LES ACTUALITÉS DE L’ASSOCIATION

8 février 2025

L’histoire fascinante de la Saint-Valentin

Chaque année, le 14 février, les couples du monde entier se prouvent leur amour au travers d’échanges de cadeaux et de petites attentions. Mais, qui connaît l’origine de la Saint-Valentin ?

L'histoire fascinante de la Saint-Valentin

Saviez-vous que cette fête a été imaginée de toutes pièces par l’Église chrétienne, qui s’est servi du patron des amoureux pour combattre des coutumes païennes jugées impies ?

Valentin a bien existé. Il s’agit de Valentin de Terni qui a vécu au IIIe siècle après Jésus-Christ. Il officiait comme prêtre clandestin, bénissant des mariages en toute illégalité.
Cette activité lui vaut l’emprisonnement et la décapitation un 14 février.

À la même époque, les Romains célèbrent, le 15 février, les Lupercales, qui célébraient la fertilité. Les hommes se dévêtaient, sacrifiaient un mouton ou un chien, et se couvraient de la peau de l’animal sacrifié dans le but d’accroître, pensaient-ils, leur fertilité avant de rencontrer des jeunes filles et de passer la nuit avec elles.

En 494, le pape Gélase Ier instaure une fête de la purification pour concurrencer les Lupercales : la « Fête de la purification de la Sainte-Vierge » se tient alors le 2 février. Les Romains défilent sagement à la lueur de flambeaux et de chandelles… Cette célébration a donné naissance à une autre fête bien connue, la Chandeleur. Mais, les Romains continuent à organiser les Lupercales.

Pour faire diversion, le pape Gélase Ier décide de célébrer un saint la veille de cette fête païenne pour les absorber dans la religion chrétienne tout en les corrigeant. Il va choisir Valentin de Terni, mort un 14 février !

Hélas pour le pape, non seulement sa manœuvre échoue, mais en plus les Romains s’emparent du personnage de saint Valentin, qu’ils célèbrent aussi le 14 février lors de fêtes libertines. Des loteries amoureuses sont organisées et les tourtereaux sont surnommés Valentin et Valentine.

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s’appariaient. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et s’appellent chacun leur valentin. La première carte de Saint-Valentin écrite est celle du duc d’Orléans, en 1415, alors prisonnier à la tour de Londres, à sa femme.

La fête commerciale de la Saint-Valentin que nous connaissons aujourd’hui a pris son essor aux États-Unis. En effet, c’est, au départ, la vente de cartes rappelant les petits billets que s’échangeaient le Valentin et sa Valentine, qui démocratise l’aspect économique de cette fête des amoureux.

Aujourd’hui, la Saint-Valentin est l’occasion de prouver son amour par diverses attentions. Cadeaux, bouquets de roses, mots doux et dîners au restaurant sont les obligeances les plus répandues en France.

Au Canada par exemple, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception exclusive du destinataire. Il n’est pas rare qu’une personne envoie une dizaine de cartes à des individus différents.
En Asie, la Saint-Valentin gagne, chaque année, un peu plus le cœur des individus. Elle s’est, par exemple, popularisée en Inde et au Pakistan, provoquant l’hostilité de certains groupes réfractaires à l’influence occidentale.

En Chine, la fête traditionnelle des amoureux appelée Qixi est peu à peu remplacée depuis les années 1980 par la Saint-Valentin.
Cette célébration des amoureux a été introduite au Japon par des fabricants de chocolat à la fin des années 1950. C’est une fête commerciale où les femmes offrent des chocolats à l’homme aimé, le 14 février de chaque année.

En Afrique du Nord, cette célébration des amoureux est également très populaire et se traduit par des échanges de cadeaux.

Mais, malgré sa forte popularité à travers le monde, la Saint-Valentin n’est pas toujours célébrée dans des pays comme l’Indonésie, l’Arabie saoudite et la Malaisie, car elle entre en contradiction avec certains aspects de leurs religions.

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

8 février 2025

Masdar City : pionnière de la durabilité urbaine à Abu Dhabi

Imaginez une ville zéro carbone, zéro déchet. Totalement autonome en eau et en énergie. Sans aucune voiture. Est-ce un rêve ou une réalité ? Est-ce l’avenir ou notre présent ? Laissez-vous guider à travers MASDAR CITY.

Masdar City : pionnière de la durabilité urbaine à Abu Dhabi

Le projet

A l’origine du projet, un constat, l’Emirat d’Abu Dhabi est un gros émetteur de CO2 et il faut tout faire pour rapidement inverser la tendance. Mais pourquoi se contenter des centrales photovoltaïques quand on peut construire une ville expérimentale ?
Le projet de Masdar City a ainsi émergé dès 2006.

