RECOMMANDATION DU CLUB LECTURE - NOVEMBRE 2021

Le club lecture d’Abu Dhabi Accueil partage avec nous ses 3 livres coup de cœur du mois :-)

RECOMMANDATION DU CLUB LECTURE - NOVEMBRE 2021

« Monsieur Origami », de Jean-Marc Ceci

Résumé : À l’âge de vingt ans, le jeune Kurogiku tombe amoureux d’une femme qu’il n’a fait qu’entrevoir et quitte le Japon pour la retrouver.
Arrivé en Toscane, il s’installe dans une ruine isolée où il mènera quarante ans durant une vie d’ermite. Un jour, Casparo, un jeune horloger, arrive chez Monsieur Origami. Son arrivée bouscule l’apparente tranquillité de Kurogiku et le confronte à son passé.
Ce roman, d’un dépouillement extrême, allie profondeur et légèreté, philosophie et silence. Il fait voir ce qui n’est pas montré, entendre ce qui n’est pas prononcé.
D’une précision documentaire parfaite, il a l’intensité d’un conte, la beauté d’un origami.


« Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Résumé : Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ?
Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey... 
Fantasque, drôle, tendre et incroyablement attachant... 


« Le liseur du 6 h 27 », de Jean-Paul Didierlaurent

Résumé : Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d’une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine ...
Dans des décors familiers transformés par la magie des personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu’on rencontre rarement.


N’oubliez pas la Boîte à Livres gérée par Sarah, vous pourrez peut-être les trouver.