Lors de l’Eïd el-Kébir, aussi appelée Eïd al-Adha, un mouton est sacrifié en référence à un épisode du Coran. Voici les règles et la signification de cette célébration.
L’Eïd el-Kébir, la "fête du sacrifice" est une occasion particulière pour les musulmans pratiquants de se rassembler, en famille ou entre amis. Elle peut se traduire par "la grande fête". La "fête du sacrifice" commence au dixième jour du douzième mois du calendrier lunaire.
Après la prière, la célébration se déroule sur trois jours. Le premier jour reste cependant le plus important pour les musulmans. Il marque la fin du pèlerinage à La Mecque.
L’Eïd el-Kébir mêle une grande prière pour les croyants et des sacrifices traditionnels de moutons qui ont lieu dans le monde entier, donnant lieu à un repas de partage avec les proches et des personnes dans le besoin. La tradition de la "fête du sacrifice" veut par ailleurs que la prière du début de l’Eïd précède le sacrifice de l’animal (mouton, chèvre, vache).
Ce sacrifice commémore un épisode du Coran dans lequel Dieu ordonne à Abraham de faire don de la vie de son fils. L’enfant est finalement épargné, l’ange Gabriel l’ayant remplacé par un mouton au dernier moment.
L’islam comporte des instructions spécifiques sur la pratique du sacrifice d’animaux, pour s’assurer que tout est fait de manière éthique et maîtrisée. L’abattage est fait conformément aux règles halal, en s’assurant que l’animal ne souffre pas.
De nombreuses familles font le choix de sacrifier un mouton dans un abattoir spécialisé ou de commander la viande d’une bête tuée selon le rite. Il est d’usage de partager la viande en trois parties égales. La première revient à la famille, la seconde aux voisins, amis, collègues et connaissances, la troisième aux pauvres et aux indigents. Les plus pauvres ne sont pas tenus de pratiquer ce sacrifice. Pour certains responsables musulmans, le sacrifice de l’animal est une recommandation - devenue par la force des habitudes familiales et culturelles, un rite qui semble obligatoire, mais qui peut très bien être remplacé par un don fait aux nécessiteux, si celui-ci correspond à son équivalent financier.
Quelle est la date estimée de l’Eïd el-Kébir (Eïd el-Adha) en 2025 ?
Si les prédictions initiales sont exactes et que le Jour Arafat tombe le 5 juin, les employés devraient avoir un week-end de quatre jours. En effet, le 5 juin est un jeudi, de sorte que les trois jours suivants seront réservés pour marquer l’Eid Al Adha, soit deux jours ouvrables.
Cela signifie que le jour férié devrait se dérouler à partir du jeudi 5 juin et se terminer le dimanche 8 juin, les employés revenant au travail le lundi 9 juin.
Comme pour l’Eid Al Fitr, les dates exactes seront confirmées en fonction des observations pertinentes de la Lune plus proche de l’heure.
Qu’est-ce que le "Hajj" ?
Le Hajj, pèlerinage à La Mecque attire chaque année des millions de fidèles. En 2024, plus de 1,83 million de pèlerins ont participé au Hajj, dont 1,6 million venus de l’étranger. On estime à 1,2 million le nombres d’animaux sacrifiés .
Ce rituel a lieu entre le 8 et le 13 du mois de dhou al-hijja du calendrier islamique. Le Hajj constitue l’un des cinq piliers de l’Islam, avec la profession de foi, les prières quotidiennes, l’aumône et le ramadan.
Certains rituels effectués lors des pèlerinages à La Mecque rappellent l’épisode du sacrifice d’Ibrahim. Ainsi, il est d’usage de se rendre à Mina – lieu situé près de la ville sacrée et lieu supposé où ce prophète emmena son fils - afin de jeter des pierres sur des piliers. Cet acte symbolise la foi et le rejet de la tentation du diable, à l’image d’Ibrahim dans le Coran.
Pourquoi se déroule-t-il à la Mecque ?
