Meilleur scoubidou : INDER FOREVER
  • Meilleures Photo finale : COMMANDO APERO
  • Prix des effets spéciaux : LES SUDISTES D’ABU DHABI
  • Prix de l’effort : LES GUSTO ( R )
  • Prix du respect du thème : LES COUPE – PAPIERS, également gagnants du panier garni
  • Prix de l’amitié : CRAZY CAMELS 1 / CRAZY CAMELS 2
  • MEDAILLE D’OR – GRANDS GAGNANTS : NINJA TURTLE

Mais pour raconter cette aventure, quoi de mieux que de demander aux participants leur ressenti.

Caroline Legendre, capitaine des CARACOL nous livre ses impressions :
"Je suis arrivée à Abu Dhabi il y a trois mois et je me suis inscrite au Rallye-Papier avec une amie rencontrée ici car nous souhaitions découvrir la ville et faire la connaissance de nouvelles personnes. Nous avons d’ailleurs été ajoutées à une voiture avec deux autres personnes qui ne se connaissaient pas. Nous avions aussi dans notre équipe deux garçons de neuf ans, mon fils et celui de ma co-équipière.
En tant que capitaine, mon rôle a été de coordonner l’organisation de la journée en amont et surtout dans un premier temps résoudre la première énigme, celle qui nous amènerait au point de départ du Rallye ! Durant la journée mon rôle a été de motiver l’équipe pour répondre au questionnaire dans les temps mais aussi de vérifier que le tout le monde était d’accord, de répartir les tâches de manière à ce que chacun participe.

Résoudre chaque énigme qui nous mènerait à l’étape suivante a été assez challengeant !

Concernant les énigmes, nous avons parfois dû utiliser Internet. Les questions sur les lieux visités étaient très bien réfléchies et assez drôles. Cela nous a permis d’apprendre énormément de choses sur les endroits où nous nous trouvions. Ce n’était pas toujours facile mais pas infaisable. Il y avait un bon équilibre entre les questions difficiles et les questions plus simples. Cela a par exemple permis à nos enfants d’apporter leur contribution : mathématiques, mesures, défis sportifs ou d’observation, etc. Globalement le questionnaire était très bien conçu, il nous a poussé à réfléchir, à nous repositionner, à partager nos expériences.
Le profil de notre équipe était assez particulier. Alors que nous ne nous connaissions pas ou peu, certaines équipes étaient composées de personnes qui se connaissaient de longue date. Mais l’ambiance était très bonne, il y a eu beaucoup d’entraide et nous avons énormément rigolé et notamment au moment de l’énigme où nous avons dû faire les scoubidous !
Parmi les lieux que je ne connaissais pas, j’ai découvert le centre d’équitation, Masdar, le Labyrinthe sur la Corniche, West Yas avec son parc à jeux ce qui a aussi permis aux enfants de souffler, de courir, de se défouler !
J’ai beaucoup apprécié la découverte de la ville et l’organisation a été assez incroyable. Tout a été « fluide » : nous avons reçu toutes les informations au bon moment. Il suffisait de suivre les instructions, les questions étaient drôles et intéressantes, nous avons vraiment passé une bonne journée, tout en faisant fonctionner notre cerveau. Je reparticiperai au Rallye sans hésiter !"

Cynthia Lestable, capitaine des CRAZY CAMELS, témoigne également : "Je peux vous dire que nous nous sommes vraiment amusés entre amis ! L’organisation état au top et les lieux visités étaient vraiment super ! Mention spéciale pour Mazaraa le jardin aux légumes !
Un conseil : inscrivez-vous au prochain Rallye papier"

Corinne Vernizeau, capitaine des COUPE-PAPIERS partage aussi son expérience :
" Je réside à Abu Dhabi depuis un an et il s’agit de ma deuxième participation. J’avais déjà beaucoup apprécié l’aventure l’an dernier alors que cela faisait un mois que j’habitais dans la ville. Cette année j’ai renouvelé l’expérience avec des personnes que je connaissais ! Nous étions une équipe de quatre adultes.
Durant ma première participation, le Rallye m’a permis de découvrir des lieux comme Mina Zayed ou un parc à Reem Island. Mais cette année encore, j’ai fait la découverte du Labyrinthe sur la Corniche, du Lycée Théodore Monod, du Parc sur West Yas et du Centre équestre. Des endroits où je n’avais pas encore eu l’occasion d’aller. La ferme Mazaraa n’était pas non plus connue de tous.
Cela a aussi été l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes : la dimension « team building / esprit d’équipe » m’a beaucoup plu.
Le principal défi a été de maintenir l’aspect extrêmement divertissant de cette activité. Le faire sérieusement, tout en s’amusant. Il y a en effet eu des moments où il a fallu être plus rigoureux et rester dans les temps. Pour optimiser notre organisation, nous avons même parfois partagé les tâches ! Dans l’ensemble, nous formions une bonne équipe : chacun a apporté sa contribution et nous nous entendions très bien. Il y a aussi eu beaucoup d’entraide entre équipes et de l’aide extérieure : tout le monde avait ses « tuyaux » !
L’énigme la plus compliquée pour moi a été celle du scoubidou ! Cela a été très amusant car je ne savais plus m’y prendre. J’ai dû visionner un tutoriel sur Youtube !
Le téléphone et internet ont donc été vraiment nécessaires, notamment pour les points GPS, pour la communication avec les organisateurs. Cela pourrait être intéressant de voir ce que donnerait aujourd’hui un Rallye-Papier sans téléphone ou bien, avec des téléphones sans internet !
Le Rallye-Papier est, selon moi, une activité familiale et conviviale un peu différente des autres activités proposées par Abu Dhabi Accueil dans le sens où c’est un vrai moment de partage, d’échange avec les autres.
Pour moi, la journée s’est déroulée de manière très organisée et « fun », avec une soirée en clôture vraiment festive, agréable et sympathique. Nous avons été superbement accueillis et avons pu profiter d’un grand espace à l’étage du restaurant « Ma Buckley’s ».
Un grand BRAVO aux organisateurs pour cet événement réussi ! "

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

15 février 2024

AD’Art : Un collectif francophone à Abu Dhabi pour Connecter, Créer et Exposer

AD'Art : Un collectif francophone à Abu Dhabi pour Connecter, Créer et Exposer

En tant qu’artiste, il est parfois difficile de se faire connaître, reconnaître, ou de trouver une communauté qui nous ressemble.

C’est pourquoi nous avons décidé de créer un groupe dédié aux artistes francophones, membres d’Abu Dhabi Accueil, afin de nous réunir, d’échanger, mais également de collaborer pour créer des expositions ensemble : AD’Art

Notre objectif est clair : favoriser l’entraide et la création. Nous espérons que ce collectif sera un soutien indéfectible aux coups de mou et aux errances artistiques.

Il n’est pas toujours facile de dénicher un lieu pour exposer ses œuvres. C’est là que le collectif entre en jeu. A plusieurs, trouver une galerie susceptible de mettre nos œuvres en valeur pour les offrir aux regards des amateurs d’art sera plus motivant.

Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès d’Abu Dhabi Accueil. Vous pouvez contacter Julie sur WhatsApp au +971 56 704 2822.

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.