Mardi 12 octobre, nous avons eu la chance de pouvoir visiter les Archives Nationales des Émirats arabes unis.
La Bibliothèque nationale et les Archives des Émirats arabes unis, affiliée au ministère des Affaires présidentielles, a été créée en 1968.
C’est l’un des plus anciens dépôts d’archives de la région du Golfe Arabique et abrite des millions de documents sur les Émirats arabes unis (EAU) et la péninsule arabique.
Sa mission est de préserver le patrimoine documentaire pour fournir aux décideurs et au public des informations fiables et pour renforcer l’esprit civique et l’identité nationale. Les Archives nationales collectent, documentent, traduisent et préservent des sources primaires et secondaires qui favorisent une compréhension et une appréciation plus approfondies de l’histoire des Émirats arabes unis et du Golfe Arabique.
Nous avons tout d’abord visité la zone d’archivage photos et documents.
Nous avons donc pu apprendre que les techniques de numérisation des documents dépendent de leurs conditions physiques : taille, volume, fragilité, etc.
Les documents originaux sont numérisés sur des matériels adaptés aux conditions de prise de vue et aux contraintes physiques du document.
Il existe deux techniques principales d’acquisition de l’image, qui se déclinent sur des matériels prenant en compte les contraintes du document : numérisation par prise de vue photographique et numérisation par balayage.
Pour la numérisation par prise de vue photographique, un appareil photographique numérique photographie le document page par page. La distance entre l’appareil et la page doit être précisément étudiée afin d’optimiser la définition de l’image. Cette technique est utilisée pour la numérisation de documents de taille petite ou moyenne.
Pour la numérisation par prise de vue photographique, les Archives Nationales utilisent deux types de machine :
• Une machine avec berceau en forme de V pour les documents fragiles, composé d’un appareil photographique en face de chaque versant et éventuellement d’un robot tourne-page limitant l’intervention d’un opérateur.
• Une machine composée d’un plateau balancier pour les documents permettant une numérisation à plat (certains livres brochés ou à reliure souple).
Pour la numérisation par balayage, des capteurs balaient le document et reconstituent l’image pixel par pixel. Cette technique est utilisée pour la numérisation des documents de grande taille ou volumineux (cartes et atlas, dépliants, registres, presse, certains manuscrits, etc).
Le capteur est installé sur un bras mobile. La distance entre le capteur et le document à numériser est ajustable. Le document est balayé dans son intégralité.
Les pages sont tournées manuellement par un opérateur. Pour les documents à reliure fragile, un berceau en forme de V peut être utilisé.
Les techniques de numérisation des documents dépendent de leurs conditions physiques : taille, volume, fragilité, etc. On nous a présenté le plus grand scanner : large de 3 mètres, il peut scanner jusqu’à 30 mètres en une fois !
Après avoir visité le service d’archivages des photos, nous sommes allés voir le service d’archivage des films, tout aussi passionnant.
Les Archives Nationales ont développé des relations étroites avec le système éducatif des Émirats Arabes Unis et cherchent à intégrer l’utilisation de la documentation originale en classe. Les Archives ont également une présence importante dans les festivals du patrimoine et les événements spéciaux. Les photographies des collections des Archives sont visibles dans les centres commerciaux, les aéroports et les stations de métro. Les Archives Nationales sont la « Mémoire de la nation » et, grâce à leurs acquisitions et à leurs programmes de sensibilisation actifs, elles visent à faire de sorte que la mémoire englobe toute la société émiratie, se développe de manière systématique, soigneusement préservée et disponible en tant que présence active dans notre vie nationale.
Un grand merci à Sheikha Faleh Al Qahtani, Mouna Al Huwar et François Sire, grâce à qui cette visite a été possible et qui nous ont guidées tout au long de cette matinée.
Partager