LES ACTUALITÉS DE L’ASSOCIATION

Quels souvenirs rapporter d’Abu Dhabi ? Notre sélection pour faire plaisir à coup sûr

Vous rentrez cet été et ne savez pas quoi rapporter comme souvenirs à vos proches et à vos amis ? Voici une liste que ce que vous pourriez leur ramener.

Quels souvenirs rapporter d'Abu Dhabi ? Notre sélection pour faire plaisir à coup sûr
  • Les dattes  : Collantes, sucrées et délicieuses, les dattes sont une spécialité d’Abu Dhabi et symbolisent l’exotisme dans la psyché occidentale et jouent un rôle important dans la culture émirienne. En effet, c’est avec les dattes que le jeûne du Ramadan est rompu chaque soir au coucher du soleil. De plus, ce fruit représente également la prospérité et la fertilité. Vous trouverez un choix incroyable au marché des fruits et légumes de Mina Port.
  • Les produits à base de lait de chamelle : Marre de ramener des dattes à votre entourage à chaque vacance ? Cette année, vous pouvez faire un peu plus original et offrir du savon ou du chocolat à base de lait de chamelle. Vous trouverez des savons dans les carrefour ou les Lulu et le chocolat dans les endroits touristiques comme le souk de la Grande Mosquée Zayed.
  • Les lanternes traditionnelles colorées : Nous ne pouvons pas parler de tradition et de quel souvenir ramener de Abu Dhabi sans mentionner les formes complexes et le verre coloré des lanternes de la région. Disponibles en plusieurs tailles, s’adaptant à votre bagage cabine ou en soute, elles ne manqueront pas d’ajouter de la couleur à n’importe quel intérieur. En effet, elles s’intégreront sans effort dans les espaces bohèmes et deviendront une pièce maîtresse des décorations plus minimalistes.
  • Les produits artisanaux tissés : Utile, léger et respectueux de l’environnement, l’artisanat tissé est pratiqué par les femmes bédouines depuis au moins aussi longtemps que leurs hommes portent des khanjars. Fabriqués à partir de feuilles de palmiers dattiers, de cotons et de laines, les produits de cet artisanat se présentent sous différentes formes.
  • Des bijoux en or : La pureté et la qualité des bijoux sont des critères que vous n’aurez pas à prendre en compte lors de l’achat d’or à Abu Dhabi. Toutes les marchandises vendues par les bijoutiers sont réglementées par le gouvernement, ce qui garantit l’authenticité de tout article en or vendu à Abu Dhabi. Le souk de l’or de Madinat Zayed ainsi que les bijouteries de la ville sont également tenues d’apposer un poinçon de pureté de l’or sur leurs articles et de le fournir à leurs clients sur demande.
    Le poinçon de pureté de l’or est un certificat qui précise des détails tels que le poids et le nombre de carats de l’or et des pierres composant le bijou, ainsi que le coût de la main-d’œuvre. Il garantit l’authenticité de chaque achat et sa valeur internationale.
    Malgré la TVA de 5 % sur tous les articles achetés, l’achat d’or reste considérablement moins cher à Abu Dhabi que dans d’autres pays. De plus, vous pouvez négocier les frais de vente de l’or à Dubaï pour faire une bonne affaire !
  • L’encens traditionnel de bonne qualité (Bakhoor) : L’un des autres souvenirs phares, que vous pourrez également dénicher dans les souks, est le bakhoor. Généralement appelé « encens », bien qu’il ne s’agisse pas du même produit, le bakhoor est une concoction de gommes porteuses de bois de santal à l’odeur douce, de oud (un parfum naturel provenant de l’arbre agar) et d’huiles comme l’huile d’argan.
  • Des souvenirs (mugs, tasses, porte-clé, magnets…) que vous pourrez trouver au souk du World Trade Center ou au 2ème étage du centre commercial Hamdan Center ou dans tous les magasins du style Grand Emirates market, Gift Land, Wonder Land….)
  • Les huiles essentielles de parfum (Attar) : à Madinat Zayed Shopping Center, vous trouverez plein de petites échoppes qui vous feront sentir toutes leurs huiles.
  • Le café traditionnel émirati, ou qahwa, est un café épicé à base de cardamome, de safran et parfois d’eau de rose, servi dans de petites tasses sans anses.
  • Le fameux Dubaï Chocolat : véritable phénomène de mode, c’est l’incontournable souvenir de cette année. Le fameux chocolat Dubaï tient son nom de l’endroit où il a été créé. Le mélange est tout simplement irrésistible : du chocolat parfaitement tempéré, généreusement garni d’un mélange de knafeh croustillant et d’une crème onctueuse de pistaches.

Et si vous préférez les articles « fait maison », venez vous faire plaisir le dimanche 18 mai lors du French Market organisé par Abu Dhabi Accueil !