Les premiers travaux débutent en 2009 sur un terrain de 6,5km2, à 15 minutes de l’aéroport international de Abu Dhabi, à 20 minutes de la mosquée Sheikh Zayed et à environ 1 heure de Dubaï. Le projet est toujours en cours et a pour date butoir 2030.

Pour l’instant, Masdar City se résume à deux îlots d’une superficie totale de 150 000 m2, l’un autour de l’Institut des sciences et des technologies (Masdar Institute of Science and Technology, ou MIST, en anglais), l’autre autour du siège flambant neuf de l’Agence internationale des énergies renouvelables (International Renewable Energy Agency, Irena).

Cependant, le projet est totalement novateur. Masdar City place les énergies renouvelables et le recyclage au cœur de son fonctionnement.

Architecture

Même si l’esthétique n’est pas la priorité, Masdar City est un bijou d’architecture bioclimatique.

Le centre ville est surélevé pour être mieux ventilé. Les ruelles sont orientées dans le sens du vent, pour être naturellement refraîchissantes. De grandes portes en bois canalisent le vent. Les ruelles sont étroites pour créer de l’ombre.

Les façades laissent passer la lumière tout en filtrant la chaleur du soleil. Alors que le thermomètre peut grimper jusqu’à 50 degrés à l’extérieur, les températures au sein de Masdar City sont environ 7 degrés plus bas que les villes environnantes.

Tout a été pensé pour atteindre ces résultats. Les architectes ont puisé dans leur savoir-faire ancestral, tout en l’associant aux technologies les plus modernes. La terracotta, matériau de constuction traditionnel, est utilisée pour ses propriétés isolantes. Les fenêtres, quant à elles, reproduisent le principe des moucharabiehs, ces treillis de bois caractéristiques de l’architecture arabe. Chaque fenêtre est savamment positionnée pour ne jamais être exposée aux rayons directs du soleil. Tous les immeubles sont conçus pour consommer environ 40% d’énergie de moins qu’un bâtiment standard.

Energies renouvelables

L’énergie solaire est la source de tout. Ce n’est pas pour rien que cette ville s’appelle Masdar, qui signifie littéralement « la source ». 5000 panneaux solaires sont installés sur les toits et les façades des bâtiments. Une centrale solaire de 10 mégawatts alimente la ville en électricité propre. Cependant, le rendement est seulement de 1/3 à cause du sable qui s’accroche aux panneaux solaires.

La gestion de l’eau est également un enjeu majeur. L’utilisation des eaux usées, après recyclage, pour l’irrigation des cultures destinées à l’alimentation. Ce recyclage de l’eau est censé permettre de réduire de 80% la consommation d’eau de mer dessalée dont la production nécessite une quantité importante d’énergie.
La gestion des déchets est encore en cours d’étude.

Erigée au milieu de la place centrale, la tour à vent (Wind Tower), haute de 45 mètres est une réplique moderne des traditionnelles tours à vent. La tour à vent avale le vent chaud par son sommet et renvoie de l’air frais par sa base grâce à un système de brumisation.

Les transports

On peut trouver deux sortes de transport autonome à Masdar City : Le PRT et la navette Nayva.

Le PRT

La mise en place d’un système de transports « propre » à haute efficience énergétique et sans émissions de gaz à effet de serre a été mis en place : le PRT (Personal Rapid Transit). Il s’agit d’une nouvelle technologie rapide, à la frontière des transports collectif et individuel.

Deux versions circulent à Masdar City, une pour les passagers et l’autre pour les marchandises. Sous la surface du sol, le réseau est doté d’une multitude de voies définies qui s’entrecroisent et guident les véhicules. Des cabines de taille moyenne (1 à 10 personnes) peuvent être appelées sur pression d’un bouton en station, et choisissent en fonction du trafic et des trajets possibles le plus court chemin. Par sécurité, ces véhicules qui roulent à 40 km/h surveillent constamment leur voisinage et s’arrêtent automatiquement à quelques mètres des personnes ou des obstacles.

La navette NAYVA

La navette Nayva est un véhicule de transport public confortable conçu pour satisfaire les besoins spécifiques d’un véhicule sans conducteur tout en optimisant les fonctions de navigation et de sécurité. Elle relie le parking de Masdar City au centre-ville.

Pôle d’excellence technologique

L’objectif de la ville est d’inciter étudiants, experts, hommes d’affaires, spécialistes de l’environnement et entreprises innovantes de tous les pays à venir s’y installer.

