ÉVÈNEMENTS SUR ABU DHABI ET SES ALENTOURS

24 novembre 2023

Recommandation du Club de lecture - Novembre 2023

Le club lecture d’Abu Dhabi Accueil partage avec nous ses 3 livres coup de cœur du mois de novembre :-P
Bonne lecture !

Recommandation du Club de lecture - Novembre 2023

Le vie est un roman de Guillaume Musso

Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn". Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion.
L’enquête de police n’a rien donné. Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère...

.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee

Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.

.

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie de Raphaelle Giordano

Joy a trente-quatre ans, vingt ans dans son corps et cent ans dans sa tête.
À quel moment sa prise de joie s’est débranchée ?
Difficile à dire. Ces choses-là, ça arrive sans prévenir.
Joy travaille dans une agence de celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques. Dans ce monde d’image et de luxe, mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers et afin de compenser, elle se met toujours plus de pression. Elle, que son père surnommait enfant son p’tit pop-corn tant elle irradiait de gaieté, se retrouve aujourd’hui au bord de l’implosion jusqu’à en développer un toc digital qui lui donne l’illusion de garder le contrôle.

25 septembre 2023

CLUB DE LECTURE - septembre 2023

Le club lecture d’Abu Dhabi Accueil partage avec nous ses 3 livres coup de cœur du mois de septembre :-)
Bonne lecture !

CLUB DE LECTURE - septembre 2023


Le Temps Est Assassin de Michel BUSSI

Été 1989, Corse, presqu’île de Revellatta. Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de quinze ans. Tous sont morts sous ses yeux.
Été 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé…
A l’endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre.
Une lettre signée de sa mère… Vivante ?


La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget

Troubles du comportement, déficits intellectuels, problèmes de santé… : l’usage généralisé du numérique par les jeunes est lourde de conséquences. Première synthèse des études scientifiques sur le sujet, ce livre est celui d’un homme en colère. « Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !


Éloge de l’amitié, ombre de la trahison de Tahar Ben Jelloun

De l’école coranique au prix Goncourt, de Tanger à Paris, Tahar Ben Jelloun raconte les amis qui, toujours, ont accompagné sa propre vie.
" L’amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier, écrit-il. Sans diable non plus. Une religion qui n’est pas étrangère à l’amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible. "
Rare et précieuse, l’amitié ne souffre aucun manquement. Elle est une foi totale en l’autre au point que sa trahison est vécue comme une forme silencieuse du meurtre. Pour parler de ce jardin secret, de ses merveilles et de ses blessures, Tahar Ben Jelloun fait un retour sur lui-même, sur le bonheur de l’amitié partagée et sur la souffrance jamais apaisée d’avoir été trahi.

1er juillet 2023

RECOMMANDATION DU CLUB LECTURE - Juin 2023

Le club lecture d’Abu Dhabi Accueil partage avec nous ses 3 livres coup de cœur du mois de Juin :-)
Bonne lecture !

RECOMMANDATION DU CLUB LECTURE - Juin 2023

JPEG
Rien n’est noir de Claire Berest

L’autrice nous conte la vie hors norme de Frida et par là même celle de Diego Rivera avec une plume vive et colorée.
Chaque partie du livre de Claire Berest commence par une couleur et ses nuances dans les chapitres. La première partie commence par le bleu, la seconde par le rouge, la troisième par le jaune, la quatrième par le noir et se termine par le gris cendre, la fin du livre et la fin de Frida.
L’autrice nous fait ressentir tout le mal être de l’artiste mais également ses joies, son honnêteté, sa volonté de vivre au travers de sa peinture et de son histoire d’amour passionnée avec le muraliste Diego Rivera.
Une belle lecture et une excellente façon de découvrir Frida et Diego.

JPEG
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano.

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce.
À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…..

JPEG
La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis, et pas uniquement les personnages de ses romans préférés, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour
Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel...

23 mai 2023

RECOMMANDATION DU CLUB LECTURE - Mai 2023

Le club lecture d’Abu Dhabi Accueil partage avec nous ses 3 livres coup de cœur du mois de Mai :-)
Bonne lecture !

RECOMMANDATION DU CLUB LECTURE - Mai 2023


Respire de Maud Ankaoua

Malo, 30 ans, petit génie de la finance à qui tout réussit, est appelé à Bangkok pour aider une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l’anéantit : il ne lui resterait plus que quelques mois à vivre... Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi.
Sera-t-il prêt à tenter une série d’expériences qui pourraient bien modifier le cours de son destin ? Malo accepte et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il découvrira peut-être l’ultime vérité. Après l’accueil enthousiaste réservé à Kilomètre Zéro, Maud Ankaoua signe un second roman empreint de sagesse, d’humanité et d’optimisme.


Le Réveil de Laurent Gounelle

Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population.
Dans ce contexte inédit, des mesures sont adoptées par le pouvoir, contraignantes et liberticides.
Tom se retrouve pris dans la tourmente des événements, mais il a un ami grec qui l’alerte alors : les peurs des gens sont très utiles à certains.
C’est en découvrant des vérités parfois dissimulées au grand jour, que l’on peut se réapproprier sa liberté…
Un roman qui vous fait voir le monde autrement.


