BIENVENUE À ABU DHABI (FAQ)

Où faire du sport ? Y a-t-il des médecins francophones ? Puis-je porter un bikini à la plage ? Peut-on boire de l’alcool ? Où trouver de bons fromages ? Puis-je travailler et comment ?

BIENVENUE À ABU DHABI (FAQ)
1er prix du concours photo ABU DHABI DOWN TOWN de Janvier 2021

Nous nous sommes tous posé ces questions durant les premiers mois de notre arrivée à Abu Dhabi. C’est la raison pour laquelle, l’équipe de bénévoles d’Abu Dhabi Accueil a souhaité rassembler toutes les informations utiles et pratiques au cours de votre expatriation dans cette partie du site.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées.

Gardez en tête que les Emirats Arabes Unis est un pays jeune, moderne et très tolérant. Soyez responsable et respectueux de la culture de ses habitants.


Puis-je parler de tout ... ?

Soyez respectueux, et tout ira pour le mieux ! Faites attention à ce que vous dites en public, beaucoup de monde comprend et parle français. Ne critiquez ni la religion, ni la politique du pays. La discrimination est également punissable de plusieurs mois voire années de prison.


L’anglais, ce n’est pas ma tasse de thé !

Pas de panique, des cours d’anglais sont proposés en ville, que ce soit par l’Alliance Française ou d’autres organismes (Berlitz, British Council ...)


Je suis mon conjoint qui est muté, et je souhaite trouver un travail à Abu Dhabi. Quid de mes diplômes ? Est-ce simple de trouver un emploi ?

♦ Il est conseillé de faire certifier vos diplômes au consulat d’Abu Dhabi à Paris, avant de partir. Si vous êtes déjà sur Abu Dhabi, il faudra aller à Dubaï. Faites des photocopies de vos diplômes, c’est sur celles-ci que les tampons seront apposés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Consulat genéral de France à Dubaï

Les conditions de travail locales sont assez différentes de celles de la France. Certains emplois sont réservés à certaines nationalités (Philippines, Inde, ...), et peu payés (comparé au salaire minimal français).

♦ Si vous avez un contrat local, il est fort possible que vous n’ayez qu’un seul jour de week-end (le vendredi).

♦ Faites des recherches sur Indeed ou Gulf Talent pour vous donner une idée des emplois disponibles et correspondant à votre profil.

Si vous cherchez un emploi dans le domaine de l’enseignement, n’hésitez pas à contacter le Lycée français Louis Massignon et/ou Lycée français Théodore Monod.


Quelles sont les entreprises françaises/francophones installées à Abu Dhabi ?

Voici une liste non-exhaustive :

  • TOTAL (sponsor Abu Dhabi Accueil)
  • DASSAULT AVIATION (sponsor Abu Dhabi Accueil)
  • EDF (sponsor Abu Dhabi Accueil)
  • Alliance Française
  • Crystal Finance (partenaire Abu Dhabi Accueil)
  • Pierre et Placements (partenaire Abu Dhabi Accueil)
  • EQUANCE (partenaire Abu Dhabi Accueil)
  • ... ainsi que la grande majorité de nos partenaires*


Y a-t-il des médecins francophones ?

Oui. Voici une liste, issue de l’ambassade de France aux Emirats : cliquez ici


Le permis français au format papier est-il accepté ? Faut-il avoir un permis international ?

Pour simplifier les formalités, il vaut mieux avoir un permis français au format carte de crédit. Le permis international n’est pas obligatoire.


Comment se déplacer sur Abu Dhabi ?

  • En voiture (voir nos articles Acheter/Louer un véhicule et Sur la route pour plus d’informations). Attention, Tolérance 0 pour l’alcool au volant, vous risquez la prison... .
  • En taxi (les tarifs sont abordables et les taxis sont disponibles partout, avec l’application Abu Dhabi Taxi. Veillez à avoir du liquide sur vous, les cartes bancaires n’étant pas acceptées (sauf si vous payez via l’application).
  • En bus (voir le site DARBI. Le paiement par cash n’est pas accepté. Il faut vous procurer la carte Hafilat dans les bureaux DOTT (Department of Transportation) de certains malls et certaines stations de bus, (plus d’information sur https://adwonline.ae/14517/). Vous pouvez vous rendre à la Abu Dhabi Bus Central Station, près d’Al Wadha Mall et du Millenium Hotel, ou au Lulu d’Al Raha Mall.

Quelle est la monnaie locale ? Le paiement par carte bancaire est-il généralisé ?

La monnaie locale est le dirham (AED ou Dhs). 1 AED est divisé en 100 fils (prononcer toutes les lettres), les pièces de monnaie les plus courantes étant celles de 1 AED, 50 et 25 fils. Dans les commerces, les prix sont généralement arrondis.
Pour information, 1 AED = 0.23€. ( voir le taux de change)

Les paiements par carte bancaire sont acceptés partout, dans les taxis il faudra cependant régler en espèces (vous pouvez désormais payer via l’application Abu Dhabi Taxi). Si vous achetez une voiture, ne soyez pas surpris que le vendeur vous demande un paiement par cash.


Dois-je ouvrir un compte en banque local ?

→ Si vous êtes employé par une société française, votre salaire sera sûrement crédité sur votre compte bancaire français. Si vous venez à être employé par une société émirienne, elle vous demandera certainement d’avoir un compte dans la même banque que celle-ci.

