RECOMMANDATIONS CLUB LECTURE

RECOMMANDATION DU CLUB LECTURE - Bonne année 2023

Petite résolution 2023 : lâcher un peu les smartphones et autres tablettes pour se plonger dans un bon livre, si si.

Voici une sélection spéciale du club lecture d’ADA pour les enfants et les adultes, de quoi passer de bons moments de lecture.

RECOMMANDATION DU CLUB LECTURE - Bonne année 2023

La tresse, de Laetitia Colombani et Clémence Pollet

Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La Tresse, ce bel album graphique et lumineux nous raconte la traversée de l’Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées Dalits, Intouchables.
Une formidable histoire de vie, de rebellion, de croyance et d’espoir, magnifiquement mise en images, qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l’accès à l’éducation.


Zathura, de Chris Van Allsburg

Connaissez-vous Jumanji, jeu d’aventures dans la jungle qui se joue comme un jeu de l’oie ?
A la différence près que le message de chaque case devient réalité.
Dans Zathura, il tombe des météores, quand on perd sa pesanteur, on risque un voyage infini dans l’espace. Pour s’en sortir, pour revenir à la vie normale, il n’y a qu’une seule solution : poursuivre le jeu jusqu’au bout.


L’attentat, de Dauvillier et Chapron

C’est une adaptation du roman de Yasmina Khadra en bande dessinée, à lire à partir de 11 ans.
Amine Jaafari, arabe et israélien, est un chirurgien reconnu à Tel Aviv où il vit avec son épouse. Un attentat va bouleverser sa vie. C’est un roman graphique poignant dans lequel le drame intime se mélange à la tragédie politique de l’inextricable conflit israélo-palestinien.
A découvrir absolument.


Ce genre de petites choses, de Claire Keegan

Fiction basée sur des évènements tragiques révélés ces dernières années en Irlande.
De 1922 à 1996, des milliers de jeunes femmes furent enfermées exploitées et maltraitées dans des couvents ou des établissements de blanchisserie avec la complicité de l’État, de l’Église catholique et d’une partie de la population.
L’auteure s’attache ici aux pas de Bill Furlong, marchand de charbon et de bois de chauffage, dans son quotidien pendant l’hiver 1985, cependant le lecteur a constamment l’impression de lire un roman écrit au 19ème siècle. C’est à travers les yeux de cet homme, père de cinq filles, sensible et attentif aux autres, que l’auteure construit un récit sobre et lumineux.
Ainsi, le lecteur découvre en même temps que le héros le terrible drame qui se joue derrière les murs du couvent. Tout en finesse et en nuances, ce récit nous invite à réfléchir et ne vous laissera pas indifférent.