LES ACTUALITÉS DE L’ASSOCIATION

Le saviez-vous ?

Le chameau d’Arabie, cet animal étonnant

Voici des informations sur le chameau d’Arabie que vous ne connaissez probablement pas !

Le saviez-vous ?

Le dromadaire, également connu sous le nom de chameau d’Arabie, est parfaitement adapté à la vie dans le désert. Originaire de la péninsule Arabique, il est représenté dans des gravures rupestres préhistoriques.

Il a été domestiqué il y a plus de 3000 ans.

Ses coussinets épais et larges sur les pieds, ainsi que les callosités des articulations des pattes et de la poitrine, lui permettent de supporter le contact avec le sable brûlant.

Le chameau boit aussi bien de l’eau douce que de l’eau salée. Il peut même boire de l’eau de la mer Morte sans en subir les conséquences. Cela est possible car ses reins filtrent l’eau : il sépare le sel de l’eau et la transforme en eau douce propre à la consommation.

Il peut boire jusqu’à 200 litres d’eau en seulement 3 minutes.

Un chameau peut passer une semaine entière, parfois plus, sans eau, et survivre encore plus longtemps sans boire s’il ne travaille pas dur.

Les bosses du chameau sont remplies de graisse et non d’eau. La durée pendant laquelle un chameau peut survivre grâce à ses réserves de graisse dépend de son degré d’activité et du climat.

La taille de la bosse change en fonction de la quantité de nourriture consommée. Lorsque la nourriture se fait rare, le corps consomme la graisse de la bosse, ce qui la fait tomber et s’affaisser.

Le stockage de la graisse dans le dos plutôt qu’en couches sur le corps permet d’éviter la surchauffe, avec l’avantage supplémentaire que ces bosses offrent une certaine protection et de l’ombre contre la lumière directe du soleil.

Le chameau mange également des épines sans que son estomac ou ses intestins ne soient endommagés, car sa salive dissout les épines comme un acide.

Le chameau a deux paupières : l’une fine et transparente, l’autre épaisse et charnue. Lorsqu’une tempête de sable se déclenche dans le désert, il ferme sa paupière transparente pour éviter que le sable ne pénètre dans ses yeux. Ses narines aussi se ferment totalement

Le chameau peut également modifier la température de son corps : s’il fait froid, sa température augmente, tandis que s’il fait chaud dans le désert torride, sa température diminue.

Sa fourrure est très isolante et, en plus d’être utile pendant les nuits froides du désert, le jour, lorsque les températures extérieures sont beaucoup plus élevées que la température interne du corps du chameau, cette couverture empêche la chaleur de pénétrer.

Un dromadaire peut parcourir plus de 161 km en une journée, marchant à l’amble, c’est-à-dire en avançant les deux pattes du même côté en même temps, comme les éléphants.

La capacité du chameau à transporter de lourdes charges sur le sable lui a valu d’être surnommé le “vaisseau du désert”.

Le lait de chamelle est unique en raison de sa teneur plus élevée en protéines. Pur, non traité et non pasteurisé, il est plus pauvre en matières grasses et en lactose, mais plus riche en minéraux et contient trois fois plus de vitamine C que le lait de vache, ce qui le rend plus facile à digérer.

Les qualités de ce bel animal sont impressionnantes.
Une nature incroyable.