Bien que ce soit à Yathrib (appelée aussi Médine, la "ville du prophète") que l’islam a réellement pris son essor, c’est à La Mecque que le pèlerinage s’effectue. Les musulmans y révèrent en effet la Kaaba (qui signifie "le cube"), lieu le plus saint de l’islam que la tradition musulmane rattache à l’origine à Ibrahim (Abraham), soit à la naissance du monothéisme. Selon les historiens et les archéologues, le lieu était, au moment où Mahomet fondait l’islam, un centre de culte polythéiste. La Kaaba abritait alors plusieurs dizaines d’idoles. Autant de statues que le prophète a détruit, lors de sa reconquête de La Mecque en 630, rapporte la tradition musulmane.
Pourquoi les pèlerins tournent-ils autour de la Kaaba ?
La Kaaba, bloc fait en granit et haut de 13 mètres, est située au centre de la masjid al-Haram (mosquée sacrée). Chaque année, les photos de milliers de pèlerins affluant à cet édifice font le tour du monde. Faire sept fois le tour de la Kaaba (le "tawaf") fait partie des rites obligatoires du hajj, à faire lors des premier, troisième et dernier jour.
Les musulmans vénèrent plus précisément dans la Kaaba la "pierre noire" qui selon leur tradition, aurait été donnée à Adam et Eve par l’ange Gabriel. Toujours selon l’islam, c’est Mahomet qui l’aurait insérée dans la Kaaba. À chaque tour, les musulmans tentent d’approcher cette pierre et de l’embrasser afin de reproduire le baiser que lui aurait donné Mahomet lors de la pose.
L’autre temps fort du hajj est la marche jusqu’au mont Arafat où les pèlerins stationnent et invoquent Dieu. Selon la tradition islamique, c’est ici que Mahomet aurait prononcé son dernier sermon avant de retourner à Médine pour y mourir.
Pourquoi les pèlerins sont-ils habillés de blanc ?
Pour effectuer le hajj, le musulman doit passer par plusieurs étapes de sacralisation qu’il franchit une fois arrivé à La Mecque. Changer de tenue en fait partie. Il doit alors quitter ses habits pour revêtir deux tissus blancs sans couture, un pour le bas du corps, un pour le haut. Le but recherché, selon la tradition, est l’égalité entre les pèlerins devant leur dieu. La couleur blanche, elle, renverrait à la couleur du linceul dans lequel chaque musulman est enseveli une fois mort. La sacralisation comprend aussi un bain rituel, des ablutions et la coupe des ongles.
Une fois le pèlerinage commencé, plusieurs interdits sont à respecter afin de maintenir cet état de sacralisation : ne pas se couper les ongles ou les cheveux, ne pas avoir de relations sexuelles, ne pas se parfumer, ne pas cueillir de végétaux. En cas de transgression, le pèlerin peut se rattraper en jeûnant ou en sacrifiant un animal.
Pourquoi le voile intégral est-il interdit lors du pèlerinage ?
Les femmes sont loin d’être sous-représentées lors du hajj puisqu’elles constituent cette année 46% des fidèles qui arrivent de l’étranger, a indiqué mercredi le Département de l’Immigration d’Arabie Saoudite. C’est que contrairement à la prière au sein des mosquées, la pratique du hajj à La Mecque se fait dans la mixité et les femmes, qui ont l’habitude de porter le voile intégral, se doivent de le retirer. Cacher leurs mains sous des gants leur est aussi interdit.
Le Coran ne comprend aucune règle sur la présence des femmes lors de pèlerinages, comme il n’évoque aucunement le port du voile intégral. Ce sont dans les Hadiths (des enseignements oraux attribués à Mahomet, mis par écrit après sa mort) qu’il faut trouver l’origine de ces interdits. C’est donc le prophète qui aurait conseillé aux femmes d’effectuer le pèlerinage à visage découvert.
Au fait, il y a quoi à l’intérieur de la Kaaba ?
La Kaaba comprend une pièce intérieure, accessible par une porte. Vide, elle comprend un faux plafond. Des plaques de marbre blanc et des tentures de soie vertes recouvrent ses murs auxquels quelques ex-votos sont suspendus. On trouve aussi à l’intérieur de la Kaaba une cage d’escalier permettant d’accéder à la terrasse. Elle est empruntée une fois par an afin de changer le brocard noir qui recouvre la Kaaba.
Partager