OMAN

Quand il commence à faire chaud, partir à Oman permet de gagner un peu en fraicheur !

OMAN

Informations importantes pour partir à Oman

Il faut une assurance spécifique pour la voiture. L’assureur doit vous donner une attestation qui sera demandée par les agents du poste frontière.

  • Si vous êtes propriétaire de votre voiture, contactez votre assurance pour ajouter l’option OMAN. Il vous enverra alors une "orange card" par mail. Il vous faudra l’imprimer pour la présenter à la frontière.
  • Si vous louez votre voiture, contactez le loueur pour l’ajout de l’option Oman (à titre d’exemple, DOLLAR fait payer 350 AED pour 2j à Oman)

A la frontière, vous payez un droit de sortie des Emirats de l’ordre de 35 AED par personne côté Abu Dhabi

Votre visa pour entrer à Oman sera fait directement à la frontière. Il est gratuit avec un passeport français mais malheureusement, certains douaniers vous demandent encore de payer les 5 ryals omanais.

Certains postes frontières vont également vérifier votre statut vaccinal à l’entrée vers Oman mais pas tous.

Pour ressortir d’Oman à Al Aïn, n’utilisez surtout pas le poste frontière situé au milieu de la ville. Il est réservé aux passeports GCC et après quasi 1h de queue, on nous a demandé de faire demi-tour et retourner au poste frontière de Buraimi, bien avant Al Aïn. Ne suivez donc pas les indications de Google Maps

Mussamdam

Il est facile de rejoindre Musamdam au Nord des Emirats arabes unis.. C’est des montagnes de 2 000 mètres qui viennent à la rencontre de la mer, avec des fjords magnifiques et des eaux translucides. Le spot parfait pour la plongée sous-marine, le snorkeling ou encore l’observation des dauphins.

Khasab est un point de départ idéal pour explorer la péninsule de Musandam. On peut facilement louer des boutres (dhow) voire un voilier et partir en excursion sur la journée ou pour plus longtemps.

Une fois dans le fjord, le temps s’arrête et vous profitez pleinement du calme et des magnifiques paysages. Vous verrez également des poissons incroyables et les dauphins viennent facilement à votre rencontre et s’amusent à suivre le bateau.


A titre d’indication :

  • Location Dhow pour 24h avec repas compris : 450 AED / adult et 200 AED / enfant
  • Location voilier (Mona Lisa) : pour 12 personnes 6 000 AED

Mascate

Vous préférez, pour cette fois, partir sur la côte du Golfe d’Oman ? Vous pouvez vous diriger vers Mascate, la Capitale du Sultanat d’Oman. Vous y trouverez beaucoup de resorts avec piscine, accès à la plage, restaurants…

Ce sera l’occasion de partir à la journée pour une exploration snorkeling vers les îles Daymaniat. Plusieurs compagnies vous emmènent en bateau vers ces îles situées à 45 minutes de bateau (SeaOman, Daymaniiat-shells… Une fois sur place, on vous prête tout le matériel nécessaire (palmes, masques, tubas) et à vous les tortues de mer, les poissons-perroquet, les puffer fish, calamars et autres poissons multicolores. Généralement, 2-3 spots de plongée différents vous sont proposés. Des snacks, voire lunch, eau, … vous sont également proposés. Ces compagnies vous proposent également des sorties plongées avec bouteilles.
Comptez 30 ryals omanais par personne, soit environ 290AED.

Attention juste à la crème solaire dans le dos, sur les mollets et les cuisses, conseil d’une adepte des coups de soleil.

A Mascate, vous pouvez également visiter la magnifique Grande Mosquée Sultan Qaboos, les souks, le palais du sultan… De quoi occuper vos journées.

Sohar

Ville portuaire au Nord d’Oman et une des anciennes capitales du pays est aussi connue pour être la ville natale de Sindbad le marin. On s’y arrête une nuit mais cela permet d’aller faire un tour à son marché et de flâner dans son souk, un peu moderne mais avec des produits de très bonnes qualités et très peu « attrape-touriste ».

Profitez aussi pour visiter la magnifique Grande Mosquée Sultan Qaboos. Cette dernière a le même nom que la grande mosquée à Mascate mais ne lui ressemble en aucun point. Elle a été inaugurée en 2016, elle est de styles architecturaux islamique perse et d’Asie centrale, avec des touches d’éléments architecturaux traditionnels omanais qui le rendent unique.

Nizwa

Aussi ancienne capitale d’Oman, située à 150km de Mascate à l’ouest dans la partie montagneuse. La ville comprend un magnifique Fort et Château à visiter qui se situent dans la vieille ville entourée du petit souk.

Le souk ne comprend que quelques boutiques mais regorge de trésors si on aime chiner. C’est aussi un point de départ pour quelques belles visites comme le village de Bahla et son fort, la grotte de Al Hoota, le village d’Al Hamra et son musée d’une maison typique ou encore la petite virée dans les ruelles et l’oasis du village Misfah Al Abriyyin.

Spécialités culinaires

  • Le Shuwa qui signifie « viande grillé ». C’est un plat plutôt préparé pendant l’EID mais on peut le déguster dans les restaurant servant des plâts typiques omanais. La préparation est longue : de la viande de mouton est marinée dans des épices omanaises, puis enveloppée dans des feuilles de bananier ou des feuilles de palmier et placée dans un four à sable souterrain, où elle cuit pendant un à deux jours.

  • Le halwa considéré comme une « sucrerie », est un des desserts les plus « omanais ». Bien que sa couleur soit marron, il n’y a pas de chocolat mais se compose de sucre, de miel, d’eau de rose, d’œufs, de plusieurs épices et de noix d’Oman. Les Omanais le présentent dans une assiette avec plusieurs cuillères afin que les invités et les visiteurs puissent partager.

  • Le Pain Omanais correspond à une grande feuille très fine qui s’effrite mais c’est plus goûteux de le manger soit fourré avec du Nutella ou encore au miel. Pour ceux qui préfère le salé, on peut le prendre avec la crème de fromage.
    Si vous avez l’occasion de voir les femmes le préparer devant vous, profitez en car c’est très typique.