Le Masdar Institute, dédié à la recherche et créé avec le soutien du Massachusetts Institute of Technology (MIT), a été initié en 2007. Les premiers étudiants et chercheurs y ont investi une partie des lieux dès novembre 2010.

Enjeux pour les Emirats Arabes Unis

À l’heure actuelle, l’économie d’Abu Dhabi repose encore principalement sur les exportations de pétrole. La rente pétrolière confère à cet émirat et plus généralement aux Émirats arabes unis une capacité d’investissement importante.

Au cœur de ces investissements, Masdar City a valeur de symbole et de positionnement stratégique pour ce membre de l’OPEP disposant des 8e réserves de pétrole et de gaz naturel au niveau mondial. L’objectif du projet, créé par le gouvernement d’Abu Dhabi, est de positionner la ville comme un pionnier en matière d’énergies renouvelables et d’incarner la « transition énergétique ».

Ce projet s’inscrit dans le programme Abu Dhabi Economic Vision 2030 qui vise à transformer le modèle économique de l’émirat à l’horizon 2030. À l’origine basé sur les ressources naturelles, celui-ci évoluerait vers une économie fondée sur la connaissance et l’innovation.

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

8 février 2025

Explorations photographiques : les aventures du Club des Photographes d’Abu Dhabi Accueil

Le club des photographes a été créé à l’initiative d’un bénévole de l’association, amateur et passionné de photo qui a souhaité réunir des passionnés afin de partager son amour de la photographie.

Explorations photographiques : les aventures du Club des Photographes d'Abu Dhabi Accueil

L’idée est d’organiser des sorties dans le but exclusif de photographier, de profiter du moment et de partager les techniques de photographie. Lors de ces sorties, vitesse d’obturation, ISO, prise de vue et challenge photo sont les bases de la conversation ! Les sorties sont aussi l’occasion de pratiquer la photographie sur le terrain, de découvrir de nouveaux sujets et d’explorer différentes thématiques.

Le club de photographie a vu le jour après un sondage réalisé sur WhatsApp à la rentrée 2024. Face à l’engouement suscité et au nombre important de réponses (plus de 40), il est vite apparu qu’un réel besoin existait, ce qui a abouti à la première activité en octobre « DESERT SOUS TOUS SES ANGLES » où coucher de soleil et astrophotographie étaient de mise. Cette sortie a été l’occasion de capturer la beauté du désert et d’expérimenter la pose longue pour capturer la voie lactée. Une aventure remplie de rire et de bonne humeur a ainsi vu le jour.

Cette sortie a été suivie par les suivantes : « SEAWORLD ON CAPTUR » en novembre, qui a permis d’observer et de photographier des animaux et « ROAD TRIP PHOTO » à Al Qudra désert en décembre.

Des photographies nocturnes, d’objets en mouvement, d’ornithologie, animaux en tout genre, architecture, scènes de rue, soleil et bien encore sont les contenus de ces activités.

Que vous ayez besoin de renouer avec votre vieil appareil photo, que vous soyez un photographe professionnel ou bien un simple amateur de photo avec votre Smartphone, vous êtes les bienvenus dans le club des photographes. C’est en cela que résident la richesse du partage et les diverses découvertes du club. Chaque sortie vous permettra d’échanger vos connaissances, que ce soit sur le réglage de l’appareil photo, les bases de la composition ou encore le post-traitement.
Jusqu’à présent, le club n’a encore pas, faute d’occasion et de malchance, honorer le rendez-vous pris plusieurs fois à la Mosquée. Ce n’est que partie remise.
Après chaque sortie, les photos sont partagées sur le groupe et certaines sont sélectionnées pour la publication sur les réseaux sociaux de l’association. Aujourd’hui ce groupe WhatsApp compte 24 membres d’ADA actifs.
Pour ce mois de février, le club vous propose deux sorties sur les thèmes « DESERT SOUS TOUS SES ANGLES » 2ème édition et « CROCODILE PARK DUBAÏ ».
Un club de photographes est bien plus qu’un simple regroupement de passionnés ; c’est un espace d’apprentissage, d’échange et de création. Grâce aux sorties, aux partages techniques et aux défis stimulants, chaque membre peut évoluer dans sa pratique et enrichir sa vision artistique, ou tout simplement se faire plaisir le temps d’un moment.

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

6 janvier 2025

L’origine de la galette des rois : Une tradition millénaire

Depuis des siècles, la galette des rois illumine nos tables au moment de l’Épiphanie, marquant une tradition aussi délicieuse que conviviale. Mais d’où vient cette coutume qui réunit petits et grands autour de la pâtisserie et de la fameuse fève ?

