RECOMMANDATIONS CLUB LECTURE

RECOMMANDATION DU CLUB LECTURE - OCT 2022

Le club lecture d’Abu Dhabi Accueil partage avec nous ses 3 livres coup de cœur du mois d’octobre :-)
Bonne lecture !

RECOMMANDATION DU CLUB LECTURE - OCT 2022

S’adapter de Clara Dupont-Monod

Résumé : C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant inadapté et handicapé qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres.
C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Chaque membre de la fratrie raconte sa relation personnelle avec l’enfant. Celle de l’aîné, fusionnelle, celle de la cadette, qui le rejette et celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent.
Un livre magnifique et lumineux à découvrir absolument.
Ce roman a reçu le prix fémina du roman français 2021, le prix Goncourt des lycéens 2021 et le prix Landerneau 2021, et le mérite amplement.


Chanson douce de Leïla Slimani

Résumé : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c’est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l’amour et de l’éducation, des rapports de domination et d’argent, des préjugés de classe ou de culture.
Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant, âme sensible s’abstenir.
Ce roman a reçu le prix Goncourt en 2016 et le grand prix roman des lectrices Elle 2017.
Il a également été adapté en film en 2019.


L’art de perdre de Alice Zeniter

Résumé : L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?
Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un « harki ». Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l’Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?
Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d’être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.
Les lectrices du club lecture se sont interrogées sur la signification et le choix d’un tel titre.
A chacun son interprétation.
Ce roman a reçu dix prix littéraires, dont le Goncourt des lycéens en 2017.