JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

À l’occasion de la journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, placée sous le thème "Femmes Franchophones, Femmes Résilientes", le club lecture vous propose 3 livres d’écrivaines francophones.

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

Tous tes enfants dispersés

de Béata Umubyeyi-Mairesse

Ce livre nous parle de 3 générations, Blanche, rwandaise exilé en France suite au génocide des Tusti en 1994, Immaculata, sa mère resté au pays et Stokely, son enfant métisse de couleur et de culture. Les liens brisés pourront-ils être renoués ? Ce livre est une ode à la persévérance et à la transmission.

Ce livre a été récompensé par le Prix des cinq continents de la Francophonie 2020, prix qui met en lumière la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents.


La tresse

de Laetitia Colombani

C’est l’histoire de 3 femmes, sur 3 continents, à la fois différentes mais liées par une même énergie :

  • Smita et sa fille, indiennes, de la caste des « intouchable » voulant échapper à leur condition.
  • Giulia, italienne, qui tente de sauver l’entreprise familiale à la suite de l’accident de son père.
  • Sarah, canadienne, avocate réputée et acharnée, se voit être mise à l’écart suite à un cancer.

Les Impatientes

de Djaïli Amadou Amal

3 femmes africaines qui, dès leurs naissances, entendent qu’il faut être patientes et remplir son rôle d’épouse à la perfection. Il y a Ramla, promise à son amour mais forcée d’épouser un homme déjà marié. Mais aussi Hindou, sa demi-sœur, mariée de force à un cousin violent, alcoolique et drogué. Et enfin Safira, la coépouse de Ramla, qui après 20 ans de monogamie voit son mari épouser une femme de l’âge de sa fille aînée.


N’oubliez pas la Boîte à Livres gérée par Pascale, vous pourrez peut-être les trouver.

Pour plus d’informations sur la 51ème Journée Internationale de la Francophonie, rendez vous à l’adresse suivante : www.francophonie.org

Retrouvez également les activités proposées à l’Alliance Française sur leur site ou leur page Facebook.