L'origine de la galette des rois : Une tradition millénaire

Une fête païenne devenant tradition chrétienne

L’histoire de la galette remonte à l’Antiquité romaine, lors des Saturnales. Ces festivités étaient organisées en l’honneur de Saturne, dieu de l’agriculture et de la fertilité. Pendant cette période, les rôles sociaux étaient inversés, et l’on partageait un gâteau dans lequel était caché un haricot sec. Celui qui trouvait le haricot devenait le « roi d’un jour » et avait le droit d’obtenir tout ce qu’il souhaitait pendant une journée.

Avec l’avènement du christianisme, cette pratique s’est transformée pour célébrer l’Épiphanie, marquant la visite des Rois mages à l’Enfant-Jésus. La fève, initialement un haricot, s’est substituée à des figurines en porcelaine, parfois précieusement collectionnées aujourd’hui. En effet, au Moyen-Âge, le roi désigné devait payer à l’assemblée une tournée générale. Pour éviter toute tricherie, la fève comestible aurait été remplacée par une fève en porcelaine.

Les différentes galettes selon les régions et les pays.

La galette des rois prend différentes formes selon les régions de France. Au nord, c’est la galette feuilletée, souvent garnie de frangipane, qui règne en maître. Dans le sud, on préfère le gâteau des rois, une brioche moelleuse parfumée à la fleur d’oranger et décorée de fruits confits.

Quelle que soit la recette, l’essence de la galette reste la même : un moment de partage et de joie en famille ou entre amis, avec l’impatience de découvrir qui sera le roi ou la reine du jour.

Dans les autres pays européens, la tradition de la galette varie tout autant. Par exemple, la galette des rois portugaise est composée d’une pâte briochée arrondie et creusée au centre, représentant la couronne des Rois mages. En Espagne, la « couronne des Rois » partagée pour l’épiphanie rappelle la galette briochée parfumée à la fleur d’oranger que l’on retrouve dans le Sud de la France.

Les célébrations de l’épiphanie dans le monde

En Espagne, les Rois mages sont les stars de la fête ! Le soir du 5 janvier, les petits et les grands peuvent assister à la "Cabalgata de Reyes", un défilé spectaculaire dans les rues espagnoles. Les Rois Mages défilent dans les rues, jetant des bonbons aux enfants. Le lendemain, les enfants découvrent les cadeaux apportés par les Mages, une tradition similaire à celle de Noël dans d’autres cultures. Les espagnols dégustent généralement un roscón de Reyes, qui ressemble à la brioche des rois avec ses fruits confits.

En Italie, La figure de la Befana est emblématique de l’Épiphanie en Italie. Selon la légende, cette vieille femme, qui vole sur son balai, distribue des bonbons et des cadeaux aux enfants sages et du charbon aux enfants désobéissants la nuit du 5 au 6 janvier.

En Russie, l’Épiphanie est célébrée comme le baptême de Jésus. Les célébrations incluent la bénédiction de l’eau, et les plus courageux se baignent dans des rivières ou des lacs glacés. Glagla ! Ce rituel est considéré comme purificateur et apporte santé et bonheur pour l’année à venir.

Abu Dhabi Accueil fêtera cette année l’Épiphanie dans une ambiance festive et conviviale, avec sa traditionnelle galette des rois. Les membres de l’association ont en effet l’immense honneur d’être conviés à cet événement par Madame et Monsieur l’Ambassadeur NIEMTCHINOW le mardi 21 janvier 2025, à 9h30, dans l’élégante Résidence de France.

Une belle manière de commencer l’année sous le signe de la convivialité et de la gourmandise, tout en célébrant une tradition qui réunit les cœurs et les papilles !

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

5 janvier 2025

Un Noël en Famille mémorable à Abu Dhabi

L’événement Noël en famille 2024, organisé par Abu Dhabi Accueil, s’est tenu dans le cadre raffiné de l’Hôtel Fairmont Bab Al Bahr d’Abu Dhabi, offrant une vue splendide sur la majestueuse mosquée Sheikh Zayed.

Un Noël en Famille mémorable à Abu Dhabi

À leur arrivée dans les jardins extérieurs, les familles ont été accueillies par de joyeux lutins du Père Noël, vêtus de rouge et blanc, qui leur ont distribué des cartes de kermesse. Celles-ci permettaient aux enfants de participer à une multitude d’activités amusantes : tir sur cible, basket-ball, jeté d’anneaux, créations artistiques, puissance quatre géant, pêche à la ligne, chamboule-tout, et bien d’autres jeux. Pendant ce temps, la musique de Noël résonnait, créant une ambiance festive et conviviale.

