NUIT DE LA POÉSIE AU LOUVRE ABU DHABI

Samedi 18 décembre 2021 de 19h00 à 21h00

A l’occasion de la journée internationale de la langue arabe, l’Institut Français des Emirats Arabes Unis, l’Arabic Language Center, le Louvre Abu Dhabi, l’Université Sorbonne Abu Dhabi et l’Institut du Monde Arabe se sont associés pour organiser la Nuit de la poésie 2021.

Cet événement sera l’occasion de se réunir le 18 décembre 2021 pour une soirée poétique et artistique multi-formats. De la musique aux arts visuels numériques, des artistes vous feront voyager autour des arts poétiques de la France et du monde arabe.

L’Institut Français des Émirats Arabes Unis vous propose un voyage artistique une nuit riche en sons, lumière et poésie. L’événement aura lieu au Louvre Abu Dhabi le 18 décembre 2021 à 19h sous la coupole du musée autour de la fontaine ottomane.

L’événement mettra en vedette les artistes suivants : Amal Alsahlawi, Sherine Tohamy, Rohan Houssein, Kaspar Ravel et les étudiants du Département d’études françaises de la Sorbonne Abu Dhabi, Aysha Alblooshi, Alyazia Alharmoodi, El Hadji Abdou Aziz Diop et Malick Kouassi Traoré, Mariam Alhosani, Aisha Alaleeli, Shahd Talaat.

Au cours de cette soirée, les artistes de cette Nuit de la Poésie célébreront les langues et les cultures à travers la musique, le rap, le slam, la poésie et les arts visuels. La poésie est un art à la fois contemporain et traditionnel, caractérisé par son intemporalité. Née comme un art oral, la poésie réside dans la musique des mots : sa puissance étant son effet instantané, vécu ici et maintenant, avec un public complètement immergé. Nous avons choisi de mêler poésie, musique et arts visuels pour offrir au public une performance immersive sur le thème du voyage, dans un voyage à travers le monde et autour des cultures, afin de célébrer les histoires de connexion culturelle. Et quel meilleur endroit que le Louvre Abu Dhabi, l’envoûtant musée universel, pour ce voyage esthétique ?

La Nuit de la Poésie est un événement annuel organisé par l’Institut du Monde Arabe en France et dans 15 pays arabes chaque année depuis 2016. C’est une nuit emblématique qui promeut le dialogue, la tolérance et célèbre la beauté des langues.

Suite à la signature du partenariat International Certificate for Arabic Language Proficiency (CIMA), entre l’Arabic Language Centre d’Abu Dhabi et l’Institut du Monde Arabe le 15 novembre 2021, cet événement sera une nouvelle occasion de mettre en valeur les liens culturels entre la France et le monde arabe et de célébrer leur créativité et leur richesse linguistique.

Événement gratuit mais merci de vous inscrire via le lien suivant : https://my.weezevent.com/poetry-night

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.