FOSSIL DUNES

Les dunes fossilisées - Visite testée et approuvée par Nathalie

Les dunes fossilisées du désert d’Al Wathba sont des formations géologiques 100% naturelles et ont été créées par un mélange de vent, de sable et de temps.

FOSSIL DUNES

Il y a quelques millions d’années, lorsque la zone était recouverte d’eau, des sédiments érodés se sont déposés au fond de ces plans d’eau.
Au fil du temps, le sable fin a été recouvert par d’autres couches de sédiments. Les couches se sont compactées et cimentées ensemble par différents minéraux, principalement des cristaux de sel, en structures stables.

Les formations ont obtenu leur forme de l’interaction de la force du vent et de l’apport de sédiments. Ces motifs de dunes sont comme des œuvres d’art, chacun contenant sa propre forme unique.

Elles sont situées le long d’une longue bande de désert à droite de la réserve de zone humide, juste à côté de Al Ain Truck Road (E30) à environ 50 kms de Abu Dhabi. Elles peuvent être vues tout au long de la région jusqu’à la route de Hameem. Elles s’étendent sur une longue partie.

Même si la piste reste plane, il n’est pas recommandé d’y aller en berline.

Bien qu’elles semblent solides, les dunes fossiles sont fragiles et peuvent se fissurer, se briser et s’effondrer. Alors, si vous allez les voir, soyez responsable, regardez et ne les touchez pas, afin de préserver ces merveilles naturelles et d’éviter les accidents.

Le Ministère de l’Environnement et du Changement Climatique (MOCCAE) nous incite d’ailleurs à ne pas grimper sur les structures de sable.

Où : Coordonnées GPS 24°10’16.4"N 54°34’39.1"E.
Quand : Toute l’année (très joli en fin de journée lorsque la luminosité tombe)
Combien : Gratuit