RECOMMANDATIONS CLUB LECTURE

RECOMMANDATION DU CLUB LECTURE - FEVRIER 2022

Le club lecture d’Abu Dhabi Accueil partage avec nous ses 3 livres coup de cœur du mois :-)

RECOMMANDATION DU CLUB LECTURE - FEVRIER 2022

« Les os des filles », de Line Papin

Résumé : Les Os des filles est un roman sur trois générations de femmes qui ont traversé trois combats : celui de la guerre d’Indo-Chine, celui de l’exil et celui de la maladie.
Comment les événements historiques influent-ils sur les relations personnelles ? Comment le lien affectif entre une fille et sa mère peut-il être brisé par une bombe, un avion ou bien un hôpital ? De quoi sont donc faits les os qui nous soutiennent ?
L’auteur est née « par accident » à Hanoï, de mère vietnamienne et de père français. Sa vie s’écoule avec insouciance, au sein de la bruyante et chaleureuse tribu familiale où, entre grand-mère, tantes et nourrice, elle compte « plusieurs mamans ».
La soudaine décision de ses parents de partir s’installer en France fait exploser l’univers de la fillette. A onze ans, Line se retrouve brutalement loin de ses attaches. C’est un déracinement culturel. Elle sombre peu à peu dans un insondable trou noir. L’anorexie la détruit.
Après sa guérison et un retour à Hanoï à 23 ans, Line va raconter la vie de sa grand-mère, de sa mère et de ses tantes pendant les guerres qui ont ravagé son pays d’origine, sa propre enfance dans un bonheur coloré et turbulent, tout ce qui a constitué « ses os », même si cela a disparu aujourd’hui et si elle doit apprendre à en faire son deuil.

C’est un très beau livre douloureux, lumineux, sur le déracinement, la guerre, la douleur, la maladie, le retour à la vie grâce ou à cause d’une libération de soi par l’écriture.


« Petit pays », de Gaël Faye

Résumé : En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire.
Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.


« Le Service des manuscrits », d’Antoine Laurain

Résumé : « À l’attention du service des manuscrits. »
C’est accompagné de cette phrase que des centaines de romans écrits par des inconnus circulent chaque jour vers les éditeurs.
Violaine Lepage est, à 44 ans, l’une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d’avion, et la publication d’un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l’auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin.
Particulièrement lorsqu’il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité.
Qui a écrit ce roman et pourquoi ?
La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.

Véritable plongée dans le petit monde de l’édition, construit comme un roman policier, ce livre décrit les anecdotes et pensées autour de la relation entre un écrivain et son éditeur, ce qui le rend vraiment intéressant.
Un roman qui se lit très vite puisqu’écrit avec une plume agréable, mais presque trop court, tant on aurait aimé continuer à découvrir cet univers.