ARRIVÉE AUX ÉMIRATS (FORMALITÉS)

Les formalités administratives sont longues et fastidieuses. La patience est le maitre mot.

ARRIVÉE AUX ÉMIRATS (FORMALITÉS)

Visa touriste

Les citoyens des pays appartenant à l’espace Schengen n’ont pas besoin de demander l’obtention d’un visa avant leur arrivée sur le territoire des Emirats Arabes Unis. Ils obtiennent directement un visa de touriste. Attention, vérifiez avant de partir la validité de votre passeport, qui devra être valide pour au moins six mois. Le détenteur du visa peut utiliser son visa de 90 jours dès son arrivée.

Visa de résident

Dans le cadre d’un processus de visa de résidence, vous devrez passer un test médical et postuler pour l’Emirates ID, la carte d’identité émirienne, qu’il faut faire établir pour chaque membre de la famille.

⇒ Vous serez convoqué pour effectuer une visite médicale avec prise de sang et radio pulmonaire. (Concerne les membres de la famille ayant 18 ans et plus). La radio pulmonaire pour les femmes enceintes sera faite après l’accouchement.

Les autorités locales refusent la délivrance d’un visa résident aux personnes séropositives (au VIH), atteintes de la tuberculose ou de l’hépatite B, et procèdent aussitôt à l’expulsion des personnes dont le test sérologique se révèle positif.

⇒ Enfin, vous serez convoqué pour une prise d’empreintes digitales (pour les enfants, à partir de 15 ans).

Une fois votre visa de résident obtenu, il est vivement conseillé de vous inscrire sur le registre consulaire, cela vous permet d’être informé en cas d’urgence et de vous inscrire pour les élections consulaires, présidentielles, etc. Pour les ressortissants français, vous pouvez le faire en ligne sur Servicepublic.fr via ce lien.

ID CARD

Dès que vous serez en possession de votre visa de résident, la carte d’identité de résident, l’ID card, vous sera délivrée. C’est un document indispensable dans le cadre d’une installation aux Émirats ! Il est obligatoire de l’avoir sur soi ! Pour en savoir plus cliquez ici

Permis de conduire

Dès que vous serez en possession de votre ID card, vous pourrez effectuer les démarches pour l’obtention de votre permis de conduire émirien. Un examen de contrôle de votre vue sera fait avant la délivrance du document.

Le nouveau permis français (format CB) est obligatoire pour effectuer les procédures d’obtention du permis émirien (le format papier n’est plus accepté, ou difficilement accepté). A partir du moment où vous aurez votre ID card, il ne vous sera plus possible de louer ou conduire une voiture avec votre permis français. Vous n’aurez plus la possibilité de conduire jusqu’à ce que vous récupériez votre permis émirien.

Permis Bateau

Les archipels d’Abu Dhabi sont idéals pour naviguer en bateau. Si vous avez déjà un permis bateau, il est possible de le transformer en un permis émirien auprès de la FTA « Federal Transpport Authority Marine & Land ».


Plus d’informations

Sponsoring
ID card
Permis de conduire
Ambassade de France aux Emirats Arabes Unis

Pour vos démarches administratives, contactez notre partenaire Sanaa de la Société ABS +971 50 133 9912/ audouin.services@gmail.com. Sanaa parle français, arabe et anglais.