→ Vous pouvez tenter de négocier, avant votre départ, une réduction des taux de change avec votre banque française. Si vous avez un compte HSBC en France, vous pouvez vous renseigner pour l’ouverture d’un compte HSBC aux EAU.

→ Certains expatriés ouvrent un compte dans une banque locale (ADCB, FAB, …) et l’approvisionnent de temps en temps en effectuant un virement depuis leur compte bancaire français.

→ D’autres préfèrent utiliser des banques en ligne telles que Revolut ou N26 qui vous garantissent des dépenses sans frais à l’international.

Assurez-vous que votre carte de paiement est bien active pour les paiements à l’international et prévenez votre conseiller bancaire de votre départ …

Il y a eu une recrudescence d’appels téléphoniques frauduleux prétendant venir de la Central Bank d’Abu Dhabi. Les arnaqueurs prétendent que votre compte en banque est dans le rouge ; soyez vigilants !


Où loger ? Quels sont les "meilleurs" quartiers où vivre ?

Le logement est un gros budget à Abu Dhabi. Pour vous aider à trouver un logement (et vous faire une idée du budget nécessaire), n’hésitez pas à consulter les sites Dubizzle et Properties Finder. Le paiement à l’année d’un logement est monnaie courante aux Emirats.

Le logement que vous choisirez sera en fonction de votre budget, bien sûr, mais aussi de sa localisation, pensez à la distance (et temps de trajet) maison-école/travail, et prenez également en compte les activités ou loisirs. En vivant à Abu Dhabi, vous vous rendrez compte qu’on peut facilement faire 100 km/jour ! Vers la Corniche, la circulation est dense.

Pour vos recherches d’appartement, notre partenaire Sanaa Audouin (Société ABS), francophone : +971 50 133 99 12 / audouin.services@gmail.com peut également vous aider.


Quelles écoles et quelles crèches ?

Une autre part importante du budget est l’éducation des enfants. En effet, les écoles et crèches sont privées et donc payantes. Certains préféreront mettre leurs enfants dans des écoles francophones, d’autres anglophones, c’est un choix qui n’appartient qu’à vous. Pour les écoles françaises, vous avez le choix entre lelycée Théodore Monodet le lycée Louis Massignon.


Quelles prises électriques ? Faut-il acheter des adaptateurs avant de partir ?

Les prises électriques sont de type britanniques, vous pouvez acheter des adaptateurs avant de partir mais on peut aussi en trouver sans problème à Abu Dhabi. Certaines multiprises permettent de brancher tous les appareils, quel que soit le type de prise.


Quels vêtements mettre dans ma valise ?

Un peu de tout ! Contrairement à la croyance populaire, il fait certes chaud à Abu Dhabi l’été, mais une fois acclimaté, vous aurez froid l’hiver, lorsqu’il ne fera que 13°C le matin ... et les soirées sont fraîches ! De plus, une polaire pour une nuit dans le désert est plus que bienvenue ...

D’octobre à avril, les températures sont douces (les maximales sont de 25-26°C, les minimales de 15-17 °C). À partir de décembre, certaines journées sont plus nuageuses.

L’été est très chaud et ensoleillé, les températures maximales peuvent avoisiner les 50°C. Le taux d’humidité est de 90%. Durant cette période, attention aux tempêtes de sable !

Les averses sur Abu Dhabi sont rares et se produisent en général en février.


Puis-je porter un bermuda, un débardeur ?

OUI. Bien sûr, habillez-vous de manière respectueuse envers les Emiratis, mais il est possible de porter des vêtements courts !


Le bikini à la plage, on évite ?

Sur les plages, les bikinis sont autorisés mais les topless sont interdits ! Attention, loin de la plage ou de la piscine, les maillots de bain sont irrespectueux et pourraient vous causer des ennuis.


Les femmes sont-elles obligées de porter le voile ?

Non. Pour visiter la Grande Mosquée, les femmes devront couvrir leurs cheveux et les vêtements devront couvrir les bras et les jambes, mais mis à part ce cas particulier, il n’y a aucune obligation à porter le voile. Pensez à vous renseigner avant de visiter des monuments sur les éventuelles obligations vestimentaires.


Peut-on trouver de bons fromages ?

Oui ! Vous trouverez de tout ici ! N’hésitez pas à prendre avec vous votre appareil à raclette ou votre caquelon à fondue !


L’alcool, c’est compliqué, non ?

Rares sont les petits restaurants qui vous serviront de l’alcool. Les restaurants internationaux vous proposeront d’office leur carte des vins. Il y a aussi des bars, des pubs, ...

Vous trouverez des boutiques vendant de l’alcool dans tout Abu Dhabi. Nos partenaires Cheers , Eurostar Cellar et African Eastern seront ravis de vous accueillir ! Vous n’aurez aucun problème à trouver des verres à vin.

Attention, ne jamais conduire en ayant consommé de l’alcool, même un petit verre peut vous être préjudiciable ! Tolérance 0 alcool.


Adieu saucisson, pâté, ... ?

Non ! Pour le porc, certains magasins (Spinneys et Waitrose) en proposent dans une section "Non Muslim" du magasin. Il est aussi possible de se faire livrer (Maison Duffour, MyButcher ...). Certains restaurants proposent des plats à base de porc.


Pour plus d’informations

Vous avez une question ? Envoyez-nous un message à contact@abudhabi-accueil.com

Bienvenue et à très vite !

L’équipe Abu Dhabi Accueil