ACTIVITÉS CULTURELLES

Si vous avez soif de culture, cet article est fait pour vous !

ACTIVITÉS CULTURELLES

Le Louvre Abu Dhabi

Inspiré par l’architecture et les traditions des Émirats Arabes Unis, Jean Nouvel a conçu un remarquable écrin pour le Louvre d’Abu Dhabi sur l’île de Saadiyat.
Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h30, sauf les lundis. louvreabudhabi.ae

⇨Vous pouvez également acheter un abonnement au Art Club. Cela vous permet d’avoir accès au Louvre d’Abu Dhabi et à de nombreux autres musés de Paris dont le Louvre.

⇨Téléchargez l’application Louvre Abu Dhabi sur votre smartphone (et apportez vos écouteurs), elle sert d’audio guide, il n’est pas possible de louer les audio guides du musée actuellement.

La Grande Mosquée

La Grande Mosquée d’Abu Dhabi est une majestueuse œuvre d’art architecturale avec ses 82 dômes, ses 1000 colonnes, des lustres dorés en or 24 carats. Le tapis tissé à la main est le plus grand au monde. Il s’agit de la plus grande mosquée des Émirats et l’une des plus grandes au monde.

Vous pouvez faire votre réservation en ligne. Il est possible de la visiter tous les jours, sauf le vendredi avant 16h (celle-ci est réservée à la communauté musulmane les vendredis jusqu’à 16h).

Une abaya pour les femmes ou une gandoura pour les hommes vous sera prêtée si votre tenue ne satisfait pas les exigences. Plus d’informations sur le site internet.

La Grande Mosquée est la seule mosquée que les non-musulmans peuvent visiter à Abu Dhabi.

Emirates Palace

Situé sur la Corniche à Abu Dhabi, l’Emirates Palace est certainement l’un des plus prestigieux et luxueux hôtels d’Abu Dhabi. Il est possible de profiter de ses restaurants ou de simplement le visiter. À l’intérieur, vous pourrez librement vous promener sans toutefois accéder à tous les recoins, mais vous en prendrez plein les yeux !

Quelques conseils pour votre visite l’Emirates Palace :

♦ Attention à votre tenue vestimentaire, les hommes devront être en pantalon, les femmes auront les genoux et épaules couverts.

♦ Si vous n’avez pas de réservation dans l’un des restaurants, l’entrée pourrait vous être refusée. Le matin en semaine est plus sûr, mais sans garantie à 100%.

♦ Vous pouvez y accéder en voiture. La sécurité à la porte d’entrée vous demandera d’ouvrir toutes les fenêtres de votre voiture pour voir la tenue de vos passagers.

♦ Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les événements culturels qui ont lieu dans l’auditorium (voir le site « ticketmaster »), il y a souvent des concerts classiques et des spectacles de variétés de bonne qualité.

Attention, en cette période de Covid, le panel d’activités est restreint.

Qasr al Hosn

A côté du souk central. C’est le seul bâtiment d’époque de la ville, celui que l’on voit sur toutes les anciennes photos. Ce musée a ouvert fin 2018 après une très longue période de travaux de réhabilitation. qasralhosn.ae/

Qasr al Watan

Qasr Al Watan est le lieu de la gouvernance et des institutions des Emirats, et bien plus que cela... c’est un lieu majestueux qui célèbre la richesse du patrimoine de cette grande nation. Les salles se succèdent dans un décor merveilleux, de richesse et de finesse !

Un spectacle de son et lumière est proposé les jeudis, vendredis et samedis à 19h30, ainsi, il vaut mieux réserver son créneau horaire en fin d’après-midi pour pouvoir y assister.
60 AED par adulte et 30 AED par enfant.
Fermé le lundi.

Observation Deck (Conrad Etihad Towers)

Localisé dans les Etihad Towers, l’observation deck est le point d’observation le plus élevé d’Abu Dhabi qui donne une vue 360 degrés sur la ville. En haut, 300 m, vue époustouflante sur la corniche. Pour s’y rendre, il faut rentrer par le Conrad hôtel et prendre à droite dans le hall d’entrée.

Tarif : accès gratuit mais consommation obligatoire minimum de 55 AED.
Heures d’ouverture : midi à 20h, sauf le dimanche (fermé).

Sachez aussi que vous pouvez bénéficier de la même vue en allant prendre un verre au bar panoramique de l’hôtel : Le Ray’s bar. La boisson (excellents cocktails) coûtera beaucoup moins cher que le ticket de l’observation deck surtout si vous profitez de la « happy hour » de 18h à 20h. Seul bémol : il faut avoir 21 ans pour accéder au bar (comme partout dans les Emirats Arabes Unis).