La Plus Secrète Mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de " Rimbaud nègre ", depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T. C. Elimane, où il affronte les grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?
Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l’accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de la création à partir de l’exil. Il va surtout s’attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda.

3 novembre 2021

ABU DHABI ART FAIR

Du 17 Novembre au 21 Novembre 2021

ABU DHABI ART FAIR

Organisé par le ministère de la Culture et du Tourisme, Abu Dhabi Art Fair a lieu chaque année en novembre et est considéré comme une plate-forme artistique majeure.
Lancé en 2007, cette foire rassemble un certain nombre de galeries locales et internationales proposant des œuvres d’art à la vente qui sont présentées aux côtés d’expositions, de commandes d’artistes.

Des conférences et des performances artistiques sont aussi proposées au programme pendant ces quelques jours.

A Abu Dhabi, cette foire se tient principalement à Manarat Al Saadiyat (MAS).
Ce musée contribue beaucoup à la scène artistique d’Abu Dhabi par le biais d’expositions, d’ateliers, de performances et d’espaces de studio d’art.

Pour plus d’informations et se renseigner sur les différents programmes et rencontres, nous vous invitons à consulter le site officiel de l’évènement : www.abudhabiart.ae

Prix d’entrée : 55aed – Gratuit pour les étudiants et les enfants de moins de 7 ans

30 septembre 2021

ABU DHABI INTERNATIONAL HUNTING & EQUESTRIAN EXIBITION (ADIHEX)

Du 27 Septembre au 3 Octobre 2021 aura lieu la 18ème édition de l’ADIHEX

ABU DHABI INTERNATIONAL HUNTING & EQUESTRIAN EXIBITION (ADIHEX)

L’ADIHEX est le plus grand événement annuel du Moyen-Orient et d’Afrique dédié aux secteurs de la chasse, de l’équitation et de la promotion et de la préservation du patrimoine culturel.

Sous le patronage de Son Altesse Cheikh Hamdan bin Zayed Al Nahyan, représentant du souverain de la région d’Al Dhafra et président du « Emirates Falconers’ Club », l’ADIHEX tiendra sa 18e édition du 27 septembre au 3 octobre 2021 au Centre national des expositions d’Abu Dhabi (ADNEC).

L’événement attire des milliers de fauconniers, passionnés de chasse et d’équitation et propose des stands, des ateliers, des tables rondes et des études de cas gratuits aux participants.

La richesse et l’exhaustivité de l’ADIHEX est représentée à travers 11 secteurs différents, dont les arts et l’artisanat, l’équitation, la fauconnerie, les voyages de chasse et de safari, les équipements de chasse et de camping, les armes de chasse, les projets de valorisation et de préservation du patrimoine culturel, les véhicules et équipements de loisirs de plein air, produits et services, équipements de pêche et de sports nautiques, et médias professionnels.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site officiel de l’évènement et notamment les modalités d’entrées liées au Covid-19 : https://www.adihex.com/


Prix d’entrée : 25AED pour la journée.

Seuls les enfants de + de 12 ans peuvent assister à l’évènement, accompagnés de leurs parents. Le « green status » sur Al Hosn et un test PCR de 48h, vous seront demandés.

Horaire : de 11h à 22h

Lieu : Centre national des expositions d’Abu Dhabi (ADNEC)

26 mai 2021

ABU DHABI INTERNATIONAL BOOK FAIR

Du 23 au 29 Mai 2021 aura lieu la 30ème édition de l’Abu Dhabi International Book Fair...

ABU DHABI INTERNATIONAL BOOK FAIR

Cette année, en plus de se tenir gratuitement et physiquement à l’ADNEC (Abu Dhabi National Exhibition Center), le salon se tiendra également en virtuel, afin que l’évènement soit accessible par tous, à travers le monde et en temps réel.

Lors de ce salon vous pourrez retrouver, le samedi 29 Mai, Gilbert Sinoué* qui présentera son dernier roman « Le faucon »* publié aux éditions Gallimard.

Sont également annoncés présents les éditeurs français suivants (sous réserve des conditions de voyages actuelles) :
International Office for French Publishing (BIEF)
Albin Michel Jeunesse
Balivernes
Jasmin Publishing House
Le nouvel Attila
Librairie Clavreuil
Michel Lafon Publishing.

Pour pouvoir accéder à cet évènement, il est obligatoire de s’enregistrer gratuitement à l’avance et de présenter le pass électronique via vos smartphones à l’entrée de l’évènement.
De plus un test PCR de moins de 48h est demandé à tout visiteur de plus de 8 ans.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site officiel de l’évènement et notamment les modalités d’entrées liées au Covid-19 : https://adbookfair.com/en/adibf.

  • Gilbert Sinoué est un écrivain, scénariste et parolier Egyptien, écrivant en français. Ses œuvres littéraires sont classées dans le genre roman historique et ont généralement pour thème le Moyen-Orient et la religion.
  • Son dernier roman « Le faucon », est écrit dans le style autobiographique avec pour narrateur principal Cheikh Zayed. Ce roman retrace les temps forts de la vie du Cheikh avant et après la construction des Émirats Arabes Unis, dont il a été le 1er président.