SUR LA ROUTE

Comment payer le parking, les péages (invisibles), quelques conseils pour la conduite, ...

SUR LA ROUTE

Conseils pour la conduite aux Emirats

À chaque non-respect du code de la route à Abu Dhabi, vous aurez des « Black Points ». Leur nombre est déterminé par le type de non-respect. Au bout de 24 points, votre permis est suspendu pendant trois mois.

  • Ceinture de sécurité obligatoire.
  • Interdiction de téléphoner en voiture : utilisez un kit mains libres.
  • Utilisez Waze ou Google Maps comme GPS.
  • Attention, tolérance zéro pour l’alcool au volant.
  • Éviter de rouler sur la voie de droite derrière un taxi qui peut s’arrêter sans le signaler.
  • Sur les ronds-points, soyez vigilants, tous les véhicules peuvent tourner à droite.
  • Attention aux radars fixes et situés après les feux.
  • Soyez vigilants aux feux de signalisation, ne pas « griller » un feu rouge, l’amende est lourde. Vous commencez par payer 1 000 AED d’amende. La police vient chez vous pour immobiliser votre véhicule pendant 30 jours. Pour la récupérer, vous devez payer 50 000 AED et pour finir votre permis est suspendu pendant 6 mois et vous aurez 12 « Black Points »...

En cas d’accident ou d’impact

  • Appelez immédiatement la Police au 999 et attendez les agents de la SAAED (Service de Sécurité Routière).
  • Ne déplacez le véhicule sous aucun prétexte, sauf en cas de gêne de la circulation et surtout en cas de blessés. Dans ce cas, prenez une photo avant de déplacer votre voiture.
  • Le rapport de la police sert à déterminer le responsable (rédigé en arabe). Si possible, contactez une personne pour la traduction.
  • Faites réparer la voiture par le biais de l’assurance (papier blanc responsable, papier rose non responsable). Vous ne pourrez pas faire réparer votre véhicule sans ce document, même si vous n’avez que percuté un poteau par exemple.

Les contraventions peuvent vous être imputées sans que vous en soyez informé au coup par coup. En revanche, il vous faut les acquitter pour pouvoir procéder au renouvellement de la carte d’immatriculation de votre véhicule.

À tout moment, vous pouvez vérifier votre situation avec votre numéro de carte d’immatriculation en consultant le site ou l’application Abu Dhabi Police.

Les parkings

Les parkings des malls et des hôtels sont généralement gratuits. Ailleurs, il est possible que la place de parking soit payante . Pour mieux comprendre les bandes au sol :

Le système de stationnement payant fonctionne 24 h sur 24, sauf le vendredi et les jours fériés.

Comment payer le parking ? Trois possibilités s’offrent à vous :

⇨ Payer à l’horodateur (ticket derrière votre pare-brise).
⇨ Utiliser l’une des applications MAWAKIF, ADParking ou Abu Dhabi Police (cette dernière comprend le MAWAKIF dans services)
⇨ Envoyer un SMS au 3009 en indiquant précisément :

  • AUH (pour Abu Dhabi)
  • Votre n° de série dans l’encart rouge de votre plaque,
  • Un espace et notez votre n° d’immatriculation,
  • Un espace et tapez S ou P (Standard ou Premium),
  • Espace indiquez nombre entier la durée souhaitée

Vous obtenez « AUH17 45678 S 2 » pour 2h de stationnement standard pour la voiture immatriculée « 17 45678 ».

Si votre opérateur est Virgin Mobile pensez à télécharger le « Wallet ».

Si vous vous garez n’importe où l’amende peut aller de 200 à 1 000 AED. Soyez à l’heure quand vous retournez à votre véhicule ! Il suffit de dépasser d’une minute pour avoir une amende ...

Le carburant – L’entretien de la voiture

Vous trouverez des stations d’essence ADNOC un peu partout, avec des pompistes.

Il est également possible d’y faire nettoyer sa voiture (intérieur/extérieur), vous trouverez également ce service dans les parkings des malls. Attention, une voiture jugée trop sale peut être verbalisée !

Vous trouverez de nombreux garages dans le quartier de Mussafah, par exemple Universal Auto Garage tel : +971 2 555 4944

Un problème de batterie ?

  • Appelez DIAL Battery au 800 247 365 dial-a-battery.com/
  • AutoBattery +971 50 598 9044 via Whatsapp

SALIK et DARB : le système de péage routier sans péage ni barrière

DARB (Abu Dhabi)

Ici pas de barrière aux péages. Afin de réduire la circulation aux heures de pointe, le gouvernement d’Abu Dhabi a mis en place un péage « Toll gate » sur les points de passage les plus fréquentés de la ville, à savoir :

Vous devez télécharger l’application DARB et enregistrer toutes les informations nécessaires. Vous pourrez ainsi circuler librement dans Abu Dhabi. A chaque passage à un Toll Gate vous serez directement débité via l’application.

Le « Toll gate » est payant (4 AED) entre 7 heures et 9 heures et entre 17 heures et 19 heures, du samedi au jeudi. En dehors de ces périodes, les « Toll gate » sont gratuits, ainsi que le vendredi et les jours fériés officiels.

SALIK (Dubaï)

Les autoroutes menant à Dubaï sont dotées de balises « Salik » (qui signifie « ouvert »). Ici non plus pas de barrières de péages.

Avant de partir à Dubaï, pensez à acheter un badge, disponible dans les stations service ADNOC. Impérativement le coller sur le pare-brise de votre véhicule.

A chaque fois que vous passez devant un portique de péage « Salik », un montant à payer sera automatiquement comptabilisé sur le compte associé au numéro du badge. Pensez à recharger votre compte soit via l’application mobile Smart Salik ou soit en ligne.
En cas de contrôle, l’absence de badge Salik est amendable.