Masdar City

Masdar : La source, la racine en arabe. Quartier écologique tourné vers les énergies renouvelables.
JPEG

Masdar accueille une université, le siège Middle-East de Siemens, une résidence universitaire et une zone franche L’architecture de Masdar est unique. Les détails techniques architecturaux (Norman Foster) et énergétiques justifient la visite. Allez y faire un tour, c’est très atypique. Plus d’informations ici

The Sheikh Zayed Memorial

Le Mémorial du Fondateur des Emirats Arabes Unis est un hommage national permanent qui commémore la vie, l’héritage et les valeurs de feu Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan. Visitez le site.

Musée Zayed ou Zayed Heritage Center

Beaux bâtiments dans le style ancien mais bien récents !
Ce musée est atypique. Vous en aurez vite fait le tour mais il mérite qu’on s’y arrête. Également, en repartant lorsque vous êtes au feu et que vous prenez la direction opposée à la Corniche, vous passerez devant le palais du Crown Prince. Ralentissez pour observer la sculpture du français Guy Ferrer composée des 9 lettres du mot TOLERANCE.

D’une manière générale, veillez à respecter les panneaux interdisant la prise de photos ou de vidéos.

Gratuit, se présenter au comptoir à l’entrée.
Ouvert en semaine de 7h30 à 15h30.

Heritage Village (Marina Mall)

Cet endroit ne plait pas à tout le monde, certains diront que c’est nul, trop touristique, il a cependant le mérite d’exister ! La vue sur la corniche est magnifique (allez-y au moins pour ça !).

Vous y verrez un petit musée, des artisans en plein travail, un petit souk, il y a aussi un dromadaire et un restaurant AL ASALAH. Il s’agit d’un buffet émirien à environ 75 AED par adulte, très fréquenté par les tour-operators, mais très bien.
Gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans, pour les plus grands 50 AED, boissons à volonté. Bref, bon rapport qualité prix pour un midi (et personnel sympathique !).

Women Handicraft Center

United Arab Emirates General Women’s Union Handicraft and Heritage Union.

Traverser la grande cour pour accéder au hall d’exposition permanente qui comprend une maquette de la ville dans les années 60, des saynètes de la vie d’autrefois et une petite boutique avec la production des femmes qui travaillent dans ce centre. Ensuite, un gardien vous indiquera où aller pour voir les femmes travailler. Vous passerez de salle en salle en prenant soin de vous déchausser avant d’entrer.

Vous pourrez voir de la broderie, de la couture, de la vannerie, de la "poterie", du tissage (sadou).

Les femmes qui y travaillent sont souvent d’un certain âge et ne parlent pas anglais, elles apprécient qu’on leur dise quelques mots en arabe (bonjour, merci, au revoir : saba rul kheir, shokrane, illalika). Elles vous offriront peut-être un arabic coffee (gahwa) et des dattes, ou des lougaimats (petits beignets).

Juste à côté, les Royal Stables (écuries royales), superbes installations, on peut y entrer les après-midis ou demander à la sécurité à l’entrée pour y aller boire un verre, il y a un café. Il y a aussi des cours d’équitation où vous pouvez inscrire vos enfants.

L’entrée est à 5 AED.
Ouvert du lundi au jeudi de 9 à 15 heures. Essayez d’éviter les heures de prière.

Central Souk

Bâtiment remarquable situé dans le World Trade Center (WTC). Rien d’un souk tel qu’on l’imagine, mais beau, comme pour la mosquée. Beaucoup de détails et de raffinement. Très touristique, tout se négocie. Artisanat iranien et turc bien représenté (made in China aussi !). Côté gastronomie : le restaurant libanais Tarbouch est recommandé, il est à l’intérieur.

Emirates national Auto Museum

Assez excentré d’Abu Dhabi

Collection impressionnante de véhicules en tous genres très bien exposés et entretenus, dont certains sont dans le Guinness Book (4x4 immenses !). La collection se trouve sous une grande pyramide en tôle… attention aux températures l’été !

Ouvert tous les jours de 8h à 17h.
Gratuit pour les enfants (jusqu’à 9 ans au moins) et 50 AED pour les adultes.
Site internet

Falcon Hospital

C’est un des plus grands hôpitaux de faucons au monde, il accueille des milliers de patients par an. Il est possible de le visiter, et découvrir comment les équipes vétérinaires participent à la protection des espèces de faucons.

170 AED par personne, il est nécessaire de réserver en ligne.

Warehouse 421

Expositions temporaire et permanente. Pensez à réserver vos billets en ligne.
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 20h.

Manarat al Saadiyat

Héberge des expositions temporaires, la Abu Dhabi Art Fair et qui a aussi un cinéma : le «  Cinema space » qui diffuse 2 à 3 films par semaine. Films d’excellente qualité, de toutes nationalités et de genres très différents.

L’espace a aussi un restaurant très sympathique. L’hiver durant le week end, vente de panier pique-nique que l’on déguste dans le jardin en écoutant un orchestre de jazz. Plus d’informations ici.