JOURNÉE INTERNATIONALE DU LIVRE POUR ENFANTS

Le 2 Avril, jour de l’anniversaire de Hans Christian Andersen, l’auteur de grands classiques du conte tels que La petite sirène ou Le vilain petit canard, a lieu la journée internationale du livre pour enfants.

JOURNÉE INTERNATIONALE DU LIVRE POUR ENFANTS

Créée en 1967 par Jella Lepman, fondatrice du Conseil International du livre pour la jeunesse, cette journée a pour but d’inciter à l’amour de la lecture et d’attirer l’attention sur les livres pour enfants.

Nous vous proposons quelques ouvrages pour les enfants de 0 à 10 ans.

« Un jour, tu découvriras… » de Jacqueline Woodson

Plusieurs raisons expliquent pourquoi certaines personnes se sentent différentes des autres. Peut-être est-ce à cause de leur apparence physique ou de leur façon de parler. Dans tous les cas, il n’est pas toujours facile de faire ses premiers pas dans un environnement où l’on ne connaît personne. Le texte de Jacqueline Woodson montrent avec brio que tout le monde se sent parfois étranger et qu’il faut du courage pour continuer son chemin malgré ce sentiment.


« Chat Chalou » de Hee-na Baek

Lors d’une visite au poulailler, un gros matou peu recommandable vole un œuf, le gobe tout rond…et donne naissance à un poussin tout penaud. Ces deux-là n’ont rien en commun et pourtant ils ne se quitteront plus. Le petit lecteur comprendra que le plus important c’est de se sentir bien dans une famille, quelle qu’elle soit !


« Le Caramel du Jurassique » de Roxanne Lumeret

L’Autruche ne sait rien de ses origines et n’a jamais connu que la vie au zoo. Un soir, l’occasion de s’en échapper s’offre à elle... C’est ainsi que commence « sa grande histoire ». Employée au Museum d’histoire naturelle, elle explore ses racines et découvre l’indépendance, mais aussi les règles de la société qui l’entoure. Heureusement, ses compagnons, vont tout mettre en œuvre pour l’aider à réaliser un plan insolite pour sauver les siens...


« Où tu vas comme ça ? » de Gilles Bizouerne

Fillette marche dans la forêt pour retrouver son papa. Soudain elle rencontre Loup,
qui lui propose de l’accompagner. Puis c’est au tour de Sorcière de débarquer. Et voilà qu’Ogre et Monstre rejoignent la nouvelle équipée…Fillette continue, toujours aussi
insouciante, en apparence... Un conte construit de façon astucieuse où le lecteur est seul à voir que le destin de la fillette est en train de se jouer dans son dos !


« Il n’y as pas de Dragon dans cette histoire » de Lou Carter

Un dragon se sauve de son conte, vexé d’être toujours le méchant. Il voudrait, pour une fois, être le héros. Il rencontre un des trois petits cochons, Boucle d’or, Hansel et Gretel, et le Petit Chaperon rouge, mais aucun d’eux ne veut d’un dragon dans son histoire.


« L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école » de Thomas Gerbeaux

Le Ministre de l’Éducation a décidé de fermer les classes de moins de trente élèves. Pour sauver l’école de Moutonville, dont l’unique classe ne compte que vingt-neuf enfants, le maire de l’Île aux Moutons a l’idée d’y inscrire Vincent, un mouton. Vincent est vite démasqué et le ministre se rend sur l’île, où une tempête va l’obliger à passer la nuit. Le maire et sa fille, Jeanne, vont alors tout faire pour sauver leur école. Avec l’aide précieuse de Vincent .


Vous pouvez aussi retrouver des contes contemporains tels que :

« Cœur de Cristal » de Frédéric Lenoir

Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d’un terrible sort : son cœur, enveloppé d’une gangue de cristal, ne peut vibrer ni aimer. Seul un feu d’amour brûlant permettrait de le libérer. En âge de se marier, il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le délivrera.


« Le Chant du Troll » de Pierre Boterro

Ce livre raconte l’histoire d’une petite fille, Léna, à qui personne ne parle et dont personne ne remarque la présence, pas même ses parents. Dans le même temps, sa ville est peu à peu envahie par la végétation : belle et luxuriante le jour, sombre et macabre la nuit.


N’oubliez pas la Boîte à Livres gérée par Pascale, vous pourrez peut-être les trouver.