JOURNEE MONDIALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE

Le lundi 3 mai 2021

Le 3 mai 2021 a lieu la Journée mondiale de la liberté de la presse dont le thème cette année est « L’information comme bien public ». A cette occasion, nous vous proposons 8 ouvrages traitant du sujet...

JOURNEE MONDIALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE

« L’information est un bien public » de Julia Cagé et Benoït Huet

Depuis plusieurs mois le paysage médiatique international change énormément, avec notamment des fermetures, plan sociaux ou réduction d’effectifs. On peut voir également depuis plusieurs années que les médias sont rachetés par des actionnaires industriels qui les financent, à pertes dans certains cas, afin de bénéficier d’avantages fiscaux et d’un pouvoir de décisions, ce qui va à l’encontre de l’indépendance de l’information. Or l’indépendance des journalistes est indispensable au bon fonctionnement des démocraties car l’information est un bien public. Ce livre vise à décortiquer les expériences dans le monde et à en tirer les leçons pour les années à venir.


La collection « 100 photos pour la liberté de la presse » de Reporters Sans Frontières

Chaque ouvrage nous propose 100 photos d’un photographe comme par exemple, Françoise Huguier, JR, Vincent Munier, Véronique de Viguerie, Thomas Pesquet ou 100 dessins de Riad Sattouf.


« Dans la jungle de l’info » d’un collectif d’auteurs

« Alors que les nouvelles technologies sont si prometteuses, nous vivons aujourd’hui dans un espace de communication digitalisé et globalisé qui relève de la "jungle informationnelle". » À l’heure des fake news, du piratage de l’information, de l’influence des réseaux sociaux, des théories du complot, de la prépondérance du marketing sur l’éditorial, Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, se demande comment préserver une information libre, indépendante, fiable, vérifiée et plurielle. Sélectionnés par Cartooning for Peace, 60 dessins de presse du monde entier nous rappellent qu’une information de qualité est une garantie fondamentale de nos démocraties.


Plus d’informations sur cette journée sur le site de l’UNESCO :[ https://fr.unesco.org/commemorations/worldpressfreedomday]

N’oubliez pas la Boîte à Livres gérée par Pascale, vous pourrez peut-être les trouver.