Même les parents ont pris plaisir à participer aux jeux classiques comme le « devine le poids » et le « devine le contenu du lot », qui ont remporté un franc succès auprès de tous !

Un buffet généreux attendait les convives, avec des mets savoureux et des boissons variées, ravissant les papilles. Les adultes ont notamment pu apprécier un délicieux vin chaud ! Mais le moment le plus attendu fut l’arrivée spectaculaire du Père Noël, à la manière d’un James Bond sur son hors-bord, lunettes de soleil sur le nez, sous les acclamations des petits et des grands !

Chaque enfant a ensuite eu la chance de rencontrer le Père Noël, qui leur a remis un cadeau personnalisé selon leur âge. En tout, 70 enfants, répartis en cinq catégories (3-4 ans, 5-6 ans, 7-8 ans, 9-10 ans, et 11-12 ans), ont reçu des présents (tout droit venu de France), un souvenir précieux de cette journée spéciale.

Les magnifiques décorations de Noël, ont ajouté une touche de magie et de chaleur à l’événement, plongeant chacun dans l’esprit des fêtes.
Pour clore cette belle journée, chaque enfant est reparti avec un Père Noël en chocolat, dégusté avec délice.

Cet événement, riche en rires, en sourires et en moments partagés, restera sans aucun doute gravé dans nos mémoires !

« C’était notre première participation au Noël en famille, car, faute de place, nous n’avions pas pu nous y inscrire l’an dernier lors de notre arrivée à Abu Dhabi. Cette année, nous attendions donc cet événement avec impatience, d’autant plus que nous avions entendu tant d’éloges à son sujet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus !
Nos enfants ont passé une soirée incroyable, explorant avec enthousiasme chaque stand et participant à tous les jeux, sans en manquer un seul. C’était leur petite mission de la soirée, et ils l’ont accomplie avec brio, entre éclats de rire et moments de complicité. De mon côté, j’ai bien failli remporter le lot du jeu du « devine le poids », mais j’ai été battue de peu en finale ! Nous nous sommes amusés et régalés ! La soirée n’était en effet pas seulement ludique, mais également gourmande. Nous avons savouré les plats du buffet et partagé des instants précieux autour d’une table avec d’autres familles.
Pour moi, cet événement incarne parfaitement les valeurs essentielles d’une association comme Abu Dhabi Accueil : le partage, l’amitié et l’esprit de communauté. Un grand merci aux bénévoles, dont l’énergie et l’investissement ont rendu ce moment si magique pour nos enfants, mais aussi pour nous tous.
Nous repartons avec des souvenirs plein la tête et une seule certitude : nous reviendrons l’an prochain, encore plus enthousiastes ! » Jessica

« Nous avons passé un bon moment lors de l’événement Noël en famille organisé au Fairmont Hotel. L’endroit était magnifique et il y avait beaucoup de jeux pour les enfants. C’était vraiment super. L’accueil et les bénévoles étaient très gentils et patients avec les enfants et l’arrivée du père Noël a fait un bel effet. Les enfants étaient très heureux de le voir ! En plus nous avons eu de jolis livres en cadeau. A refaire l’année prochaine ! » Céline

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

5 janvier 2025

Succès de la première exposition du collectif AD’Art à l’Alliance Française

Succès de la première exposition du collectif AD'Art à l'Alliance Française

Du 7 novembre au 6 décembre 2024, la première exposition du collectif artistique d’Abu Dhabi Accueil AD’Art, a eu lieu à l’Alliance Française d’Abu Dhabi.

Intitulée *Rencontres(s)*, cette exposition symbolise à la fois la naissance du collectif et la rencontre avec la culture des Émirats Arabes Unis.

Le collectif artistique AD’Art, fondé en janvier 2024, a pour objectif de réunir les artistes de la communauté francophone, de faciliter l’entraide et l’émulation, autour de projets communs.

Cette première exposition, réunissant 13 membres du groupe, a rencontré un grand succès et a suscité un bel engouement.

Grâce au soutien précieux de l’Alliance Française, un vernissage et des visites guidées ont été organisés, notamment par les membres d’Abu Dhabi Accueil, avec la présence des artistes qui ont pu présenter leurs œuvres.

*Rencontres(s)* a ainsi marqué le début de nouveaux projets pour le collectif, qui prépare d’ores et déjà sa prochaine exposition.

