AL WATHBA

Située entre Bani Yas, Mussafah et la route Abu Dhabi-Al Ain, la réserve de zones humides d’Al Wathba a été créée par Sheikh Zayed en 1998 et abrite des oiseaux comme le flamant rose, en plus d’une vie aquatique dense. La réserve est désignée site Ramsar depuis 2013.

Pour découvrir cette région, le temps d’une journée ou d’un week-end en plein air, voici quelques-unes des visites incontournables de la ville :

Long Salt Lake

À 1h d’Abu Dhabi, dans la région de Al Wathba, entre les Dunes Fossiles et le Emirates National Auto Museum, se trouve le Al Wathba Long Salt Lake. Le Long Salt Lake est en fait un canal artificiel creusé par la main de l’homme. On peut encore voir les travaux au bout du canal, où une barge drague le fond et où des pompes le remplissent d’eau.

Vous arriverez au canal artificiel rempli d’eau vert émeraude avec d’énormes formations de sel ressemblants à de gros champignons blancs. N’hésitez pas à aller vous promener le long du canal, mais surtout faites attention à ne pas endommager cet écosystème fragile.

Attention à ne pas confondre avec Al Wathba Salt Lake qui n’est pas du tout au même endroit et nettement moins beau !
Nathalie adhérente et bénévole d’Abu Dhabi Accueil, vous dit tout sur ce magnifique site et comment vous y rendre : https://www.abudhabi-accueil.com/AL-WATBHA-LONG-SALT-LAKE

Al Wathba Cycle Track

La piste cyclable d’Al Wathba fait partie des belles destinations de l’Émirat d’Abu Dhabi. Entourée par des km de désert, vous retrouverez des paysages présents dans Star Wars : Le Réveil de la Force !

La piste est illuminée le soir et vous pouvez la découper en plusieurs tronçons de 8km, 16km, 20km, 22km ou même 30km pour les courageux. N’hésitez pas à profiter du lever ou du coucher du soleil pour voir ces magnifiques paysages.

La piste est accessible 24h/24. Un magasin est ouvert pour location de vélo adultes et enfants de 6h30 à 22h le week-end et de 16h à 22h en semaine. Les casques sont fournis avec les locations. 30AED de l’heure.

Nouveau camping sur les bords du Al Wathba Lake

Pour profiter d’un week-end dans le désert d’Al Wathba, vous pouvez passer la nuit au tout nouveau camping au bord du lac artificiel.

Ouvert le 11 février 2022, il offre 24 espaces pique-nique avec barbecue, 13 emplacements de campings adaptés aux tentes ou camping-car et 3000m2 d’espaces de jeux pour les enfants. Vous y trouverez une piste pour faire le tour du lac, une nouvelle piste cyclable de 1200m, des terrains de volley ball et 7 terrains de jeux pour les enfants. Il y a également un ponton avec des espaces d’observation pour profiter d’une belle vue panoramique.

Fossil Dunes

Ces dunes de sable doré sont de formes originales. Leur célébrité a débuté lorsqu’elles ont fait leur apparition dans un film américains à gros budget (Star Wars). La forme unique de ces dunes et des rochers est formée par du sable balayé par le vent et saturé de carbonate de calcium. Quiconque visite cet endroit aura forcément l’impression d’être sur une autre planète. C’est un endroit parfait pour le camping et l’exploration. Attention ! Prenez soin de l’environnement : Assurez-vous de nettoyer tous vos déchets avant de partir.

Depuis le début de 2022, le gouvernement a décidé d’encadrer mieux le site pour le préserver. Tout d’abord, il y a des horaires : de 8h à 22h du lundi au jeudi et de 8h à 23h le vendredi, le week end et les vacances. Un centre pour les visiteurs a aussi été construit, ainsi qu’un parcours à suivre de 7km avec des panneaux éducatifs.

Al Wathba Wetland Reserve

Abritant plus de 4 000 flamants roses, 260 espèces d’oiseaux, 16 types de reptiles (majoritairement des lézards), 10 espèces de mammifères, des insectes et 35 espèces de flore, la réserve d’Al Wathba est une bouffée d’air frais loin de la ville.

Vous aurez de grandes chances d’apercevoir des flamants roses car c’est leur seul site de reproduction régulier (environ 600 poussins en 2020) dans tout le Moyen-Orient. Il y a deux sentiers dans le parc, un sentier vert (plus focalisé sur les reptiles) et un sentier rouge (pour les flamants rose).

Cela représente une marche d’environ 3 heures. Il y a des cabanes pour s’abriter le long du chemin, mais avec le soleil, pensez à la crème solaire et au chapeau. Ornithologues amateurs, mais aussi amoureux de la nature, couples et familles avec enfants passionnés par la faune seront très heureux d’être ici.

Attention tout de même pour les familles avec des tout-petits et des nourrissons, vous pourriez trouver la marche un peu fatigante.