LYCÉE LOUIS MASSIGNON

Enseignement d’excellence depuis 40 ans à Abu Dhabi

Le Lycée Louis Massignon (LLM) , établissement en gestion directe de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement du Français à l’étranger) , scolarise 1700 élèves de la petite section de maternelle à la terminale.

Enseigner et apprendre au lycée Louis Massignon relèvent du privilège. L’imposante et foisonnante histoire de cet établissement s’enrichit chaque année d’initiatives nouvelles en matière d’excellence éducative.

Maillon important du réseau de l’AEFE qui compte 534 établissements dans le monde, le LLM contribue activement à la mise en œuvre du nouveau plan de développement de l’enseignement français à l’étranger.
Sans nul doute, l’établissement constitue le riche terreau qui permet à nos jeunes de grandir, de développer leur personnalité et de forger un esprit critique, attaché aux valeurs républicaines et préparé au mieux au monde d’aujourd’hui et de demain.

Liens vers les plateformes d’information du LLM :

Site web :
https://www.llm.education

Facebook : massignonabudhabiofficiel
https://www.facebook.com/massignonabudhabiofficiel/

Instagram  : @llm_abudhabi
https://www.instagram.com/llm_abudhabi/?hl=fr

Youtube  : LLM communication
https://www.youtube.com/channel/UCRdAwDI7I3gEZ2kb5i4pBrg

L’ action du Lycée Louis Massignon s’appuie sur :

• Des personnels enseignants engagés. Très fortement impliqués dans la vie pédagogique et éducative, tous les personnels, majoritairement titulaires de l’éducation nationale, bénéficient de dispositifs d’accompagnement et de formation afin de garantir les meilleures adaptations au poste de travail ainsi qu’un enseignement de qualité et adapté aux spécificités du contexte local.

• L’excellence éducative. Chaque année, les élèves du lycée Louis Massignon se distinguent par d’excellents résultats lors des épreuves du baccalauréat et du diplôme national du brevet ainsi qu’à l’occasion de nombreux concours. Les trajectoires de poursuite d’études des élèves témoignent de cette excellence.

• Une école de la confiance. La nouvelle école maternelle permet de relever un enjeu majeur de développement et de rayonnement. Au cœur de notre action et sous le bienveillant pilotage de l’équipe de direction et de l’IEN de la zone qui partage nos locaux, la mobilisation des équipes pédagogiques permet la sécurisation affective de l’enfant, l’introduction aux apprentissages scolaires et la construction des conditions de son éveil plurilingue. La valorisation de notre cycle 1 s’appuie sur les cinq domaines du programme de 2015. Elle est portée par une volonté collective d’innovation et des enseignantes et assistantes maternelles particulièrement bienveillantes.

• Une politique des langues attractive. Les élèves bénéficient de divers parcours plurilingues adaptés à leur niveau. L’apprentissage renforcé des langues vivantes dès l’école maternelle et la promotion d’une culture plurilingue sont au cœur de notre action pédagogique. La politique des langues vise à promouvoir la maîtrise du français, la connaissance du pays hôte et le développement du plurilinguisme.

• Le numérique et l’innovation pédagogique. Le lycée Louis Massignon est engagé dans les évolutions pédagogiques liées au numérique. Les enseignants formateurs accompagnent leurs collègues dans ce mouvement. Les usages du numérique dans les apprentissages font partie de la pratique courante des équipes pédagogiques de tous les niveaux. L’établissement investit dans la formation des personnels et dans les équipements et ressources numériques.

• Une politique immobilière offensive. Une nouvelle école maternelle a été bâtie selon une démarche bioclimatique rigoureuse et sous une canopée monumentale dont l’architecture constitue désormais l’identité du lycée. Des projets d’infrastructures nouvelles sont en cours de réflexion mais aussi la prise en compte d’un meilleur confort dans les bâtiments existants et le développement d’espaces verts et récréatifs.

• La promotion de l’éducation physique et sportive. Une EPS ambitieuse pour tous les élèves, où chacune et chacun sont encouragés à donner le meilleur de soi, quelles que soient ses ressources physiques, dans un cadre d’émulation positive. Une association sportive dynamique, vecteur de coopération éducative et d’ouverture sur le pays d’accueil, organisatrice de rencontres ouvertes sur l’environnement local, et actrice du développement du « sport humanitaire ».

• Une prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers bienveillante. La politique d’inclusion scolaire du lycée porte une attention particulière au bien-être de ses élèves avec une attention particulière pour les EBEP grâce à l’expertise du pôle inclusion et au travail d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée.

• Un pôle d’activités extra-scolaires fort. Le LLM vous propose un nouveau service d’activités extra-scolaires de grande qualité pédagogique. À l’heure actuelle, le LLM est dans l’attente de décisions des autorités compétentes, mais sera en mesure de proposer, que ce soit en présentiel ou à distance, aux élèves des activités qui correspondent à leurs attentes et à celles de leur famille.
Cette offre viendra s’étoffer au fur et à mesure de l’année scolaire, en comptant sur la compréhension, la bienveillance et l’investissement de tous.

• Une relation privilégiée avec les parents d’élèves.7 Les parents d’élèves sont au cœur de la vie de notre établissement. Ils font confiance au modèle éducatif français, ils sont très engagés et contribuent de manière substantielle au financement de notre établissement.