LES ACTUALITÉS DE L’ASSOCIATION

A Pâques, êtes-vous Team cloches ou Team lapin de Pâques ?

A Pâques, êtes-vous Team cloches ou Team lapin de Pâques ?

Pâques est la fête chrétienne la plus importante car elle symbolise la renaissance de Jésus Christ. Pour les Juifs, elle marque le début de l’exode hors d’Egypte. Le jour de Pâques est une date variable, se situant entre le 22 mars et le 25 avril. Il se célèbre toujours le 1er dimanche après la pleine lune qui suit le jour du Printemps.

Cette année, Pâques se célèbrera le dimanche 20 avril.

Aujourd’hui, en France, seul le lundi de Pâques est férié ! Mais bien avant, on célébrait l’arrivée du printemps, symbole de renaissance de la nature et d’une vie nouvelle.
L’œuf en est devenu le symbole de Pâques car il représente le renouveau.

Dès l’Antiquité, les Perses célébraient le retour du printemps en s’offrant des œufs. Cette tradition a donc été simplement récupérée par la religion Catholique pour fêter la renaissance de son prophète.

Mais aussi pour écouler les quantités d’œufs amassées pendant le carême ! Car si les Chrétiens ne pouvaient manger d’œufs durant ces 40 jours de jeûne, les poules pondaient toujours. Les fêtes de Pâques se transformaient alors en festin grâce à l’opulence d’œufs !
Et si la tradition des œufs de Pâques est très répandue, la manière de les apporter varie selon les pays !

La Cloche de Pâques
Dans la religion Chrétienne, le vendredi de Pâques marque le décès de Jésus Christ et le Dimanche de Pâques fête sa renaissance. Au Moyen Age, on respectait ces trois jours de deuil en gardant les cloches des églises silencieuses.
Les parents avaient coutume d’expliquer ce silence à leurs enfants en racontant que les cloches s’étaient envolées pour un pèlerinage à Rome. A leur retour, elles survolaient les jardins et laissaient tomber des friandises sur leur passage.

Le Lapin de Pâques
La légende du lapin de Pâques serait née en Allemagne, avant de s’étendre aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, ainsi que dans toute l’Europe centrale, jusqu’en Alsace et Moselle.
Dans les cultures germaniques et anglo-saxonnes, il serait l’animal sacré de la déesse de la fertilité, Eostre, célébrée à l’équinoxe de printemps. C’est d’ailleurs à son nom qu’on doit la traduction anglaise de Pâques, « Easter ».
C’est donc parce que le lapin, qui se reproduit au printemps, est le symbole de la fécondité, et donc de la vie, qu’il a été choisi pour apporter des œufs aux enfants.
Cependant, le lapin de Pâques n’est pas lapin pour tout le monde :

En Alsace, ils parlent de « hàs », c’est-à-dire le lièvre de Pâques.
Les Suisses disent lapin.

Les anglais parlent de « Easter Bunny », que l’on pourrait traduire par « lapinou de Pâques », ce qui transforme un animal légendaire en lolcat.

Les Australiens ont remplacé le lapin par un bilby, une sorte de rat qui aurait passé trop de temps suspendu à des pinces à linge par les oreilles. Le but de l’opération est de sensibiliser le pays à la cause de ce marsupial menacé par les lapins, justement. Pourquoi pas, si les petits Australiens ont envie de manger des rats au chocolat…

Pour en rajouter une couche, cloches et lapin se partagent le business de la distribution des œufs avec d’autres animaux… Dans certaines familles, on raconte aux enfants que ce sont les poules qui pondent les œufs de Pâques. Dans l’Est de l’Allemagne, une cigogne est aux commandes, en Suisse c’est un coucou, en Westphalie, c’est un renard…

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’aluminium…