11 OUVRAGES POUR DECOUVRIR LE MOYEN ORIENT ET LES EMIRATS

11 Idées lecture sur notre région et pays d’expatriation...

Afin de mieux connaitre le Moyen-Orient et Abu Dhabi, nous vous proposons un ensemble d’ouvrages et romans sur ces sujets.

11 OUVRAGES POUR DECOUVRIR LE MOYEN ORIENT ET LES EMIRATS

« Atlas du Moyen-Orient : Aux racines de la violence » de Jean-Paul Chagnollaud et Pierre Blanc
Plus de 120 cartes pour comprendre les origines multiples des violences du Moyen-Orient, cet ensemble géopolitique allant de la Turquie au Yémen, et de l’Egypte à l’Iran. Les racines historiques des conflits actuels, depuis l’effondrement de l’Empire ottoman. Pétrole, gaz, eau, terres : des ressources stratégiques très disputées. Les intérêts et les stratégies des grandes puissances dans la région.
Pour espérer rétablir une stabilité dans la région, il est indispensable de comprendre les origines de la violence.



« Les seuils du Moyen-Orient : Histoire des frontières et des territoires » de Olivier Hanne
Au Moyen-Orient, les frontières héritées du XXe siècle sont fragiles. En témoignent les drames vécus par les populations locales et l’avènement de Daech. Le problème est ancien, tant la mosaïque ethnique et religieuse est complexe et l’histoire plurimillénaire. Le Moyen-Orient est cependant un espace de construction d’États et de systèmes politiques puissants. Les frontières ne sont pas de simples traits sur une carte, mais des territoires, des communautés et des identités changeantes.
L’étude de cette histoire permet une compréhension des fractures contemporaines.



« Le désert des déserts » de Wilfred Thesiger
Le Désert des déserts, 1 300 kilomètres sur 800 de dunes rouges, orange, collines escarpées, falaises entrecoupées de vallées blanches, givrées par le sel.
Dans les années d’après-guerre, Wilfred Thesiger s’y aventure par deux fois et traverse ce territoire interdit de bout en bout.
Avec ses compagnons bédouins, Thesiger nous fait vivre le quotidien de ces hommes libres épris d’absolu, délivrant un témoignage unique sur une civilisation bien près de s’éteindre.



« Pêcheurs de perles » d’Albert Londres
Ce livre est un reportage publié en 1931 suite à un voyage de l’auteur au Proche et Moyen-Orient pour aller à la rencontre des pêcheurs de perles. Tout en nous décrivant leur condition très précaire, Albert Londres se livre à une description de la mer rouge et du golfe persique aussi pertinente que haute en couleurs.
Si la pêche des perles ne semble plus intéresser grande monde de nos jours, en revanche la description de l’Arabie Saoudite, des Emirats dans les années 1920, du fonctionnement de l’Islam et de la montée du Wahhabisme, représentent un document assez intéressant.



« Émirats Arabes Unis » de Thibault Cadro
Aux portes de l’Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l’année des « printemps arabes ».
Cet ouvrage invite à une découverte des EAU à travers leur histoire, leur société, leur politique, leur économie et leur culture et qui permettra de comprendre l’actualité des Émirats Arabes Unis nés en 1971 de la fédération de sept émirats voisins, chacun gouverné par une dynastie locale.



« Histoire de Dubaï » de Helge Sobik
Comme aucune autre métropole, Dubaï multiplie les records. Chaque jour, elle réinvente l’Orient, construit les plus hauts gratte-ciel du monde, attrape les étoiles. Il en émane des icônes photo extraordinaires qui un jour seront le symbole de toute une époque.
Histoires de Dubaï est un volume richement illustré qui plonge l’observateur dans un conte oriental des temps modernes. Plus de 157 images hors du commun viennent en illustrer l’essor fulgurant.



« Les Émirats Arabes Unis et la France : Les mirages de l’universalisme » de Laurene Gris
Les Émirats Arabes Unis, pays jeune et riche, perçu comme un pôle de stabilité au Moyen-Orient, s’impose depuis la fin des années 1990 comme un partenaire stratégique privilégié de la France dans le Golfe. Une amitié ambitieuse, aujourd’hui matérialisée à Abu Dhabi par la Sorbonne et le Louvre. Grâce à cela et à l’accueil de l’exposition universelle à Dubaï, les EAU apparaissent de plus en plus comme une vitrine de l’universalisme et cherchent à devenir un pôle régional d’excellence. Dans ce contexte, la France cherche à se positionner sur ces nouvelles terres du libéralisme.



« De la pauvreté à la richesse » de Mohammed Al Fahim
Au travers de « De la pauvreté à la richesse », Mohammed Al Fahim retrace l’histoire du développement d’Abu Dhabi d’aussi loin que lui ont permis les documents recensés et également en s’appuyant sur l’histoire de sa famille qui a partagé le quotidien de Cheikh Zayed et de ses proches pendant de nombreuses années, grâce à son père qui travailla pendant plus de 40 ans auprès de Cheikh Zayed.



« La force de l’union : Son altesse Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, le leader et la nation » du Centre d’études et de recherches stratégiques des Émirats (ECSSR)
Cette biographique, réalisé par le Centre d’études et de recherches stratégiques des Émirats et considéré comme un essai historique sur Cheikh Zayed, a pour but de fournir un portrait analytique du Cheikh, de sa personnalité, de sa vision politique et de tout ce qu’il a accompli pour l’unification et la construction des Émirats Arabes Unis.



« Le Faucon » de Gilbert Sinoué
Cheikh Zayed est sur la fin de sa vie et se remémore l’histoire de son peuple mais également ce qu’il a accompli pour que les « États de la Trêve » deviennent les Émirats Arabes Unis. Il se remémore les temps fort de sa vie qui l’ont amenée à devenir le président des E.A.U et à faire de son pays ce qu’il est aujourd’hui : moderne et reconnu de tous.
Ce roman à la première personne, sous les traits d’une autobiographie et d’un recueil de récits sur le cheikh, emporte son lecteur dans le pays du père de la gazelle.



« Lady Sharjah » de Fabienne Herbane
Sharjah, troisième des sept Émirats Arabes Unis par sa superficie et sa population.
L’auteure y décrit un lieu où se côtoient modernité et traditions. Tout est réuni pour nous faire vivre des aventures vibrantes, dans un désert omniprésent. Elle y décrit aussi la vision d’une femme occidentale à la rencontre de l’Orient, de sa beauté, de son patrimoine culturel et de ses rites. Toute personne voyageant à Sharjah s’y sent bien et vie des moments d’exception, de découverte, de dépaysement et d’hospitalité.
L’auteure nous partage l’histoire de cette région du Golfe et une passion inattendue pour cet émirat des Arts.

N’oubliez pas la Boîte à Livres gérée par Pascale, vous pourrez peut-être les trouver.