Guides pratiques et vie courante

2 juin 2019

Le Guide des Emirats 2019/2020

Nous vous proposons de découvrir cette 5ème édition du guide des Emirats, numéro spécial de Madame Magazine.

14 mai 2019

Nos Guides Pratiques

Afin de faciliter votre arrivée et votre découverte de la ville , nous avons édité deux petits guides :

  • le Guide culturel regroupant toutes les infos sur les sites à visiter à Abu Dhabi
  • Notre Guide pratique qui comporte toutes les informations utiles au quotidien

Vous pouvez les télécharger ci-dessous :

guide_pratique_mai_2019.pdf

PDF – 299.1 ko

guide_culturel_-_mai_2019.pdf

PDF – 375.4 ko
11 mai 2019

Transports

Achat de voitures

Les voitures sont moins chères qu’en France. Vous pouvez trouver la plupart des marques, boites auto svt, et pas de diesel !
Site gouvernemental des autorités compétentes.
Formalités pour la carte d’immatriculation lors de l’achat d’une voiture
Apportez au Traffic Section, sur la 25 (Al Dhafra street) entre la 18 (Rashid Bin Saeed Al Maktoum) et la 20 (Sultan Bin Zayed the first) :
– Un visa de résidence
– Passeport
– Photos d’identité
– Permis de conduire local
– Assurance à votre nom
– Une lettre de non objection de votre employeur
– Contrôle technique (valable 1 an et renouvelable). Il n’y a pas d’obligation à renouveler un contrôle technique au moment de l’achat.

Location de voitures

Vous trouverez à Abu Dhabi la plupart des grandes sociétés de location.
Si vous êtes résident, il faut impérativement présenter le permis local. Les visiteurs, touristes, peuvent louer une voiture avec un permis de conduire international.
Abu Dhabi Rent a Car +971 (0)2 644 37 70
Avis Rent a Car +971 (0)2 575 71 80
Budget Tent-A-Car +971 (0)2 633 42 00
Diamond Lease +971 (0)2 622 20 28
Europcar +971 (0)2 626 14 41
Hertz Rent A Car +971 (0)2 672 00 60
Thirty +971 (0)2 575 74 00
United Car Rentals +971 (0)2 642 22 03

Bus

La station centrale de bus se trouve à l’angle de la 20 (Sultan Bin Zayed the first) et 11 (Hazaa Bin Zayed the first).
Des services réguliers desservent Al Ain, Sharjah et Dubai pour un prix très modiques : seul bémol : bien vérifier où le bus vous arrête et où il vous reprend !

Pour la desserte interurbaine, des bus sillonnent la ville, pour un prix très modique mais attention depuis octobre 2015, le paiement par cash n’est plus accepté, il faudra vous procurer la carte Hafilat dans les malls et les stations de bus (plus d’information sur http://www.abudhabi2.com/buying-a-new-hafilat-card/)

Taxis

Les prix sont raisonnables. Il ne faut cependant pas omettre de vérifier que le taximeter est en marche.
En appelant la centrale au 600 53 53 53, vous pouvez commander un taxi 1 à 2 heures avant, moyennant une faible majoration. Possibilité de réserver également via l’application Abu Dhabi Taxi.
Il y a des stations dans les malls et vous en trouverez aussi facilement à l’entrée de la plupart des hôtels, ou des restaurants.
3 types de véhicules :

– les véhicules de couleur grise, ils disposent d’un GPS (réservables par la centrale ou l’appli)
– les véhicules de couleur rose, appelés « pink taxis », conduits par des femmes, pour les femmes non accompagnées mais encore peu nombreux en ville (réservables par la centrale).

Location de voitures TT

Pour celles et ceux qui rentrent en France pour les vacances, vous pouvez solliciter un réseau de voitures en transit temporaire (détaxées) :
– Citroën TT – Sébastien Besson +971 (0)50 653 57 93
adresse mail : manager@citroeneuropass-me.com
site internet : www.citroeneuropass-me.com
– Peugeot Open Europe – Céline TESSIER +971 (0)56 182 8777
adresse mail : ctessierpeugeottt @gmail.com

11 mai 2019

Us et Coutumes

Extraits du site de l’Ambassade de France

Concernant les femmes

« Même si les femmes ne sont pas astreintes au port du voile, il leur est recommandé d’adopter des tenues vestimentaires conformes aux usages locaux, notamment les adolescentes. Sur les plages publiques, il est formellement déconseillé aux femmes de se mettre en bikini. Sur l’ensemble des plages, le nudisme et le topless sont strictement prohibés.
Il convient également de ne pas photographier des personnes sans leur consentement, et tout particulièrement des femmes. Même des vues d’ensemble prises dans des lieux publics (extérieur, centres commerciaux…) peuvent donner lieu à des réactions très vives de la part des personnes figurant – ou croyant figurer – sur la photo. Il convient donc de faire preuve de vigilance et de discernement en ce domaine. »

Concernant le ramadan

« Pendant le mois du ramadan, manger , boire ou fumer en public au cours de la journée est une infraction punie d’une peine de prison d’un mois maximum et d’une amende.
Les musulmans ne sont pas servis dans les hôtels et les restaurants pendant les heures de jeûne.
Il est demandé de respecter cette période en évitant la musique trop forte dans les véhicules ou les appartements ; il n’y a pas de ‘live music’ dans les bars et pubs. »

Concernant la drogue

« La récurrence des arrestations de ressortissants français pour détention de produits stupéfiants doit conduire les voyageurs à accorder la plus grande importance aux conseils suivants :
L’importation, la consommation, la production ou la détention de stupéfiants (résine de cannabis, haschich, marijuana, héroïne, cocaïne) ou de substances considérées comme stupéfiants (un précédent avec un médicament contenant de la codéine), même en quantité infinitésimale (de l’ordre du milligramme) sont totalement interdites et sévèrement punies.
Les personnes prenant des médicaments comprenant ces substances doivent impérativement se munir d’un certificat médical afin de pouvoir justifier que les médicaments emportés aux EAU sont nécessaires au traitement d’une affection et que les quantités sont proportionnées aux prescriptions du médecin. »
Liste des medicaments interdits

Concernant l’alcool

« Les résidents non musulmans peuvent acheter de l’alcool dans les magasins habilités s’ils possèdent une licence d’alcool (obtenue sous certaines conditions). Bien que la consommation de boissons alcoolisées soit autorisée dans les hôtels et les restaurants pour les non musulmans (dans tous les Émirats sauf celui de Sharjah), la présence d’alcool dans le sang d’un conducteur est un délit (voir rubrique « transports »).
La consommation d’alcool est, par ailleurs, interdite dans tous les Émirats pendant les fêtes religieuses et il est interdit d’offrir des boissons alcoolisées à un musulman. Les ressortissants binationaux musulmans sont passibles, en plus de peines d’emprisonnement et d’amendes, de coups de bâton en cas d’arrestation, si une prise de sang révèle qu’ils ont consommé de l’alcool.
Enfin, le simple fait de se trouver en état d’ébriété dans un lieu public est passible d’une peine d’emprisonnement. »

Divers

« Il est important de rappeler également que le comportement « amoureux » de nos adolescents et jeunes adultes peut choquer. Éviter de s’embrasser dans des endroits publics. »

Ambassade de France et Consulat à Abu Dhabi
Les locaux de l’Ambassade et du Consulat se situent à Etihad Tower sur Corniche Road West (Office tower n°3 au 22e étage)
http://www.ambafrance-eau.org/