VISIOCONFERENCE " LES MACCHIAIOLI OU LES PEINTRES DE LA TACHE"

Lundi 31 janvier de 17h30 à 18h30

Pour vous proposer des activités encore plus variées, nous vous proposons de mettre à votre disposition des conférences en ligne organisées par les accueils d’autres pays.

En collaboration avec Francfort Accueil, participez à un visioconférence sur :

Les macchiaioli ou les peintres de la tache

Josseline Cometto nous propose une nouvelle visioconférence en francais :
« L’art ne réside pas dans la forme mais dans la manière de rendre les impressions au moyen de taches de couleur, de zones claires et de zones sombres » - Adriano Ceccioni.
La tache se dit en italien « la macchia », ainsi certains artistes peintres italiens vont être surnommés « les Macchiaioli », c’est-à-dire les peintres de la tache.

Un groupe de jeunes peintres se réunit au Café Michelangielo à Florence. Ils sont peintres du paysage, de la figure, des scènes de la vie quotidienne. Ils sont également observateurs des changements historiques qui touchent leur pays, l’Italie, qui est en voie d’unification. Ils s’appellent Giovanni Fattori, Silvestro Lega, Telemaco Signorini, Odoardo Borrani, Adriano Ceccioni et bien d’autres encore. Ils vont créer l’événement à Florence grâce à leur peinture, durant toute la deuxième moitié du XIXème siècle.

Durant les années 1858/1859, le peintre français Edgar Degas séjourne à Florence. Il tisse alors des liens étroits avec ces peintres novateurs. Grâce à lui, le mouvement des « Macchaioli » sera lié au mouvement impressionniste français.

Pour vous inscrire :
https://www.francfortaccueil.de/Les-macchiaioli-ou-les-peintres-de-la-tache