BANQUES ET ASSURANCES

Pour les dépenses du quotidien, nous vous détaillons les possibilités qui s’offrent à vous. Le principe d’assurance est similaire à celui qui existe en France.

BANQUES ET ASSURANCES

MONNAIE LOCALE

La monnaie locale est le dirham (AED ou Dhs). 1 AED est divisé en 100 fils (prononcer toutes les lettres), les pièces de monnaie les plus courantes étant celles de 1 AED, 50 et 25 fils. Dans les commerces, les prix sont généralement arrondis si vous payez en espèces.

Pour information, 1 AED 0.25€.

Les paiements par carte bancaire sont acceptés partout, dans les taxis il faudra cependant régler en espèces (vous pouvez désormais payer via l’application Abu Dhabi Taxi). Si vous achetez une voiture, ne soyez pas surpris que le vendeur vous demande un paiement en espèces.

BANQUE

→ Si vous êtes employé par une société française, votre salaire sera sûrement crédité sur votre compte bancaire français. Si vous venez à être employé par une société émirienne, elle vous demandera certainement d’avoir un compte dans la même banque que celle-ci.

→ Vous pouvez tenter de négocier, avant votre départ, une réduction des taux de change avec votre banque française. Si vous avez un compte HSBC en France, vous pouvez vous renseigner pour l’ouverture d’un compte HSBC aux EAU.

→ Certains expatriés ouvrent un compte dans une banque locale (ADCB, FAB, …) et l’approvisionnent de temps en temps en effectuant un virement depuis leur compte bancaire français. Vous aurez besoin pour cela de votre ID Card ainsi que de votre passeport.

→ D’autres préfèrent utiliser des banques en ligne telles que Fortuneo, Revolut ou N26 qui vous garantissent des dépenses sans frais à l’international.

Assurez-vous que votre carte de paiement est bien active pour les paiements à l’international et prévenez votre conseiller bancaire de votre départ …

Il y a eu une recrudescence d’appels téléphoniques frauduleux prétendant venir de la Central Bank d’Abu Dhabi. Les arnaqueurs prétendent que votre compte en banque est dans le rouge ; soyez vigilants !

ASSURANCES

  • L’assurance de votre véhicule est obligatoire pour pouvoir immatriculer votre véhicule !
  • L’assurance logement est facultative, mais fortement conseillée. Elle permet de couvrir vols, dégradations d’objets personnels, incendie… et inclut votre responsabilité.

Voici quelques noms : AXA, RSA