LES ACTUALITÉS DE L’ASSOCIATION

RÉSULTATS DU CONCOURS DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES

Merci à tous d’avoir participé au concours organisé à l’occasion de la journée internationale de la femme ! Retrouvez ci-dessous les réponses du quizz ainsi que les gagnants !

RÉSULTATS DU CONCOURS DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES

1. Comment s’appelait le mouvement féminin né au XIXè siècle en Grande Bretagne et aux Etats-Unis luttant pour le droit de vote des femmes ?

  • Les suffragettes
  • Les chiennes de garde
  • Les voteuses

2. Quel a été le 1er pays à accorder le droit de vote aux femmes ?

  • La Finlande
  • La Nouvelle-Zélande
  • La Suède

Les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’à partir de la fin du XIXe siècle. Le premier pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes fut la Nouvelle-Zélande en 1893. Dans les autres pays, ce droit a été donné plus tard et parfois après des luttes enflammées menées par les mouvements de femmes. Encore aujourd’hui, certains pays refusent d’accorder le droit de vote aux femmes.

A noter que les Françaises ont été parmi les dernières femmes du monde occidental à acquérir le droit de voter et celui de se faire élire… Le 29 avril 1945, tandis que la guerre contre l’Allemagne tirait sur sa fin, les élections municipales donnaient l’occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur Histoire.

3. A quelle occasion la journaliste allemande Clara Zetkins a-t-elle proposé la création de la Journée Internationale des Femmes ?

  • Lors de la conférence internationale des femmes socialistes le 8 mars 1910
  • Lors de la création du Parti communiste d’Allemagne (KPD) en 1920
  • Lors du Congrès Ouvrier International de 1889

La date du 8 Mars a été choisie en 1910 à Copenhague, par la confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays. Elle devait servir à la propagande du vote des femmes. Le 8 mars 1911, pour la première fois, la Journée internationale de la femme est célébrée en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Suisse et aux Etats-Unis.

4. 4. Quand la journée internationale des femmes a-t-elle été officialisée par les Nations Unies ?

  • 1977
  • 1988
  • 1993

5. Marlene Dietrich (1901-1992) est une icône du cinéma allemand mais aussi une femme avant-gardiste car elle fut la première à :

  • porter des pantalons
  • manifester
  • s’engager dans l’armée

    Petite correction : c’est l’une des femmes d’Hollywood à avoir démocratisé le port du pantalon ! Entre 1920 et 1930, des stars comme Marlene Dietrich ont osé porter des tailleurs-pantalons aux premières de films.

Le saviez-vous ? Le port du pantalon pour les femmes en France n’a été autorisé… qu’en 2013 : oui, oui, vous avez bien lu, le 31 janvier 2013 très exactement. Certes, depuis des décennies, les femmes portaient déjà le pantalon dans la rue : mais officiellement, elles n’en avaient pas le droit, compte tenu d’une loi du 7 novembre 1800 qui interdisait "le travestissement des femmes".

6. Question Subsidiaire : Qui est l’auteure de ces lignes : « On ne naît pas Femme, on le devient »

Simone de Beauvoir, dans le « Deuxième Sexe » publié en 1948, soulève la question de la condition féminine. Elle y dénonce l’infériorité ressentie par les femmes et les invite à se libérer du joug du conditionnement historique.


Les gagantes sont :

Virginie L., remporte le troisième prix : Un voucher pour une couleur chez notre partenaire COLORISTA

Karine H., remporte le deuxième prix : Un tapis tissé de 60x90cm de notre partenaire ORNATE INDIAN HANDICRAFTS

Hajar K., remporte le premier prix : Une parure de bijoux de notre partenaire MO DE SEL d’une valeur de 500 AED

Nous vous contacterons pour la remise des prix.

A très vite pour un nouveau concours !