RECOMMANDATIONS CLUB LECTURE

9 IDÉES DE LIVRES EN CADEAUX DE NOËL POUR ADULTES ET ENFANTS

Voici quelques idées de livres à offrir en cadeau pour Noël ou tout simplement à avoir à la maison recommandés par Sarah, une de nos animatrices du Club Lecture.

9 IDÉES DE LIVRES EN CADEAUX DE NOËL POUR ADULTES ET ENFANTS

Adultes

-« Vers le soleil » de Julien Sandrel

14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l’oncle de celle-ci, Sacha. Alors qu’elle fait étape à Gênes, tout s’écroule au-dessus d’elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s’effondrer. Tess est portée disparue. Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c’est tout leur univers commun qui vole en éclats. Car Sacha n’est pas vraiment l’oncle de cette petite fille de neuf ans : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu’il n’a même plus l’impression de jouer tant il s’est attaché à Sienna et à sa mère. Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu’il n’a que quelques heures pour décider ce qu’il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres.


-« Aux douceurs du temps » de Véronique Chauvy

Fille d’une famille modeste, Juliette hérite de la confiserie d’un oncle. Bien que son père lui interdise d’accepter cette offre, la jeune fille décide de tenter l’aventure. Très vite, elle se fait un nom dans le milieu des sucreries clermontoises. Très vite, la jeune femme se voit dans l’obligation d’embaucher. C’est ainsi qu’elle accueille dans sa vie et dans sa confiserie, Pierre, un homme dont elle tombe vite amoureuse et avec qui elle aura une fille, Agathe. Mais bientôt, Juliette s’interroge sur l’honnêteté de Pierre qui semble s’intéresser d’un peu trop près aux autres femmes et aux finances de la confiserie...


-« Le parapluie de la discorde » de Sylvie Baron

À Vic-sur-Cère, dans le Cantal, la villa Médard en impose par son élégance, ses secrets, ses vies forgées autour de l’industrie du parapluie et d’une femme d’affaires exceptionnelle au tempérament violent, Hélène Vitarelle. Son assassinat est un coup de tonnerre. Tout accuse son gendre, Jacques Naucelle, mais la seule à être persuadée de son innocence est sa maîtresse, Nina. Elle ne voit qu’une personne capable de faire éclater la vérité : sa tante Joséfa, qui se laisse convaincre d’entrer au service de la famille Vitarelle pour mener sa propre enquête.


-« Le suspendu de Conakry » de Jean-Christophe Rufin

Comment cet Aurel Timescu peut-il être Consul de France ? Avec son accent roumain, sa dégaine des années trente et son passé de pianiste de bar, il n’a pourtant rien à faire au Quai d’Orsay. Cette fois, il est en Guinée. Il prend son mal en patience, boit du tokay et compose des opéras. Quand, tout à coup, survient la seule chose qui le passionne : un crime inexpliqué. Un plaisancier blanc suspendu au mât de son voilier. Son assassinat resterait impuni si Aurel n’avait pas trouvé là l’occasion de livrer enfin son grand combat. Contre l’injustice.


Enfants

-« Où est le renne au nez rouge ? » de Sophie Adriansen (3-6 ans)

Panique à bord ! Les cadeaux sont emballés, les rennes sont prêts à les distribuer, mais l’un d’eux manque à l’appel… Où est Rudolphe, le renne au nez rouge qui doit mener le traîneau à bon port ?
Soulève les flaps un à un et aide Comète, Danseuse, Tornade et les autres rennes à trouver Rudolphe. Est-il caché sous la surface du lac gelé ? Derrière le tas de bûches devant la maison ? Dans la cuisine ?…


-« Un Noël d’enfer pour Sylvère » de Mymi Doinet (3-6 ans)

Abracadabrant, étourdissant, renversant ! Qui aurait pu prévoir que Sylvère, jeune épicéa de la forêt des Vosges, serait kidnappé ce matin du 24 décembre ? Certainement pas Paulette la chouette ni Norbert le pic-vert. Zou ! Le voici emporté direction la jardinerie puis le foyer d’une famille totalement déjantée pour un Noël pas comme les autres. De surprises en rebondissements, c’est une aventure haute en couleur qui attend ce cher Sylvère. Pour le pire… ou bien le meilleur ?


-« Jack et la grande aventure du cochon de Noël » de J.K Rowling (dès 6 ans)

Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?


« Les entre-mondes » de Sean Easley (dès 9 ans)

Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés à leur grand-mère, avant de disparaître. Pour tout héritage, il ne leur a laissé que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais, depuis qu’il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges... Jusqu’au jour où, dans le centre commercial de son quartier, il tombe sur un immense hall d’hôtel. Au milieu trône l’inscription : " Découvrez votre destination ! " Le personnel de l’établissement n’en revient pas : d’habitude, on ne pénètre dans ce lieu magique que sur invitation ! Et surtout, oser s’y aventurer a toujours un prix... Car chacune de ses portes s’ouvre sur un pays différent. Seule explication à la découverte de Cam ? La pièce pendue à son cou, qui semble mystérieusement liée à cet endroit...


« WonderPark » de Fabrice Colin (dès 9 ans)

À l’école, Jenn et son frère, Mervin, ont fait la connaissance d’une fille au nom étrange : Orage. Son père est le concepteur de WonderPark, un parc d’attractions mystérieux et désaffecté. Quand leur nouvelle amie leur propose de visiter l’endroit, Jenn et Mervin sont ravis. Mais à peine sont-ils entrés dans le parc que Zoey, leur petite sœur, disparaît. Les enfants découvrent alors que WonderPark est le portail de mondes magiques et pourtant bien réels. Sans hésiter, Jenn, Mervin et Orage s’engouffrent dans Libertad, le monde des pirates, où la traîtrise est un art et le courage une nécessité.