RAS AL KHAIMAH

Découvrons l’Emirat de Ras Al Khaimah (en jaune clair sur la carte).

Il est découpé en 2 parties : le nord avec notamment la montagne Jebel Jais et le sud avec Wadi Shawka (principalement pour la randonnée et le camping autour du wadi).

La partie Nord de Ras Al Khaimah : Si vous aimez la montagne, Jebel Jais est fait pour tous, partez à la découverte de cette montagne située à la frontière entre les Emirats arabes unis et Oman. Côté Ras El Khaimah, le point le plus haut est de 1892 m d’altitude soit le point culminant du pays.

Il existe beaucoup de parcours de randonnée à faire avec des points de vue facilement identifiés sur les cartes. Nous vous conseillons l’appli WIKILOC qui vous propose de nombreux tracés. Attention pensez à prendre beaucoup d’eau et ne sous estimez pas les dénivelés !

C’est dans cette montagne que vous trouverez la tyrolienne la plus longue du monde au sein de Jais Adventure Park - elle s’étend sur 2,8km et sa vitesse atteint les 120 km/heure… sensation forte garantie.

Vous pouvez également faire de la luge dans les montagnes (Jais sledder), de l’accrobranche (Jais Ropes Course). Et même parfois, le site propose des séances de yoga.

Pour les plus gourmands, vous pouvez tout simple profiter des restaurants avec une vue imprenable sur la montagne (1484 BY PURO, MUSE CAFE, PURO EXPRESS, THE VIEW BY 1484).

Sur la côte ouest, changement de décor avec le front de mer, retrouvez le fort Dhayah, une fortification du XVIIIème siècle. Il s’agit du plus haut fort perché des Émirats arabes unis et a été le théâtre d’une bataille lors de la campagne du golfe Persique de 1819, lorsque les troupes britanniques ont capturé le fort après un bref siège.

Pas très loin de ce fort, visitez l’unique ferme de perles Suwaidi Pearls Farm avec une balade en bateau traditionnel.

Plus au sud, retrouvez le village fantôme Al Jazirah Al Hamra, seul village historique restant de l’époque de la pêche aux perles puis profitez de la belle plage publique Flamingo Beach pour faire un pique-nique (BBQ non autorisé).

Quelques bonnes adresses pour dormir :

  • Sur Jebel Jais, si vous êtes plutôt camping, vous avez l’embarras du choix.
  • Si vous êtes un expert du camping, la montagne est à vous. Vous pouvez vous installer à peu près n’importe où pour admirer les paysages.
  • Si vous préférez un camping avec quelques équipements, il y a 3 camping publics avec des zones d’ombre et des sanitaires.
  • Si vous préférez un camping plus confortable, RAK Glamping est fait pour vous (plus au sud, côté flamingo beach).
  • Pour un séjour encore plus confortable, les grandes chaînes hôtelières sont représentées, notamment sur la côte ouest, telles que le Waldorf, Hilton, Intercontinental, Ritz Carlton et le Cove Rotana (ce dernier hôtel est particulièrement apprécié avec son style arabe).
  • Enfin dans les terres, le Ritz Carlton Al Wadi Desert vous attend pour vous offrir un séjour unique.

Quelques points d’attention :

  • Il n’y a pas de stations essence dans Jebel Jais, faites bien le plein avant de prendre la route.
  • Il y a souvent 10 degrés de moins dans Jebel Jais, n’oubliez pas un petit pull !

Pour en savoir plus :

Liste des campings : https://wow-rak.com/camping-havens-in-ras-al-khaimah/#h-6-
camping-at-the-beach-near-marjan-island
Liste des accessoires à ne pas oublier pour le camping : https://wow-rak.com/outdoorcamping-
checklist-for-ras-al-khaimah/