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

5 janvier 2025

À la Découverte de l’Héritage Perlier des Émirats Arabes Unis

À la Découverte de l'Héritage Perlier des Émirats Arabes Unis

Grâce à notre guide francophone Nathalie Van de Vrede de My Tour Studio Dubai et à Michaela Chupin de Dune Pearl, nous avons eu l’opportunité d’explorer l’univers fascinant de la perle, entre traditions, histoire et culture émirienne. Leur expertise nous a également permis de découvrir comment la perle, après un processus minutieux, peut être transformée en un bijou d’exception.

Un Héritage Millénaire
Les perles occupent une place centrale dans l’histoire et la culture des Émirats Arabes Unis. Avant la découverte du pétrole, la région était mondialement connue pour son industrie perlière florissante, qui constituait l’une des principales sources de revenus pour les populations locales. Pendant des siècles, les habitants des Émirats, en particulier ceux des régions côtières comme Abu Dhabi, Dubaï et Ras Al Khaimah, ont plongé dans les eaux chaudes du Golfe Persique pour récolter des perles naturelles.

L’Âge d’Or de la Perliculture
Au 19e et au début du 20e siècle, les perles du Golfe étaient parmi les plus prisées au monde. Les commerçants les exportaient vers l’Europe, l’Inde et même le Japon, où elles étaient très recherchées pour leur éclat naturel et leur qualité. La vie des pêcheurs de perles, bien que difficile, constituait le pilier de l’économie locale, avec des milliers de personnes impliquées dans cette activité.

Dans les années 1930, l’industrie perlière des Émirats a subi un déclin rapide en partie à cause de l’invention des perles de culture au Japon par Kokichi Mikimoto, qui a rendu les perles naturelles moins compétitives.

Cela conduit à un changement économique majeur dans la région, redirigeant les efforts vers d’autres industries, notamment le commerce et, plus tard, le pétrole.

Les Perles aux Émirats
Aujourd’hui, les perles sont toujours présentes aux Émirats, mais sous une forme différente. Les fermes perlières modernes, comme la ferme Suwaidi Pearls à Ras Al Khaimah, perpétuent cet héritage en cultivant des perles de manière durable. Ces fermes offrent des visites éducatives pour expliquer l’histoire de l’industrie perlière et son importance culturelle.

La ferme Suwaidi Pearls n’est pas seulement un lieu de production, mais aussi un site éducatif et culturel qui met en lumière l’importance des perles dans le patrimoine émirien. C’est une visite incontournable pour quiconque souhaite découvrir un aspect authentique et fascinant des Émirats Arabes Unis.

Pour plus d’informations :

Nathalie Van de Vrede de My Tour Studio Dubai

Michaela Chupin de Dune Pearl

La ferme Suwaidi Pearls (à Ras al Khaimah)

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

5 janvier 2025

Explorez le Sri Lanka avec Atypique Lanka : Des Voyages sur Mesure et des Souvenirs Inoubliables

Voyager au Sri Lanka c’est arriver au cœur de l’océan Indien et découvrir un concentré d’Asie. Cités anciennes, sites majestueux, temples bouddhistes, parcs nationaux, plantations de thé ou plages de sable fin vous éblouiront tout au long de votre séjour. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les âges !

Explorez le Sri Lanka avec Atypique Lanka : Des Voyages sur Mesure et des Souvenirs Inoubliables

Notre partenaire Atypique Lanka pense que le voyage est une expérience et qu’il est important de s’imprégner d’un pays plutôt que de simplement le traverser. Et pour cela, il vous propose des moments d’échanges et de partage avec la population locale mais aussi des expériences uniques, des pépites, qu’il partage avec vous comme une confidence.
Un voyage Atypique au Sri Lanka est également un voyage au cours duquel l’hébergement est un élément à part entière du circuit. Pour cela, Atypique Lanka vous sélectionne de belles expériences. Pour varier les plaisirs, plusieurs sortes d’hébergement sont proposés tout au long de votre séjour : vous pourrez donc alterner entre écolodges, nuit chez l’habitant, chambre dans les arbres, bungalows de planteurs de thé, maisons coloniales et même villas mais avec toujours un point commun : la qualité et le dépaysement.

Pendant les vacances de Noël, deux de nos adhérents ont bénéficié de leur savoir-faire. Nous avons interviewé Olivia et Nathalie afin de connaitre leur ressenti sur leurs vacances. Chacune a bénéficié d’un circuit personnalisé selon ses désidératas, l’une étant plus axée sur les activités famille, l’autre sur la découverte culturelle et la nature. Dans l’ensemble, elles ont été enchantées de leur voyage.

