LES ACTUALITÉS DE L’ASSOCIATION

RESULTATS DU CONCOURS FÊTE DES MÈRES

Merci à tous d’avoir participé au concours pour la fête des mères ! Retrouvez ci-dessous les réponses du quizz ainsi que les gagnants !

RESULTATS DU CONCOURS FÊTE DES MÈRES

1. A quelle période trouve-t-on les premières traces de célébrations mettant les mères à l’honneur ?

  • à la Préhistoire
  • à la Grèce antique
  • au XIXème siècle

La Fête des mères trouve ses origines dans l’Antiquité.
Dans la Grèce antique, d’importantes festivités fleuries étaient organisées en l’honneur de la déesse Rhéa, mère de Zeus, considérée comme la mère de toutes les divinités.
A Rome, la Matronalia (fête religieuse matronale) était célébrée au début du printemps en hommage à la naissance de la ville, au renouveau de la nature, aux mères de famille et à la fécondité.

2. C’est aux États-Unis en 1907 que la fête des mères fait ses premiers pas. Anna M. Jarvis (une jeune activiste), lance une campagne en faveur d’une journée dédiée aux mères, en hommage à sa maman institutrice. Le « Mothers Day » y devient en 1914 une fête nationale officielle. Quelle fleur est devenue là-bas l’emblème de cette fête largement célébrée :

  • L’oeillet
  • La rose
  • La tulipe

Pendant la première guerre mondiale, les Américains, débarqués en France pour soutenir le pays, ont intrigué les soldats français. Ils portaient un oeillet blanc à la boutonnière pour célébrer le « Mother’s day ». Après la guerre, en juin 1918, une première journée des mères est organisée en France. Il s’agit par ce biais de célébrer la famille pour repeupler le pays.

Ce thème a été repris en 1941, par le maréchal Pétain, le Président de l’époque. Il voulait mettre la famille en valeur et surtout le rôle de la femme à la maison. Mais c’est en 1950, qu’une loi paraît pour rendre officielle la Fête des Mères, le dernier dimanche du mois de mai. Deux ans plus tard, c’est au tour de la Fête des Pères !

3. Contrairement à une idée reçue ce n’est pas le Maréchal Pétain qui est à l’origine de la Fête des mères en France. Le régime de Vichy ne fait qu’officialiser en 1941 (en l’inscrivant dans le Calendrier) l’idée d’une Journée pour les mères évoquée dès 1806 par Napoléon ! Cependant quel village revendique le « berceau de la Fête des mères » en France ? ?

  • Saint Gilles Croix de Vie (Vendée)
  • Pont Saint Esprit (Gard)
  • Artas (Isère)

Le 10 juin 1906, Prosper Roche (instituteur et fondateur de l’Union fraternelle des pères de famille méritants d’Artas) organise une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses. Deux mères de neuf enfants se voient décerner le prix de Haut mérite maternel. Le village continue aujourd’hui de revendiquer la création de la Fête des mères en France.

4. La Fête des mères est une coutume internationale :

  • Vrai
  • Faux

71% de la planète célèbre la fête des mères en mai.
Savez-vous qu’en Chine les enfants ne sont tenus de la fêter que jusqu’à l’âge de 35 ans ?

5. En Ethiopie, la date de la Fête des mères n’est pas fixe et n’est pas déterminée à l’avance :

  • Vrai
  • Faux

La fête des mères n’a pas lieu à une date spécifique, les Ethiopiens attendent simplement la fin de la saison pluvieuse d’automne, pour célébrer celles qui ont donné la vie. Lorsque le temps s’éclaircit et qu’il ne pleut plus, les membres de la famille se retrouvent et font la fête pendant trois jours. Les filles apportent traditionnellement des légumes, du beurre, des épices et du fromage, tandis que les fils apportent de la viande d’agneau ou de taureau.

6. Globalement, la fête des mères se fête en mai un peu partout dans le monde. Cependant quelques rares pays la célèbrent en Décembre. C’est le cas de :

  • Du Panama et de l’Indonésie
  • Du Malawi et de l’Argentine
  • Du Costa Rica et de la Thaïlande.

Janvier et Juillet sont les seuls mois dans lesquels la fête des mères n’est pas célébrée. Quelque part à travers le Monde !

Le Panama a choisi le jour de l’Immaculée Conception (le 8 Déc) pour célébrer toutes les mamans du pays.

L’Indonésie célèbre les mères le 22 décembre, date qui correspond à la commémoration de l’ouverture du premier congrès des femmes à Yogyakarta en 1928. Il fut consacré à l’amélioration des droits des femmes dans la société et a soutenu les premiers mouvements pour l’indépendance. Cette fête, appelée Hari Ibu est l’occasion d’honorer non seulement toutes les mères, mais également toutes les femmes du pays. Elle célèbre avant tout l’esprit des femmes indonésiennes.


Félicitations :

Dominique M. remporte le quatrième prix, une bouteille de prosecco de notre partenaire CHEERS

Florence R. remporte le troisième prix, une coupe de cheveux chez notre partenaire COLORISTA

Donia M. remporte le deuxième prix, un déjeuner pour 2 personnes au restaurant GARAGE chez notre partenaire le W YAS ISLAND HOTEL

Sabine M. remporte le premier prix, un gâteau (6 parts) de notre partenaire le FOUQUET’S

Nous vous contacterons pour la remise des prix.

A très vite pour un nouveau concours !