Olivia et Nathalie ont chacune fait une sélection de leurs 3 incontournables !
La famille de Olivia a adoré :

  • Le tour en pirogue sur les eaux calmes du lac d’où, tous les membres de la famille ont pu admirer deux des merveilles du Sri Lanka : Sigiriya (le Rocher du Lion) et Pidurangala, ainsi qu’une multitude d’oiseaux,
  • La balade en kayak sur le lac Rathgama, un plan d’eau serein et pittoresque situé près de la ville côtière de Hikkaduwa. Naviguer dans les eaux calmes et se plonger dans l’atmosphère tranquille a été l’occasion pour la famille d’Olivia d’admirer les oiseaux exotiques et d’observer la vie aquatique.
  • Journée au Freedom Elephant Project : pouvoir approcher les éléphants et les rejoindre à la rivière afin de leur donner le bain a été un des moments forts pour les enfants (et les grands) de ces vacances !

Nathalie et son mari ont apprécié :

  • Le temple de Dambulla : avec ses cinq grottes principales ornées de statues et de peintures, cet endroit offre une immersion fascinante dans l’histoire, la religion et l’art bouddhistes.
  • Le trek des 3 temples : randonnée pour relier les trois principaux temples (temple de Gadaladeniya, temple de Lankathilaka Vihara et temple d’Embekke temples) aux alentours de Kandy à pied en compagnie d’un trekker. Balade incroyable où l’on traverse des rizières, des villages et où l’on rencontre les sri lankais dans leur vie quotidienne. Une véritable expérience hors des sentiers battus.
  • Découverte de la région de Lipton Seat en tuktuk. De superbes point de vue d’où l’on peut admirer les plantations environnantes et les différentes vallées, tout en apprenant l’essentiel sur la culture du thé au Sri Lanka. La visite de l’usine de thé est un grand plus !

Olivia et Nathalie ont aussi eu quelques étapes similaires. Il est intéressant de voir qu’elles n’ont pas forcément eu le même ressenti. Nous pouvons citer par exemple, la nuit dans le lodge Huma Terra. Alors que Nathalie et son mari ont apprécié la cabane dans les arbres, en plein milieu des rizières, un après-midi à la piscine entourée de végétation luxuriante, les membres de la famille d’Olivia ont paniqué à la vue des araignées qui se promènent en toute tranquillité. Pendant la nuit, pas de panique, les lits sont équipés de moustiquaires !

Nathalie aurait aimé visiter un jardin d’épices, mais son chauffeur lui a fortement déconseillé, lui expliquant que c’était un attrape touristes. Olivia n’a pas tenu compte des recommandations de son guide, et peut aujourd’hui vous confirmer que, même si la visite est intéressante, il ne faut rien acheter sur place, les prix étant exorbitants.

Par contre, toutes les deux ont eu la bonne idée de rajouter la visite de Galle à leur circuit (sans frais supplémentaires) et n’ont vraiment pas été déçues par leur choix. En effet, cette ancienne cité coloniale a conservé un charme fou.
Nos deux adhérentes ont été agréablement surprises par la gentillesse des Sri Lankais. Elles ont constaté que les locaux étaient extrêmement souriants, accueillants et toujours prêt à échanger avec les voyageurs. Le personnel d’Atypique Lanka est à la fois serviable et professionnel, et n’hésite pas à vous aider, que ce soit dans le choix de vos visites comme dans celui de vos achats. Elles adressent un remerciement tout particulier à Mia, qui a suivi leur périple du début à la fin, ainsi qu’à leur chauffeur qui était une mine d’informations !

Abu Dhabi Accueil est ravi d’être partenaire avec Atypique Lanka et nous tenons à les remercier chaleureusement pour faire rêver nos adhérents grâce à leurs propositions de circuits personnalisés. Merci de rendre chaque voyage inoubliable !

Retrouvez l’offre d’Atypique Lanka sur le site d’Abu Dhabi Accueil

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

5 janvier 2025

ADA PRO Entrepreneur : découvrez le témoignage de Marina L’Hoir, graphiste freelance, fondatrice de MMHC Studio

ADA PRO Entrepreneur : découvrez le témoignage de Marina L'Hoir, graphiste freelance, fondatrice de MMHC Studio

Je m’appelle Marina L’Hoir, et je suis ravie de partager avec vous mon parcours et ma passion pour la création. Diplômée de l’École Boulle en joaillerie, j’ai commencé ma carrière dans le design avant de me lancer, il y a huit ans, comme graphiste freelance. Mon envie d’entreprendre m’a également conduite à fonder une startup en France, une expérience qui a renforcé ma créativité et ma capacité à m’adapter.

Quand je suis arrivée à Abu Dhabi il y a un an, j’ai vu cela comme une opportunité de relancer une nouvelle aventure. C’est ainsi qu’est né www.mmhc-studio.com, un espace où je combine graphisme et peinture pour accompagner porteurs de projets, entreprises et institutions. Mes services vont de la création d’identités de marque à la conception de sites internet et de supports print et digitaux.

En parallèle, je nourris ma passion pour la peinture, qui m’a récemment permis d’exposer à l’Alliance Française d’Abu Dhabi. Cette dimension artistique enrichit mon travail et me permet d’apporter une perspective unique à chaque projet, comme ma collaboration actuelle avec La Sorbonne d’Abu Dhabi.

Je serais ravie de discuter avec vous et d’échanger sur vos projets ou vos expériences entrepreneuriales. MMHC Studio est bien plus qu’un métier pour moi, c’est un lieu d’expression et de collaboration où chaque projet devient une histoire à raconter.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes projets ou découvrir mon univers, je vous invite à me suivre sur Instagram : @mmhc.studio. Vous y trouverez mes créations, des inspirations et peut-être des idées pour vos futurs projets. À très bientôt !

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

30 novembre 2024

Focus du mois : Le French Market, un moment de magie et de convivialité

Les 22 et 23 novembre 2024, Abu Dhabi Accueil a organisé son Marché de Noël tant attendu à La Sorbonne, réunissant plus de 70 vendeurs sur deux jours.

Focus du mois : Le French Market, un moment de magie et de convivialité

Ce fut un véritable moment de convivialité, où artisans et commerçants ont proposé des créations uniques, parfaites pour les fêtes. L’événement a également ravi les visiteurs avec une bourse aux livres, permettant de découvrir ou redécouvrir des ouvrages fascinants. Pour ajouter une touche de magie, Marie Sontag a enchanté les personnes présentes avec une belle prestation musicale au piano accompagnée de certains de ses élèves.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé et contribué à faire de ce Marché de Noël une réussite mémorable !
Nos partenaires et nos membres étaient nombreux à participer. Retrouvez-les tous ci-dessous :

Nos partenaires :

• Visique Optometrists, Votre spécialiste de la santé visuelle.
@visiqueme

• Galia Sopa, Savons marocains artisanaux faits main pour un soin naturel.
@ghaliasoap

• La Elegancia, Écharpes aux bijoux en passant par les robes et les lunettes de soleil..
@la_elegancia_ad

• Ilizi Pastry, Exquise collection de pâtisseries et de produits à base de chocolat pour sublimer vos moments.
www.ilizime.com

• My Little Angel, Vêtements de créateurs de Haute Couture
@mylittle_angel

• La toque du chef, Saveurs gastronomiques françaises.
@latoqueduchef

• JBR Flowers and Chocolate, Compositions florales et douceurs chocolatées.
www.jbruae.ae

• Frencheese, Du fromages comme si vous étiez en France.
www.frencheesedubai.com

• Shams, Boissons naturelles, biologiques
www.myshams.ae

• Bayard Jeunesse, Magazines éducatifs et ludiques pour enfants.
www.boutique.bayard-monde.com

• Le Rendez-vous, concept store de vente de vêtements et accessoires
www.lerdvconceptstore.com

• Soleil Innovates, Produits innovants et pratiques, source d’inspiration au quotidien
www.soleilinnovates.com

Nos membres

• SoulArt by Carla Lemos – Photographie artistique et créations de bijoux uniques.
@carla.lemos_jewellery & @carla.lemos_photography

• 1,2,3 Chameaux d’Anne Sophie Trancart, Sacs et trousses d’exception, inspires par l’expatriation et conçus avec passion
www.123Chameaux.com

• AMLR Ceramics d’Anne-Marie Lacroix, Créations uniques en céramique.
@Annemarie_lacroix

• By UNIC d’Ingrid Bonnevie, Kimono et cousins designés et faits main
@by_uniccreation

• Art Nath de Nathalie Laudou, Œuvres d’art et créations sur mesure.
@art_nath_expat

• La maille by Helen de Hanane Hamza, Créatrice et passionnée de crochet
@lamaillebyhelen

• Retro & Co de Roula Ragett, Serviettes bohèmes uniques, foutas et accessoires de table
@retro.andco

• French Cancan d’Astrid Beaufils, Concept store de vêtements et accessoires.

• Claire Merel – Créations artistiques

• Habibi Soline Design Services de Soline Codron, Illustrations uniques et colorées.
@habibi_abudhabi

• La cooketerie by Mandy d’Amandine Peronne, Cookies faits maison
@lacooketeriebymandy

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7